Revenir à la rubrique : Société

Les letchis seront abondants mais plus petits et plus chers

C’est la saison. On aperçoit déjà sur les arbres les mangues, les letchis et un peu plus tard, les fruits de la passion. « Ils seront juste de plus petite taille, annonce David Robert, technicien fruits de la Chambre d’Agriculture dans l’Est. Le manque d’eau diminue le calibre des fruits, mais pour le moment il n’y […]

Ecrit par SH – le lundi 28 octobre 2013 à 15H14

C’est la saison. On aperçoit déjà sur les arbres les mangues, les letchis et un peu plus tard, les fruits de la passion. « Ils seront juste de plus petite taille, annonce David Robert, technicien fruits de la Chambre d’Agriculture dans l’Est. Le manque d’eau diminue le calibre des fruits, mais pour le moment il n’y a pas de chute importante dans la quantité ».

Les parcelles sont malgré tout irriguées, surtout dans l’Ouest où les agriculteurs n’ont pas le choix. « C’est l’Est qui souffre le plus car il n’y a pas eu autant d’investissement dans des systèmes d’irrigation, par manque de besoin », explique-t-il.

Une floraison précoce en juillet a déclenché l’apparition de mangues et de letchis dès octobre, mais ils devraient réellement apparaître mi-novembre. « L’idéal aurait été d’avoir de l’eau en juillet, pour impacter sur la taille des fruits. On espère maintenant qu’il n’y aura pas trop de pluie dans les deux semaines à venir pour ne pas les faire éclater », précise le technicien.

10 à 15 euros le kilo

Les marchés ne seront donc pas vides mais les prix grimperont: « En début de saison on peut s’attendre à 10 ou 15 euros le kilo ». David Robert avoue qu’en 14 ans de carrière, c’est la première fois qu’il observe un tel manque d’eau sur l’île entière. 

« On évite de planter, avoue Frédéric Vienne, président de la FDSEA (Fédération départementale des exploitants agricoles). Si les coupures d’eau sont trop fréquentes, il ne faut pas que les parcelles soient trop chargées ».

Certains « petits » légumes trop fragiles qui nécessitent de l’eau au quotidien sont donc à éviter, comme les salades ou les brèdes. « On privilégie en revanche la pastèque parce qu’on peut la protéger avec la canne », assure Frédéric Vienne. La technique serait donc de planter la pastèque juste avant que la canne pousse et d’utiliser un apport en eau pour les deux. Cette « culture intercalaire » serait habituelle en période de sécheresse.

Les fruits de la passion, eux, sont attendus plutôt vers les mois de décembre et janvier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.