MENU ZINFOS
Société

Les jouets peuvent nuire aux enfants


A l’approche des fêtes, les parents se ruent dans les magasins pour acheter les jouets désirés par leurs progénitures. Mais ces derniers doivent rester vigilants car certains jouets sont considérés comme dangereux et classés en tant que tel, selon notamment l’âge de l’enfant.

Par Melanie Roddier - Publié le Mercredi 17 Décembre 2008 à 16:42

Les jouets peuvent nuire aux enfants
Les parents sont toujours prompts à faire plaisir… Toutefois quelques règles de sécurité doivent être respectées selon les jouets, ou tout simplement sont à éviter si un doute demeure.
Jeux de fléchette en métal, jeux fonctionnant avec de l’électricité, décorations de Noël, pistolets à air comprimé, etc... les jeux peuvent être dangereux.
Au cours des dernières années, des procès ont eu lieu suite à l’utilisation dangereuse de jouets par les enfants. En 2007, des cas de commercialisation des jouets toxiques ou dangereux de Mattel ont par exemple fait apparaître la nécessité d'une sécurité plus accrue.
A La Réunion comme dans beaucoup d’autres lieux, il n’est un secret pour personne, la majorité des jouets importés sont "Made in China" en raison de leur coût bas. Mais certains peuvent nuire à la santé des enfants.
Encore aujourd’hui des rapports visant à améliorer la sécurité des jouets sont adoptés.
L’interdiction de nouvelles substances chimiques et de métaux lourds fait partie d’une nouvelle législation mise en place par la commission parlementaire du marché intérieur visant à renforcer les règles de sécurité. Décision qui fait suite aux nombreux rappels de jouets dangereux ou toxiques qui ont eu lieu l’an dernier.
Les fêtes de fin d’année sont une période de forte concentration des achats de jouets. Cette nouvelle directive devrait permettre de garantir que la santé des enfants n’est pas menacée. Les avertissements sur les emballages devraient être multipliés et les liste des substances interdites, rallongée.
Prudence,  le jouet est un produit conçu et destiné à être utilisé à des fins de jeu par des enfants de moins de 14 ans.
Ainsi des produits ne sont pas considérés comme des jouets à l’instar des décorations de fêtes, puzzles de plus de 500 pièces, feux d'artifices et certains produits nouveaux tels que les jeux vidéo ou les consoles de jeux.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes