MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les lézards hybrides envahissent notre île : Sa pa not zanimo


Par Lilian REILHAC - Publié le Lundi 18 Novembre 2019 à 09:26 | Lu 1110 fois

Ils sont apparus depuis quelques années, et ils envahissent toute la côté ouest de notre île. Ces lézards hybrides plus connus sous le nom Agama agama ou encore l’agame des colons, est une variété diurne terrestre qui peut atteindre les 40 cm et introduit à Madagascar et aux Comores. Cet animal a sûrement rejoint La Réunion en voyageant au milieu des marchandises importés, notamment les chargements de bois. Ce qui explique pourquoi ils ont été aperçus dans un premier temps sur les quais du port de la Pointe des Galets.

Très actifs, ils ont pu s’adapter rapidement à notre environnement. C’est surtout un prédateur qui n’hésite pas à s’attaquer aux autres espèces de notre île, notamment les petits lézards, caméléons, et notre gecko endémique. 

Aujourd’hui le territoire de ce lézard « iguane » s’étend jusqu’à la commune de Saint-leu. La semaine dernière, sur la place de la mairie, alors que des voyageurs attendaient leur bus, ils ont pu assister deux lézards hybrides s’attaquer au nid d’un couple de tourterelles malgaches pour prendre les œufs de ces derniers. Nichés dans les arbres du petit jardin de la mairie, on peut les apercevoir à tout moment de la journée. Sans doute inoffensifs, ils font quand même peur aux enfants, et impressionnent certains chats de part leur grosseur. 

Cet agame des colons est surtout réputé pour sont aspect invasive mettant en danger les espèces endémiques de La Réunion. Il semblerait qu’au Port, notre petit lézard péi aurait déjà disparu, idem pour notre lendormi ou notre petite couleuvre.

Bien introduit, dans l’indifférence des autorités, à Saint-Leu ce lézard prédateur est désormais aux portes de la forêt de l’Etang Salé où vit paisiblement pratiquement toute notre faune endémique. La seule forêt sèche de notre île.

Va t-on laisser ce « zanimo déor » détruire nos espèces ? Que font les services de la Deal, les associations de protection de la nature ? 
Régulièrement en Australie, des brigades assermentées sont mises en place pour réguler les espèces envahissantes. Ainsi, il y a deux ans, était organisée une chasse à une variété de serpent qui avait envahi une petite ville à quelques centaines de km de Darwin. Le gouvernement offrait aux chasseurs assermentés, 10 dollars par kg de serpents capturés… De quoi donner des idées aux autorités locales. 




1.Posté par Choupette le 18/11/2019 12:44

Il faut faire une pétition puisque rien ne bouge du côté des autorités qui ont décidé de ne pas décider.

Il faut éradiquer ces trucs-là chez nous. Et comme la mode est de ne pas tuer les animaux, on n'a qu'à les ramasser et les renvoyer en Afrique où ils doivent certainement avoir des prédateurs.

Ici, ils n'en ont aucun. Donc, ils prolifèrent.

2.Posté par polo974 le 18/11/2019 13:16

comestible ? ? ?

3.Posté par Sus aux nuisibleds le 18/11/2019 13:40 (depuis mobile)

Très bonne sujet. Merci. Chiens.. Chats.. Lézards..

4.Posté par blablabla le 18/11/2019 14:15

A la Possession, il y en a beaucoup et j'ai remarqué la disparition des margouillards...

5.Posté par La run lézardé.. le 18/11/2019 15:11 (depuis mobile)

Et La DEAL TJRS EN SOMMEIL...!

6.Posté par Grangaga le 19/11/2019 03:03

Ou la finn' vi son rogarr'.....
On diré y sa va sott' déssi ou, oté......
Es'ké la pa amènn' a li, po manz' lo mouss là.....
Lo mouss', la amènn' po manz'.......
Et insi d'switt'........
An atandan nou nana de pli z'an pli d'somèrr'......
Ki di somèrr'......
Trènn' pi tro déorr' la nwitt'......

7.Posté par Nono le 21/11/2019 10:51

Mé zenfin, il son dans leur miyeu naturel comme les requin, il fo les protégé !

8.Posté par Alain Awa Desiles le 25/11/2019 07:31

Jusqu'à Saint Leu ? il faut revoir votre copie il y en a à Saint Joseph et même en bas du Tampon (la pointe).

Nono, non ils ne sont pas dans leur habitat naturel, il n'y a pas d'agame à la Réunion, et ils mettent en danger l'ensemble de nos petites bébêtes, lézard, endormi, tuit tuit, cameléon, margouillat ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes