MENU ZINFOS
Société

"Les jours de la nuit": Réguler les éclairages pour préserver les Pétrels


Du 1er au 27 avril, le Parc national de La Réunion lance "Les jours de la nuit". 13 communes participent cette année à cette opération qui a pour but de préserver les Pétrels.

Par NP - Publié le Samedi 3 Avril 2021 à 17:50 | Lu 733 fois

Pétrel de barau_©Cellule Life+ Pétrels - Martin Riethmuller
Pétrel de barau_©Cellule Life+ Pétrels - Martin Riethmuller
Au mois d’avril, les jeunes pétrels quittent leur nid, le reflet des astres comme boussole pour leur indiquer la direction. Les lumières de la ville désorientent ces oiseaux marins. Ils s’échouent et ne parviennent plus à redécoller seuls puisque prenant leur envol depuis le bord d’une falaise ou d’un arbre. 

Le principal couloir de migration des Pétrels est situé dans l’ouest et le sud de l’île mais certains oiseaux s’en éloignent. 

Le Port, La Possession, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu, Les Avirons, Etang-Salé , Saint-Louis, Petite Ile, Saint-Denis, Saint-Suzanne, Salazie, Saint-Pierre et l’Entre-Deux se mobilisent cette année en acceptant de limiter leurs éclairages. 

La nuit est essentielle à la riche biodiversité de l’île mais aussi à l’humain pour le maintien de son rythme naturel. Réguler l’éclairage public et privé permet également de réduire la facture d’électricité ou tout simplement de mieux observer les étoiles, rappelle le Parc National de La Réunion. L'établissement public rassure sur la sécurité "de nombreuses expérimentations démontrent que délits et d’incivilités nocturnes ne progressent pas en situation d’extinction. Selon le Ministère de l’intérieur, 80 % des délits se produisent en plein jour".

A l’occasion de l’événement "Les jours de la nuit", une randonnée astronomique, un escape game, une balade spectacle, une observation des étoiles, des contes, des expositions notamment sont organisés dans toute l’île "pour s’émerveiller et préserver la nuit".





1.Posté par Zorro le 03/04/2021 18:53

Quel est le ratio piétons renversés/pétrels sauvés qui est accepté dans cette opération?

2.Posté par benjamin le 04/04/2021 10:06

Zorro, une étude scientifique a montré que sans les éclairages publiques les automobilistes la nuit faisait beaucoup plus attention à leur conduite, du coup il y avait beaucoup moins d'accidents dans cette configuration.

3.Posté par Zorro le 04/04/2021 14:24

Post 2: La vie des piétons déficients visuels vaut moins cher que celle de nos amis à plumes.

4.Posté par oilgi le 04/04/2021 16:07

Zorro, la vraie motivation de votre réponse est que vous n'avez rien à foutre des animaux. Vous vous moquez totalement de la disparition des pétrels. or, il est prouvé que ceux qui n'aiment pas les animaux, qui ne les respectent pas, sont en fait de parfaits égoistes et n'aiment pas plus le genre humain.

5.Posté par Boomer le 04/04/2021 18:48

de toute façon avec le couvre feu, l'extinction des éclairages devrait être obligatoire. Mais que font nos politiciens ?

6.Posté par CAJAOP le 04/04/2021 19:22

3 Zorro : Il y a beaucoup de piétons déficients visuels qui se promènent la nuit à pied dans les rues en cette période de confinement ?
Dès 18 heures, toutes les éclairages publics des villes devraient être éteints.

7.Posté par Résistante le 06/04/2021 03:06

Sur le front de mer de St-Pierre, la mairie a mis des ampoules tellement forte que les riverains doivent ou s'équiper de volets, ou porter des lunettes de soleil pour pouvoir dormir la nuit !
En tous cas, depuis le couvre-feu, il n'y a plus un chat en ville! Alors ce serait bien de couper ces lampadaires qui à part polluer et gaspiller l'électricité, ne servent à rien!
Mais bon, on a un maire si intelligent et si responsable que ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes