Revenir à la rubrique : Société

« Les jours de la nuit »: Réguler les éclairages pour préserver les Pétrels

Du 1er au 27 avril, le Parc national de La Réunion lance "Les jours de la nuit". 13 communes participent cette année à cette opération qui a pour but de préserver les Pétrels.

Ecrit par NP – le samedi 03 avril 2021 à 17H50

Au mois d’avril, les jeunes pétrels quittent leur nid, le reflet des astres comme boussole pour leur indiquer la direction. Les lumières de la ville désorientent ces oiseaux marins. Ils s’échouent et ne parviennent plus à redécoller seuls puisque prenant leur envol depuis le bord d’une falaise ou d’un arbre. 

Le principal couloir de migration des Pétrels est situé dans l’ouest et le sud de l’île mais certains oiseaux s’en éloignent. 

Le Port, La Possession, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu, Les Avirons, Etang-Salé , Saint-Louis, Petite Ile, Saint-Denis, Saint-Suzanne, Salazie, Saint-Pierre et l’Entre-Deux se mobilisent cette année en acceptant de limiter leurs éclairages. 

La nuit est essentielle à la riche biodiversité de l’île mais aussi à l’humain pour le maintien de son rythme naturel. Réguler l’éclairage public et privé permet également de réduire la facture d’électricité ou tout simplement de mieux observer les étoiles, rappelle le Parc National de La Réunion. L’établissement public rassure sur la sécurité « de nombreuses expérimentations démontrent que délits et d’incivilités nocturnes ne progressent pas en situation d’extinction. Selon le Ministère de l’intérieur, 80 % des délits se produisent en plein jour ».

A l’occasion de l’événement « Les jours de la nuit », une randonnée astronomique, un escape game, une balade spectacle, une observation des étoiles, des contes, des expositions notamment sont organisés dans toute l’île « pour s’émerveiller et préserver la nuit ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.