Revenir à la rubrique : Société

Les jeunes du RSMA en renfort de la lutte contre la dengue

Alors que l'épidémie de dengue prend une inquiétante ampleur, le préfet Amaury de Saint-Quentin a fait appel au RSMA (régiment de service militaire adapté) de La Réunion pour aider à la lutte contre la maladie et éviter qu'elle ne devienne une épidémie de masse, soit le stade 5 du plan ORSEC.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 15 février 2019 à 12H52

Quarante jeunes volontaires du RSMA, sous la houlette du lieutenant-colonel Julien Maurel, commandant du RSMA Réunion, vont durant quatre semaines lutter activement contre la propagation du terrible virus de la dengue. Ils étaient hier à La Possession, où ils ont reçu la visite et les encouragements du général Eric Vidaud, commandant des FAZSOI.

Concrètement, les équipes de démoustication fonctionnent par binôme, l’un des jeunes gens étant chargé du volet « sensibilisation », soit à l’éducation aux gestes simples d’évitement de formation de gîtes larvaires, et le second appliquant le puissant insecticide, équipé de combinaison et masque de protection. 

L’équipe de volontaires est composée de vingt jeunes hommes en formation au RSMA, dirigés par leur officier formateur qui dispatche les taches à effectuer. Deux groupes de vingt volontaires se relaieront au cours de cette mission d’un mois. L’équipe quadrille systématiquement quartier par quartier, dans un souci d’efficacité de la désinsectisation. Jean-Bernard Vellayoudom, technicien de l’ARS, explique que les actions de désinsectisation demeurent ponctuelles, et souligne l’importance du rôle des maires, qui « ont pouvoir de police en matière de salubrité publique, et doivent empêcher notamment les dépôts sauvages ».

 

« Pas d’eau, pas de moustiques »

Les larves de moustique ont besoin d’eau pour se développer, elles deviennent adultes en une semaine. C’est pourquoi, explique Jean-Bernard Vellayoudom, les personnes qui ont des soucoupes sous leurs pots de fleurs doivent les vider deux fois par semaine, tuant ainsi les larves. « Pas d’eau, pas de moustiques », assène le technicien de l’ARS. Pouvoir a été donné hier par le préfet à tous les acteurs de la lutte anti-vectorielle de pénétrer dans les propriétés privées pour des actions de sensibilisation, d’élimination de gîtes larvaires, et de désinsectisation.

Les volontaires du RSMA se disent satisfaits de participer à la lutte contre la propagation de la dengue, se sentant utiles. Le lieutenant-colonel Julien Maurel est fier de la mission ponctuelle de ses jeunes volontaires, et plus généralement de la mission d’insertion du RSMA. Le Régiment de service militaire adapté accueille chaque année 1400 réunionnais déscolarisés qui, sous un régime militaire (réveil à 5h, marche au pas cadencé, et chants militaires), sont formés à des métiers divers. 

L’année dernière, 80% des jeunes du RSMA ont trouvé un emploi à la fin des 10 mois que dure la formation. « Notre champ de bataille, c’est le chômage des jeunes », affirme le lieutenant-colonel. La devise du RSMA est d’ailleurs « Notre victoire, leur réussite ».

[Lutte contre la dengue: Renforcement de la mobilisation des acteurs]urlblank:https://www.zinfos974.com/Lutte-contre-la-dengue-Renforcement-de-la-mobilisation-des-acteurs_a137283.html

 

Les jeunes du RSMA en renfort de la lutte contre la dengue

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.