Courrier des lecteurs

Les jeunes et la politique à la Réunion ?

Jeudi 18 Juin 2009 - 06:50

Quelles sont les conséquences des mutations sociales et politiques de la société sur le rapport actuel des jeunes à la politique ? Partagent-ils encore avec leurs parents une même culture politique, ? Comment les jeunes se repèrent-ils entre la gauche, la droite, au sein de l'offre politique des partis ? Quelles sont les formes de leur implication, de leur participation et de leur engagement ? L'expérience politique dans le temps de la jeunesse, entre 18 et 30 ans, conduisant chacun, selon son itinéraire familial et socioprofessionnel, à la rencontre de son rôle de citoyen à la Réunion d'aujourd'hui.
Non, les jeunes ne sont pas dépolitisés.
Plus informés, ils sont aussi plus critiques et plus exigeants à l'égard de la classe politique. Souvent pessimistes, ils expriment un désenchantement qui reflète avant tout celui de leurs parents.
Réalistes, ils n'ont pas rangé leurs illusions et sont en demande de politique. Ils cherchent à restaurer les valeurs d'engagement au travers d'actions concrètes, non différées et donc efficaces.
S'ils votent moins que leurs aînés, ils se mobilisent dans le cadre d'actions collectives et interviennent souvent de façon spectaculaire sur la scène publique.
Enfin leur rapport à la politique, loin d'être univoque, est socialement diversifié et révèle fractures et dysfonctionnements dans la société.
Le jeunessse dans sa globalité à la Réunion doit être acteur au sein des partis politiques Non pas juste un " militant prospectus" un speudo militant de l'ombre .... encore moins un simple bulletin de vote ......
Le jeune doit être aussi aux tables des différents débats qui le conserne
jeanjacques2@wanadoo.fr
Lu 506 fois




1.Posté par en voici en voilà le 18/06/2009 12:02

Les jeunes constituent notre avenir et qui mieux qu’eux connaît leurs besoins et leurs préoccupations.Les jeunes doivent être systématiquement impliqués dans le développement et la mise en œuvre des politiques.
Les jeunes ont le droit d’avoir une opinion mais il faut des plates-formes pour que leur voix soit entendue. Les responsables et les élus ont un rôle critique à jouer pour faciliter ce processus.

2.Posté par Aero Freins le 18/06/2009 12:24

Ben oui alors ! C'est bizarre comme concept ça !! " Les jeunes !! " C'est svt à cette époque de sa vie, que l'être humain est plein d'ambition, ou d'idéaux, de volonté d'agir, ou d'enthousiasme, ou d'empathie, c'est à ce moment qu'il a le courage de se sortir les doigts de... sa télécommande (!!) et qu'il souhaite transformer son décor... C'est aussi, lorsqu'il est jeune, que l'être humain aime de façon "sincère" .... ce qui fait l'objet de chansons, aux textes arrachés ou... pseudos tragiques...

Les jeunes et La politique ? Les cheveux longs et Les coudes sur la Table Ronde ? Chu Pas convaincu....

Pour le reste, cité plus haut, et puisqu'il s'agit d'Agir, surtout !!!, je pense à un slogan, que certainement vous connaissez : Restons Jeunes !!!

Et Cons !!

;] !

3.Posté par HD le 18/06/2009 13:32

Moi j'connais un parti politique de 1er plan qui donne sa chance aux jeunes et qui va même plus loin que dans ses discours ( congrés du PCR) en mai 2009 , puisque à l'unanimité des cons grecistes ils ont élu ELIE HOAREAU un jeune de 72 ans pour les élections européennes.

4.Posté par Nikel le 18/06/2009 13:46

Je suis jeune j'ai 20ans et ceux que je vois c'est ce qui pourrie notre pays c'est le partie communiste et je pense que la réunion sans eux ceux porterais d'autant plus mieux.

5.Posté par en voici en voilà le 18/06/2009 17:42

des jeunes présenteront une liste aux Régionales???

6.Posté par jjacques.... le 18/06/2009 18:39

Il semble important de regarder la réalité de situation il y a un fossé entre le politique et les jeunes . au jour d'aujourd'huinos le constat est triste et demande rapidement des prises de conscience ........

7.Posté par jjacques le 18/06/2009 19:14

en voici en voilà en réponse a ta question pk pas ???
Pk un jeune qui est capable d'être a la hauteur des missions qui imcombent à la fonction ....
Capable d'etre le représentant de tous....

8.Posté par Fabrice PAYET le 18/06/2009 20:59

En voici en voila JE PEUX TE DIRE "OUI" DES JEUNES présenteront une liste!
je m'engage

9.Posté par en voici en voilà le 18/06/2009 21:28

les jeunes ont le droit d’avoir une opinion mais il faut des plates-formes pour que leur voix soit entendue. Les praticiens, les responsables et les élus ont un rôle critique à jouer pour faciliter ce processus.
Dans le cadre de cette bataille il y a de multiples possibilités d’intervention. Logements, transports, services publics, emploi, culture... vivre ensemble sont autant de problématiques à traiter.

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 19/06/2009 02:31

j'applaudis des deux mains cette liste de jeunes..encore faut il qu'ils ne soient pas guidés en missouk par "les vieux de la vieille"

11.Posté par thierry le 19/06/2009 09:52

la jeunesse c'est pas une qualité, juste un état...qui plus est très provisoire !!!

12.Posté par bounani le 19/06/2009 11:11

hd et nikel demande un coup zotte parent cousa le pcr la fait pou la réunion 1946 ,1959,1986,2009,si aujourdui nou na le droi cose créol ,nou music ,nou tradition,zot 2 zot iconai combien moune lé mor sou le coup band policier dan temp le préfé pradier .alor avan cosé aprend listoire zot pays,un jeune i conai pa son passé na poin l'avenir.ps:mon gran pére lé mort avec le coup la police pou bande moune comme zot aujoudui i gagne critiqué, fé apré na gagne cosé

13.Posté par thierry le 19/06/2009 13:53

hélas bounani, a fait bien longtemps que la grande époque du communisme et la pureté de ses idéaux a laissé la place à ce que nous connaissons actuellement...

Ce pov' lénine ne pouvait pas imaginer qu'il laisserait derrière lui castro, vergès ou les khmers rouges en héritiers spirituels....

l'histoire de la réunion c'est bien, mais intéresse toi à l'histoire du monde sous le communisme, tu respireras surement en apprenant ce à quoi on a échappé ici en laissant pas les pleins pouvoirs à Popaul....

Tu risques alors de voir le préfet Pradier d'un autre oeil, et d'en vouloir à ceux qui ont envoyé ton grand père au casse pipe !...

14.Posté par Koko le 28/06/2009 21:37

Bonsoir, en terme de politique, les jeunes sont une cible intéressante pour ces hommes, qui certain croive que nous savons pas a qui nous avons a faire et comment on doit mener la politique actuel. Nous pouvons aujourd'hui, dire, croire et sanctionner également si nous avons pas la socité que nous voulons.
Nous avons acquis la parole au Tampon après plus de 20 ans de didacture, de l'ancien régime, aujourd'hui nous voulons le garder. Alors jeunesse du Tampon, rejoignez nous dans ce combat pour garder notre liberté d'expression.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Novembre 2019 - 15:06 Brève indignée, ou la mémoire de France bafouée!

Jeudi 14 Novembre 2019 - 17:39 Cérémonies du 11 novembre