Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Les leçons du scrutin : Nassimah Dindar élue, le FN contenu et le LPA de Thierry Robert freiné

Pour analyser la multitude d’informations qui ressortent de ces élections départementales, il convient de les classer en différentes catégories. 1) La victoire toutes catégories de l’abstention A l’heure où je commence à écrire ces lignes, à plus de minuit, le pourcentage de participation n’est toujours pas connu sur l’ensemble de la Réunion. Ce qui est […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le lundi 23 mars 2015 à 01H34

Pour analyser la multitude d’informations qui ressortent de ces élections départementales, il convient de les classer en différentes catégories.

1) La victoire toutes catégories de l’abstention

A l’heure où je commence à écrire ces lignes, à plus de minuit, le pourcentage de participation n’est toujours pas connu sur l’ensemble de la Réunion. Ce qui est pour le moins incroyable… (Il n’a été rendu public qu’à minuit 37, au travers d’un communiqué de la Préfecture ! Il est de 43,81%)

Quoi qu’il en soit, on sait que l’abstention a été largement supérieure à 50%, ce qui devrait la situer à des niveaux records pour des élections locales.

Cela montre un désamour grandissant entre la population et sa classe politique. Les Réunionnais, et les Français d’une façon plus générale, ne font plus confiance à leurs hommes (et femmes) politiques. On les accuse de faire trop de promesses qu’ils savent pertinemment être incapables de tenir. Mais surtout de ne penser qu’à s’enrichir sans se préoccuper du sort de leurs concitoyens en dehors des périodes de campagnes électorales.

Il est absolument nécessaire pour les hommes politiques d’effectuer un examen de conscience et de se remettre en question. Quelle est la légitimité d’un élu désigné par moins d’un quart des inscrits?

2) St-Denis : La victoire de Nassimah Dindar et la défaite de Gilbert Annette et de ses candidats

L’une des informations principales de ce cette soirée d’élection est indiscutablement l’élection au premier tour de Nassimah Dindar et de son binôme Serge Hoarau face aux deux candidats de Gilbert Annette.

Comme nous l’avions révélé, le maire de Saint-Denis avait pensé -à tort- être capable de faire mordre la poussière à la présidente sortante du Conseil général dans ce canton redécoupé dans lequel, sur le papier, ses candidats avaient selon lui de bonnes chances d’être élus.

Il n’en fut rien, malheureusement pour lui. Et c’est une défaite personnelle pour Gilbert Annette qui avait activement fait campagne sur le terrain, qui avait placé la député Ericka Bareigts en position de suppléante et qui avait concentré tous les moyens municipaux sur ce canton.

L’élection triomphale de Nassimah Dindar au premier tour a résonné comme une claque pour Gilbert Annette. On l’a bien vu à la façon dont il a perdu son contrôle sur Antenne Réunion, allant même jusqu’à demander de façon véhémente à Yolande Calichiama de faire taire Nassimah Dindar car elle avait le malheur de dire que le gouvernement avait diminué les allocations logement.

Mais cette défaite du duo Philippe Naillet/Claudette Clain est loin d’être la seule sur St-Denis. La principale surprise est peut-être venue du canton 12 où le binôme Gérald Maillot/Yvette Duchemann est mis en ballotage par un illustre duo d’inconnus en politique, Anne Nativel et Laurent Grosset.

Alors que tout le monde voyait le président de la CINOR facilement élu au 1er tour, vu la débauche de moyens déversés sur ce canton, il va devoir se battre au second tour face à un jeune homme qui l’a ridiculisé sans aucun moyen, ni financiers, ni en militants payés par une collectivité.

Et que dire du 1er adjoint, Jacques Lowinsky, qui n’arrive qu’en deuxième position derrière un Jean-Jacques Morel qui a fait toute la campagne avec moins d’une vingtaine de militants? Et qui a cependant de grandes chances de l’emporter au second tour. Nul doute que les affaires révélées dans la dernière ligne droite avec les ventes de terrains bradés à des proches des deux candidats socialistes a dû peser sur les résultats…

Reste le canton 9 dans lequel le binôme Audrey Bellim/Gérard Françoise ne totalise qu’un peu plus de 39%, juste devant Nadia Ramassamy et Alain Armand avec environ 35%, malgré le soutien de la député Monique Orphé. Autant dire que rien n’est fait au second tour où tout dépendra de la mobilisation des abstentionnistes et du report des voix des candidats éliminés au 1er tour.

