MENU ZINFOS
Société

Les lauréats des Talents Gourmands 2020-2021 récompensés : les femmes à l'honneur


Fort du succès de la première édition en 2019, le Crédit Agricole de La Réunion, en partenariat avec Bottin Gourmand, a lancé la 2ème édition des Talents Gourmands à La Réunion. Le concours a pour objectif de mettre à l’honneur l’ensemble de la filière gastronomique locale. A noter que les lauréats des trois catégories sont des femmes...

Photos : Pierre Marchal

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 6 Avril 2021 à 17:02 | Lu 1002 fois

Ce concours au concept inédit « du champ à l’assiette » rassemble 3 catégories de professionnels qui, par leur savoir-faire et leur amour du bon produit, célèbrent les richesses culinaires de leur région :
• Les Agriculteurs (terre et mer)
• Les Artisans des métiers de bouche
• Les Cuisiniers.

Les gagnants du concours Talents Gourmands 2020-2021 ont été annoncés. À cette occasion, le Crédit Agricole de La Réunion a remis aux lauréats 3 000 euros chacun et aux autres finalistes 1 000 euros chacun. Cette année 48 candidats ont participé, 11 dans la catégorie des agriculteurs, 17 pour les artisans et 20 pour les cuisiniers.


Catégorie Cuisiniers
  •  1ere Valérie LUCAS du Cassava & Co
  • 2ème Kevene MARIMOUTOU de l’ILOHA
  • 3ème Georgios SPANDOS du PALM Hôtel/Lux*
Catégorie Agriculteurs
  • 1ère Katiuscia PAYET de la Bananeraie de Bourbon
  • 2ème Franck MOREL de Bitasyon Bio
  • 3ème Frédéric DESCROIX de la Ferme Ottaviani
Catégorie Artisans
  • 1er Christelle NANDJAN de la Pâtisserie Pépite et Cerise
  • 2ème Grégory GRIMOULT de Calicoco
  • 3ème Laurence GRONDIN de la Boulangerie Pâtisserie de la Plaine


 


Valérie Lucas - Cassava &Co ( 1er prix catégorie cuisiniers)

Pourquoi la restauration ?

Par vocation, mais pas tôt. J'ai d'abord fait un master en Sciences Politiques à Lille ! Puis je me suis rendue compte que je voulais faire un métier manuel, avec du sens, et je me suis inscrite à l'Institut Paul BOCUSE où je suis entrée en 2014.

Mon parcours
J'ai fait des stages dans des maisons étoilées (Anne Sophie PIC*** et Yamtcha*), puis travaillé aussi dans des bistrots, des cafés, un boutique hôtel**** où j'étais cheffe... en France et à l'étranger. Je reviens d'un an en Australie où j'ai travaillé à Melbourne dans des restaurants bistronomiques. Je suis rentrée en février à La Réunion pour m'installer avec mon mari avec qui je lance le projet "CASSAVA", un lieu unique mêlant nos deux passions : le pain au levain et la cuisine.

Mon lien avec la région
Je suis née et j'ai grandi à La Réunion (Saint-Paul), je suis partie à 18 ans pour faire mes études et travailler. Je suis très attachée à mon île, à ses traditions culinaires, à son terroir ! Je suis passionnée par les produits que l'on a ici, il y a tellement de choses à valoriser ! Ce qui m'anime aujourd'hui est de soutenir les agriculteurs et artisans locaux qui travaillent en agroécologie pour une île durable. A travers mon établissement, en sublimant leurs produits, en les faisant découvrir aux clients. Je suis persuadée que l'on peut sensibiliser plus de monde au bien-manger et au respect de la terre.

Mon restaurant
Situé en centre-ville de Saint-Paul. C'est une petite structure, à taille humaine ; nous ne sommes pour l'instant que deux (mon mari et moi) et prévoyons d'embaucher une à deux personnes à l'ouverture.

Type et esprit de mon restaurant
Il s'agit d'un lieu hybride à mi-chemin entre la boulangerie artisanale, avec son comptoir de vente et un café/restaurant. Nous avons fait faire sur mesure du mobilier en bois par un menuisier local. Nous mixerons ce côté bois avec du mobilier moderne et coloré (chaises + tables) et des éléments de décoration très naturels (luminaires en rotin, plantes vertes tropicales...). Une décoration épurée, mais chaleureuse et adaptée au contexte local.
L'ambiance de la salle est vraiment pensée pour refléter notre démarche : naturelle, moderne et respectueuse de l'environnement et du terroir.

Ma cuisine
Je suis partisane du goût avant tout, de la fraîcheur et de la qualité des produits. Ma cuisine est finalement une cuisine du quotidien, simple mais créative ; j'aime travailler sur les assaisonnements, utiliser les épices, les fruits tropicaux. Ma cuisine est beaucoup influencée par le terroir réunionnais mais aussi beaucoup par tous mes voyages, notamment beaucoup d'influences asiatiques et d'Amérique latine.

Mes spécialités
-les ceviches / recettes à base de poisson cru mariné
-les gâteaux créoles
-les salades d'inspiration asiatiques

Mes produits et mon terroir
Je suis engagée à 100% avec les agriculteurs locaux qui travaillent en agroécologie. Je fournirai mon établissement en fruits et légumes uniquement avec ce réseau de producteurs que je suis en train de créer. Nous vivons de manière insulaire, il est inconcevable aujourd'hui de cuisiner des produits frais venant de l'extérieur alors que nous avons une richesse et diversité. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes