Courrier des lecteurs

Les jeunes en action

Vendredi 19 Juin 2009 - 09:44

Malgré des situations très diverses, les jeunes partagent des valeurs et des ambitions mais aussi des difficultés. Ces jeunes constituent un groupe en pleine mutation caractérisée par : un accès à l’emploi et la fondation d’une famille plus tardifs, des aller-retour entre travail et études, mais surtout des parcours individuels beaucoup plus variés que par le passé. L’école ou l’université, l’emploi le chômage , et l’environnement social ne jouent plus le même rôle intégrateur. L’autonomie s’acquiert de plus en plus tard.

Cela se traduit souvent par un sentiment de fragilité de leur condition, une perte de confiance dans les systèmes décisionnels existants et une certaine désaffection pour les formes traditionnelles de participation à la vie publique mais aussi de participation aux organisations de jeunesse existante ou pas. Certains disent ne pas toujours se retrouver dans les politiques conçues pour et par leurs aînés. Une partie des jeunes se replie dans l’indifférence ou l’individualisme, une autre est tentée par des modes d’expression, parfois excessifs, voire même en marge des chemins démocratiques. Une majorité d’entre eux souhaite néanmoins influencer les politiques, mais n’en trouve pas les moyens.

Les jeunes Tamponnais, Tamponnaises et globalement les jeunes de la Réunion ont pourtant des choses à dire, car ce sont eux les premiers concernés par les évolutions économiques, les déséquilibres démographiques, ou la diversité des cultures. C’est à eux que l’on demande d’inventer d’autres formes de relations sociales, d’autres façons d’exprimer la solidarité, de vivre les différences, alors même que de nouvelles incertitudes apparaissent. Malgré un contexte social et économique plus complexe, les jeunes font preuve d’une grande capacité d’adaptation. Les responsables politiques locaux et nationaux ont la responsabilité de faciliter cette adaptation en faisant de ces jeunes des acteurs à part entière dans nos sociétés.

Les jeunes l’ont dit clairement : ils veulent être entendus et considérés comme des
interlocuteurs à part entière, ils veulent contribuer à construire le la Réunion, ils veulent influencer le débat sur son devenir. Il est temps de considérer la jeunesse comme une force dans la construction de nos communes notre Réunion, et non comme un problème à gérer. Il faut donc lui donner les moyens d’exprimer ses idées, de les confronter à celles d’autres acteurs de la société.
jeanjacques2@wanadoo.fr
Lu 520 fois




1.Posté par thierry le 19/06/2009 11:06

est il utile d'expliquer ce qu'est un jeune et ce dont il est capable ? tout le monde est soit jeune, soit l'a été...on peut aussi être jeune et con, rêveur, utopique, inexpirementé, irresponsable, inculte....tout plein de défauts comme un vieux !

cessez de nous vendre votre date de naissance comme argument et affutez vos idées, vous serez peut être pris en compte !

2.Posté par Anonyme le 19/06/2009 11:17

Considérer les jeunes comme un groupe homogène politiquement, culturellement et socialement est encore plus stupide que de considérer que les bourgeois sont un groupe social unique et coordonné... C'est une lecture un peu rapide que de considérer que les nouveaux rapports au travail et à la famille sont constitutifs d'une identité jeune alors qu'ils ne sont que le fruit d'influences extérieures sur une population hétérogènes mais partageant des points communs... Ca revient à dire que parce que les êtres humains attrapent tous la grippe, ils constituent un groupe social !

Si vous voulez vous convaincre qu'un "jeune" ne ressemble à rien moins qu'à un autre jeune, faites un tour aux jeunes ump puis, en sortant, dirigez vous vers la première fac de sciences humaines du coin, vous verrez l'abîme...

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/06/2009 11:25

thierry, serais tu à ce jour donc ignoré ..?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Novembre 2019 - 15:06 Brève indignée, ou la mémoire de France bafouée!

Jeudi 14 Novembre 2019 - 17:39 Cérémonies du 11 novembre