3) St-Paul : L’étonnant mauvais score de Yoland Velleyen

Si Cyrille Melchior et Sandra Sinimalé ne devraient pas avoir trop de difficultés à se faire élire au second tour, il en va tout autrement de Yoland Velleyen qui ne totalise qu’un peu plus de 30%.

Son opposant au second tour, un autre candidat de Droite, n’étant crédité que de 19%, on pourrait hâtivement penser que Yoland Velleyen devrait être facilement élu dimanche prochain. En fait, les choses risquent d’être plus compliquées qu’il n’y parait si Giovanny Poire et Jacqueline Henri réussissent à constituer un front « Tous contre Velleyen« , ce qui serait un affront pour Joseph Sinimalé qui s’est impliqué en tant que suppléant sur la liste, et pour Didier Robert dont Yoland Velleyen est le poulain. Nul doute que Joseph Sinimalé va arpenter le terrain comme il sait bien le faire pendant toute la semaine à venir pour éviter un scénario catastrophe.

4) Le LPA de Thierry Robert peine à s’imposer loin de ses bases. Un mauvais signe pour les Régionales

Le duo de candidats LPA Jacques Dennemont et Jacqueline Silotia totalise 52,31% des suffrages dans le canton regroupant St-Leu et Trois-Bassins, devant le duo sans étiquette Daniel Gonthier/Isabelle Poudroux (23,16%).

Un mauvais score relatif dans un canton qui est le fief de Thierry Robert.

Ailleurs dans l’ile, les candidats LPA ont été incapables de se qualifier pour le second tour, à part David Sita dans le canton de l’Etang-Salé (43%), ne réalisant en général qu’un peu plus de 10% des suffrages comme Mario Lechat (14%) à Sainte-Marie, Audrey de Fondaumière et Jean-Jo à St-Denis (11%) ou Fabrice Baillif et Sophia Ferrère (4%) à la Possession.

De mauvais augure pour les prétentions régionales de Thierry Robert…

5) Le Front national a encore du mal à s’implanter à la Réunion

Le Front national n’a pu présenter des candidats que dans 9 des 25 cantons de l’ile et ses scores tournent autour de 10%.

On est encore loin des scores réalisés au niveau national…

6) Le PCR en déroute… sauf dans ses trois bastions de Ste-Suzanne, le Port et la Possession

Le PCR n’est plus que l’ombre de lui même. Voila un parti qui se battait dans chaque canton pour la victoire finale il y a encore quelques années et qui ne réalise plus des scores honorables que dans trois villes.

Il arrive en tête à Ste-Suzanne/Cambuston et à la Possession, mais uniquement en 2ème position au Port, ce qui constitue une surprise, surtout au vu des pronostics d’un fameux sondage qui donnait Langenier élu.

A St-Louis, c’est le dissident du PCR Jean Piot (17%) qui affrontera les candidats de Droite Emmanuelle Sinacouty et Alix Galbois (44%) au second tour, ce qui constitue un camouflet pour Claude Hoarau et le PCR.

7) Le PS se maintient dans ses bastions historiques… à part St-Denis

Election au 1er tour du binôme socialiste Inelda Baussillon et Harry Mussard à St-Joseph et Philippe Le Constant et Géraldine Boulevard arrivés en tête à St-Benoit/Ste-Rose : le PS se maintient dans ses bastions du Progrès. Il n’y a qu’à St-Denis où l’on peut considérer qu’il est en mauvaise posture. Et Jean-Jacques Vlody confirme avec sa deuxième position que son élection comme député n’avait qu’un accident de l’histoire politique et qu’il est condamné à toujours être battu par TAK.

8) La victoire des « poussins »…

Pour conclure, à noter les bonnes performances des « poussins » Jean-Marie Virapoullé, le fils de Jean-Paul à St-André, Sandra Sinimalé, la fille de Joseph à St-Paul, Rémy Lagourgue, le fils de Jean-Louis à Ste-Marie, et Philippe Robert, le fils de Roland Robert à la Possession, en bonne position pour être tous les quatre élus dimanche prochain.

Comme quoi, être le fils ou la fille d’un maire, ça aide en politique à la Réunion…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !