Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Les jeunes et la politique à la Réunion ?

Quelles sont les conséquences des mutations sociales et politiques de la société sur le rapport actuel des jeunes à la politique ? Partagent-ils encore avec leurs parents une même culture politique, ? Comment les jeunes se repèrent-ils entre la gauche, la droite, au sein de l’offre politique des partis ? Quelles sont les formes de […]

Ecrit par jeanjacques2@wanadoo.fr – le jeudi 18 juin 2009 à 06H50

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Quelles sont les conséquences des mutations sociales et politiques de la société sur le rapport actuel des jeunes à la politique ? Partagent-ils encore avec leurs parents une même culture politique, ? Comment les jeunes se repèrent-ils entre la gauche, la droite, au sein de l’offre politique des partis ? Quelles sont les formes de leur implication, de leur participation et de leur engagement ? L’expérience politique dans le temps de la jeunesse, entre 18 et 30 ans, conduisant chacun, selon son itinéraire familial et socioprofessionnel, à la rencontre de son rôle de citoyen à la Réunion d’aujourd’hui.
Non, les jeunes ne sont pas dépolitisés.
Plus informés, ils sont aussi plus critiques et plus exigeants à l’égard de la classe politique. Souvent pessimistes, ils expriment un désenchantement qui reflète avant tout celui de leurs parents.
Réalistes, ils n’ont pas rangé leurs illusions et sont en demande de politique. Ils cherchent à restaurer les valeurs d’engagement au travers d’actions concrètes, non différées et donc efficaces.
S’ils votent moins que leurs aînés, ils se mobilisent dans le cadre d’actions collectives et interviennent souvent de façon spectaculaire sur la scène publique.
Enfin leur rapport à la politique, loin d’être univoque, est socialement diversifié et révèle fractures et dysfonctionnements dans la société.
Le jeunessse dans sa globalité à la Réunion doit être acteur au sein des partis politiques Non pas juste un  » militant prospectus » un speudo militant de l’ombre …. encore moins un simple bulletin de vote ……
Le jeune doit être aussi aux tables des différents débats qui le conserne

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires