Revenir à la rubrique : Politique

Les lauréats du concours d’attaché seront bien exclus de l’ouverture de postes exceptionnelle

Les lauréats du concours d'attaché territorial connaissent maintenant la fin du feuilleton. Leur feuilleton, celui de l'ouverture par le Conseil général de 20 postes d'attachés territoriaux. Une décision prise en décembre dernier au cours d'une assemblée plénière où l'opposition avait rappelé à la présidente Nassimah Dindar que cette initiative, certes louable par temps de chômage, ne profiterait pas aux lauréats du concours. Ceux-là même qui auraient dû en bénéficier en priorité.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 23 mars 2011 à 14H23


Trois mois après des échanges vifs au sein de l’hémicycle départemental sur l’opportunité de contractualiser pour un an 20 attachés territoriaux, les points d’interrogation dans les têtes des lauréats de ce concours sont définitivement levés (voir notre [précédent article]url:http://www.zinfos974.com/Recrutement-de-20-attaches-au-Conseil-general-Les-laureats-du-concours-restent-vigilants_a25059.html ).

Des lauréats qui perdent leur concours faute de recrutement

Interrogé à l’époque, la majorité du Conseil général et en premier lieu son vice-président Michel Dennemont en charge de la CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), n’avait pas admis les interrogations de l’opposition. Cette dernière réclamait que les nombreux lauréats du concours d’attaché territorial (concours très difficile soit dit en passant) soient les premiers à être appelés. Le groupe Objectif Réunion argumentait que ce n’est pas tant par principe que cette priorité aurait dû être donnée mais par conformation aux textes régissant l’intégration des lauréats des concours de catégorie A.

Ces derniers jours donc, les postulants aux 20 postes ouverts par le Conseil général ont eu la confirmation des doutes nés il y a quelques mois. Ce courrier fait part de l’éclaircissement du Conseil général dans sa procédure de recrutement. Il écarte implicitement les lauréats du concours dont certains perdront le bénéfice dès le 31 mars, faute d’avoir trouvé une collectivité locale prête à les accueillir.

Ces ouvertures de postes sont finalement des « CDD d’un an non renouvelables, pour jeunes diplômés, à l’exclusion des lauréats du concours », comme le mentionne précisément le courrier. Leurs « missions sont ponctuelles et non pérennes ». Enfin, il s’agit bien de contrats « en alternance », et chose plus étonnante « avec formation et préparation aux concours de la Fonction Publique, assurées par un prestataire extérieur ». Au final, la volonté politique de la majorité est d’amener le plus possible de Bac+3 à tenter et réussir un concours dont pourtant la liste d’attente est loin d’être épuisée à la Réunion. Une démarche incomprise par les attachés sur liste nationale d’aptitude qui ont souhaité garder l’anonymat (puisque ces derniers postulent toujours par ailleurs).

Une démarche d’exclusion ?

Une démarche qui s’explique peut-être, selon certains informateurs, par le souhait du Conseil général de privilégier les candidatures locales. En effet, comme leur nom l’indique les attachés territoriaux sont sur une liste nationale d’aptitude, ce qui signifie qu’ils ont pu passer et réussir le concours ailleurs qu’à la Réunion et peuvent également postuler n’importe où sur le territoire. Une démarche à mettre en parallèle avec la dernière sortie du Conseil général sur le recrutement pas assez local du Parc national (voir le communiqué du Département [« L’emploi des Réunionnais : une priorité collective »]url:http://www.cg974.fr/index.php/Lemploi-des-Reunionnais-une-priorite-collective.html ).

Les entretiens et recrutements sont d’ores et déjà prévus pour juin 2011, compte tenu du très grand nombre de candidatures reçues, environ 700 selon nos informations.

Devant cette déception de la part des lauréats qui auraient dû être recrutés en priorité, le Conseil général finit par se justifier. « Nous sommes déjà le plus gros recruteur d’agents territoriaux de la Réunion. De nombreuses offres paraissent régulièrement pour les titulaires et lauréats du concours (23 postes de catégorie A depuis 2010, dont 17 Attachés, 3 pour le seul mois de janvier 2011) ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique