Revenir à la rubrique : Société

Les jouets peuvent nuire aux enfants

A l’approche des fêtes, les parents se ruent dans les magasins pour acheter les jouets désirés par leurs progénitures. Mais ces derniers doivent rester vigilants car certains jouets sont considérés comme dangereux et classés en tant que tel, selon notamment l’âge de l’enfant.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 17 décembre 2008 à 16H42

Les parents sont toujours prompts à faire plaisir… Toutefois quelques règles de sécurité doivent être respectées selon les jouets, ou tout simplement sont à éviter si un doute demeure.
Jeux de fléchette en métal, jeux fonctionnant avec de l’électricité, décorations de Noël, pistolets à air comprimé, etc… les jeux peuvent être dangereux.
Au cours des dernières années, des procès ont eu lieu suite à l’utilisation dangereuse de jouets par les enfants. En 2007, des cas de commercialisation des jouets toxiques ou dangereux de Mattel ont par exemple fait apparaître la nécessité d’une sécurité plus accrue.
A La Réunion comme dans beaucoup d’autres lieux, il n’est un secret pour personne, la majorité des jouets importés sont « Made in China » en raison de leur coût bas. Mais certains peuvent nuire à la santé des enfants.
Encore aujourd’hui des rapports visant à améliorer la sécurité des jouets sont adoptés.
L’interdiction de nouvelles substances chimiques et de métaux lourds fait partie d’une nouvelle législation mise en place par la commission parlementaire du marché intérieur visant à renforcer les règles de sécurité. Décision qui fait suite aux nombreux rappels de jouets dangereux ou toxiques qui ont eu lieu l’an dernier.
Les fêtes de fin d’année sont une période de forte concentration des achats de jouets. Cette nouvelle directive devrait permettre de garantir que la santé des enfants n’est pas menacée. Les avertissements sur les emballages devraient être multipliés et les liste des substances interdites, rallongée.
Prudence,  le jouet est un produit conçu et destiné à être utilisé à des fins de jeu par des enfants de moins de 14 ans.
Ainsi des produits ne sont pas considérés comme des jouets à l’instar des décorations de fêtes, puzzles de plus de 500 pièces, feux d’artifices et certains produits nouveaux tels que les jeux vidéo ou les consoles de jeux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.