Revenir à la rubrique : Météo

Les lances à incendie des pompiers inutilisables au Maïdo…

?Il a fait froid la nuit dernière dans les hauts de l’île. La palme de la température la plus basse a été remportée par la Plaine des Chicots. Pareil au Maïdo où la nature a donné un coup de pouce aux pompiers.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 17 novembre 2020 à 17H49

Ce n’est pas que dans les hauts de Saint-Denis qu’il a fait froid la nuit dernière.

[Record: 0,4°C relevé à La Plaine des Chicots]urlblank:https://www.zinfos974.com/Record-04-C-releve-a-La-Plaine-des-Chicots_a162859.html

C’est du massif du Maïdo que nous parvient cette photo d’une lance à incendie obstruée par le givre ce mardi matin. Du matériel temporairement inutilisable pendant quelques minutes mais surtout un mal pour un bien pour les soldats du feu toujours mobilisés sur site.

5 degrés en deça de la normale

« Il fait froid depuis trois jours dans les hauts, et même sur le littoral, avec le passage de ce front froid samedi », contextualise Jacques Ecormier. Le chef prévisionniste chez Météo France océan Indien nous confirme qu’au Maïdo, soit à 2200 mètres d’altitude, il a fait 4,4° à  6 heures ce mardi 17 novembre. C’est 5,2° de moins que la moyenne observée en pareille période sur ce secteur des hauts de l’ouest de La Réunion.

Si le givre s’est développé dans cette lance à incendie, c’est parce que 10 cm au-dessus du sol, il a fait -1,6°.  

Par contre, « il n’était pas possible que se forme de gelée blanche car l’humidité était très basse, de l’ordre de 15% », souligne Jacques Ecormier. 

Une baisse des températures qui surprend au beau milieu du mois de novembre mais qui s’avère providentielle pour les pompiers toujours mobilisés à veiller sur les points chauds du massif. Un massif en proie aux flammes il y a de cela une semaine. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.

CycloJournal : GAMANE est sur Madagascar

Après avoir atteint le stade de cyclone tropical hier, GAMANE est affaibli par les terres malgaches.
Son avenir est incertain mais la prévision ne bouge pas réellement du côté du CMRS.

Gamane frappe Madagascar

Le cyclone tropical GAMANE a touché terre plus tôt que prévu, sur le nord-est de la Grande Ile. D’un côté, la situation est évidemment difficile pour nos voisins tandis que de l’autre, la prévision est marquée par une forte incertitude pour les jours prochains.