MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les larves mangeuses de plastique : Une solution pour nos déchets ?


Les feignasses qui prennent leur pied à semer autour d’eux sans complexe les rebuts de leur hyperconsommation irresponsable ont failli pavoiser. Et les multinationales du déchet aussi : « jetez, payez, … Et nous ferons le reste ! » Est-ce qu’une larve peut permettre à tout un chacun de faire n’importe quoi ? Pas sûr … En tous cas, pas directement dans l’environnement. Bref, il faudra toujours ramasser ou mieux ne pas jeter, ou encore mieux ne pas produire ces plastiques à l’utilité très brève.

Par Dr Bruno Bourgeon, Président d’AID - Publié le Mercredi 31 Mai 2017 à 10:39 | Lu 366 fois

Galleria Mellonella
Galleria Mellonella
Une équipe de chercheurs de Cambridge a révélé que la larve Galleria Mellonella, qui se nourrit de cire d’abeille, est capable d’ingérer du polyéthylène  (PE), utilisé dans la fabrication de 40% des emballages dans le monde. La chaîne carbone du PE est dégradée et se recombine en éthylène glycol. De plus, la larve dégrade le plastique plus rapidement que les autres méthodes étudiées actuellement. On aurait ainsi trouvé la solution face aux déchets de plastique…

Enfin presque… Car si cette larve a un gros potentiel, une question demeure : savoir si la dégradation du plastique provient de la larve ou bien des bactéries de ses entrailles par exemple. Dans le premier cas, il faudrait élever un nombre astronomique de larves pour dégrader suffisamment de plastique, or, ces larves sont nuisibles pour la cire d’abeilles. Dans le second cas, il faudrait isoler la bactérie responsable de la dégradation, puis isoler l’enzyme s’attaquant au PE, puis trouver un moyen de produire cette enzyme en grande quantité. C’est un procédé complexe mais parfaitement réalisable, comme l’a récemment démontré l’entreprise française Carbios.
Cette solution reste imparfaite car le produit de la dégradation, l’éthylène glycol, est toxique, un polluant que l’on n’aimerait pas trop voir dans nos océans. 

A ce propos, l’expédition « septième continent » rapporte le résultat suivant : des micro-organismes, certains pathogènes, utilisent ces déchets plastiques comme embarcation, parfois sur des milliers de km. On a un temps espéré qu’ils dégraderaient leur esquif, en fait il n’en est rien. Mais ces bactéries colonisent réellement les océans et pourraient déséquilibrer leurs écosystèmes.
La solution n’est pas au point : bien qu’elle suscite l’enthousiasme, elle suppose des années de recherche et passe sous silence de nombreux verrous technologiques ou environnementaux. Or, la production de plastique augmente chaque jour, les continents de plastique dans les océans s’accroissent et participent chaque année à rendre notre écosystème planétaire plus instable.
La solution ne serait-elle pas plutôt d’éviter de produire du plastique ? L’Association Initiatives Dionysiennes  participe aux alternatives qui existent déjà et enthousiasment de plus en plus de personnes, attirées par un mode de consommation respectueux de l’environnement et de la santé : le « Zéro Déchet » qui applique la règle des « 3R » (Réduire, Réutiliser, Recycler). Pour l’alimentaire, on privilégiera les produits en vrac, des emballages réutilisables ; pour les produits d’équipement, les produits éco-conçus qui s’inscrivent dans la logique de l’économie circulaire, soit des produits réparables, évolutifs, modulables, sobres et recyclables.

En bref, repenser ses besoins, diminuer le gaspillage et être sobre. Si la solution miracle au plastique n’existe pas, on peut davantage attendre qu’elle vienne de nous plutôt que des larves !
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes