MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Les jeunes de "Rèv pli for" agressés par Claude Hoarau et ses sbires, une plainte est déposée contre son chef de la sécurité


- Publié le Mercredi 2 Septembre 2009 à 11:41 | Lu 2989 fois

Nous dénonçons avec la plus grande fermeté la violence verbale dont nos membres (des jeunes entre 18 et 30 ans) ont été victimes mercredi 26 août par Claude Hoarau en personne et ses sbires, et surtout la gifle qu’a reçu Patrice par le responsable de la sécurité de Claude Hoarau.

Nous précisons que les menaces et les intimidations y compris physiques nous renforcent dans notre détermination de nettoyer la ville.
Et nous appelons tous les jeunes de Saint-Louis et de La Réunion à se faire respecter et à s’unir contre ces violentes méthodes du passé.
Une plainte a été déposée et nous demandons aux autorités de tout faire pour que l’expression des idées soit réellement libre à Saint-Louis.

Historique

Nous avons déposé une motion vendredi à la délégation spéciale de Saint-Louis demandant, entre autre, une "campagne paisible et sans heurts". A l’occasion du dépôt de cette motion nous avons notamment demandé à la délégation spéciale de faire respecter les règles de bienséance publique et de faire enlever toutes les affiches sauvages qui tapissent les murs de Saint-Louis depuis que le rapporteur publique avait donné son avis sur l’annulation des élections. Affichages sauvages qui se sont amplifiés depuis l’annulation définitive des élections par le Conseil d’Etat.

Nous  avons informé la délégation que si elle ne remplissait pas son rôle de maintien de l’ordre public sous trois jours, les jeunes de "Rèv pli for" s’en occuperaient.
Trois jours sont passés, et la délégation n’a pas fait son travail. Nous avons donc décidé de mettre en place l’opération prévue "Nettoie ta ville des méthodes du passé". La ville étant tapissée de ces affiches, on a voulu commencé par trois sites aujourd’hui. Et continuer dans les prochains jours.

L’opération se déroulait tranquillement quand est arrivé Claude Hoarau lui-même accompagné de son responsable de la sécurité. Il a commencé par nous insulté "Kosa zot i fé, i fé 30 ans nou affiche tèrla, sa travay la CIVIS sa, zot i vé être embauché la CIVIS ou koué". Le ton monte et une des membres de Rèv pli for filme avec son téléphone. Le responsable de la sécurité se dirige sur elle en la menaçant "éteine ça sinon mi casse out merde". Apeurée, elle obéit.
Le ton monte et Claude Hoarau continue à nous agresser verbalement et à nous menacer : "nou va monte in groupe de jeunes, va renir coller dès demain, zot va voir" ; "nou peu trouv bann jeune pou zot, tousa ta nou sa".
Patrice demande à Claude Hoarau de quel droit il dit ça, c’est alors que le resposnable de la sécurité met à Patrice une gifle en lui disant "y faut pas manquer de respect à Claude Hoarau". Tout ça sous le regard amusé et cynique de Claude Hoarau. Suite à quoi ils s’en vont. Patrice a déposé une plainte au commissariat de police.

Confortés dans notre action d’éliminer les symptômes des anciennes méthodes sur la ville, et déterminés plus que jamais, nous poursuivons l’action sur deux autres sites : le stade et un transfo de Plateau Maison Rouge. Mais entre temps nous avons fait appel à la sécurité de l’équipe que nous soutenons. A Plateau Maison Rouge ce sont des gros bras de Claude Hoarau qui viennent nous provoquer mais la sécurité arrivée entre temps, et surtout les badauds, les dissuadent et ils rebroussent chemin après avoir hausser le ton !

Ces événements nous confortent dans notre action, mais face à la violence gratuite, nous demandons une réelle protection, que les autorités jouent leur rôle. Par exemple, alors que nous avons immédiatement informés la délégation spéciale de ce qui se passait, il nous a été répondu : "oui, mais qu’est-ce qu’on peut faire ?"
Messieurs, votre impuissance est actée. Les jeunes passent à l’action !

Rèv pli for !





1.Posté par de pire en pire le 02/09/2009 12:23

de pire en pire dans ma ville, je ne comprends pas (...) ici sur le film est employé à la mairie en tand que directeur de la sécurité , pourquoi se balade t il avec Mr Claude qui n'est plus maire; ils pensent qu'en faisant peur , en intimidant , les jeunes vont voter pour eux ; Arrêtons avec cette politique d'un autre temps ; Mr Claude qui dit 'le transformateur lé à nou, st louis lé à nou depuis 30 ans ', mais li rêve encore li croi que st louis c'est son bien personnel ; Allon élève le débat , allon regarde les projets des autres candidats et ensuite faire notre choix sur des projets;

2.Posté par des jeunes s'investissent en politique le 02/09/2009 13:17

Mr Hoareau pense que les jeunes ne sont pas responsables et ne savent pas réfléchir. dans les infos de RFO il disait :" de toute façon ces jeunes ne sont pas à l'origine de cette action, ils sont manipulés" ; une fois de plus les jeunes sont rabaissés; ces jeunes veulent sinvestir dans la politique de leur ville et faire autrement . Le représentant de ces jeunes a été élu par le vote de jeunes issu de tous les quartier de st louis pour les représenter : ça c'est la DEMOCRATIE.
Dans le même temps des anciens tels que Mme Brosse, Mr taide, Mr Souton n'ont pas été élus par les militants dans leur quartier . Il faut un nouveau souffle à la politique de St Louis , une nouvelle génération d'élu : la RELEVE . Alors respecte le choix des militants et faites confiance aux choix des militants !

3.Posté par Fred QUIMBY le 02/09/2009 14:39

WOoh ' PinaizZze !!! Mais... mais... Mais ce type est sérieusement atteint !?!?!?!

Sans DéCONNER !!!!! Ce type est frappé !!!!

Un vrai vieux "fou...dre de guerre" .......civile ?!?

Ouep! Et bien, qu'il ne s'étonne pas, avec une telle attitude, que d'autres déterrent la hache du même nom, et entament une danse de la pluie, appelant intérieurement à ce que le "feu du Ciel" s'abatte... exactement...

...au ""bon"" endroit (!!!)

uGh !

4.Posté par thierry le 02/09/2009 18:05

c'est quoi ce groupuscule "rev pli for" ???

Ils roulent pour qui, quels sont leurs antécédents ?

les images ne prouvent rien de rien, malheureusement....

s'attaquer à des affiches, c'est très mal vu, surtout sils ne s'en prennent qu'à celles de Hoareau...Faut pas s'étonner ou jouer à la vierge outragée si vraiment on prend une baffe pour ça, des bagarres de colleurs d'affiches avec mort d'homme ont eu lieu dans le passé pour moins que ça.

Curieux style que le 3, vraiment particulier.....fait inévitablement penser à ce pauvre "opinion publique" ou à son Kamarade balance (de part la facilité à poser un diagnostic, la façon d'interpeller les lecteurs, les mauvais jeux de mots en pseudo argot, et l'ensemble décousu...)

5.Posté par jean le 02/09/2009 18:37

curieuse la position de Thierry (4) qui excuse des nervis qui accompagnent Claude Hoarau et qui baffent des jeunes sous prétexte que "s'attaquer à des affiches, c'est très mal vu"....

s'attaquer à des jeunes qui mènent une action prévue, annoncée, et ayant l'avale de la délégation spéciale, c'est bien mieux vue peut-être ???

ni'mporte nawak ! Qu'est-ce qui faut pas faire pour défendre ses potes ???

en tout cas, si vous voyez des affiches sauvages de Hamilcaro dites-le, moi j'en ai pas vu ! mdr

6.Posté par falbala le 02/09/2009 18:47

Concernant La non-élection de Mme Brosse, c'est dû tout simplement à un tour de passe-partout de Thierry Sam. Les militants du quartier sont très remontés par les faites ki se sont dérouler.

7.Posté par Josette Brosse le 02/09/2009 19:51

Mon avis est que les élections se sont bien déroulées.

8.Posté par thierry le 02/09/2009 20:00

5 jean;

jean ne n'excuse rien...non seulement la vidéo ne prouve rien, mais il est vrai que ça ne se fait pas de dégrader ou décoller les affiches des adversaires, même si elles sont mal placées !

quant à mes potes cocos...fréquente un peu plus zinfos, je ne cesse d'y être classé comme anti communiste primaire (franco ce matin), umpiste, si ce n'est FN.....Mais continue à dire que je suis coco si ça te chante, je ne suis pas à une connerie près de dite me concernant !

Si vraiment ces "jeunes" ont envie de nettoyer, qu'ils attendent la fin de la campagne, ce sera plus efficace !
Mais je pense qu'ils n'ont en rien à foutre du nettoyage, ils sont juste là pour faire de la politique, non ???

quant à te dire ou seraient les affiches d'hamilcaro, désolé, je ne fous jamais les pieds à st louis, le village de don camillo en live ça m'intéresse pas mdr !!!

9.Posté par Fabrice PAYET le 02/09/2009 20:17

et voila qu'on se met à manipuler les jeunes de La Réunion et les instrumentaliser!
la Relève, le changement..... ce n'est pas cette mascarade!!

10.Posté par Jeunesse bofouée le 02/09/2009 20:49

Encore une dérive de Claude HOARAU qui prouve qu'il ne respecte pas les citoyens et là la jeunesse. Comment un homme qui fait de la politique depuis trés longtemps ayant été élu peut réagir de la sorte. Se déplacer avec un "gros bras", il se sent menacer. Une action menéé par des jeunes ayant pour but de nétoyer leur ville devrait être applaudi par lui même.
Même si ces jeunes font parti de l'équipe de Cyrille Hamilcaro, il ne doit pas les traiter de la sorte.
Ce n'est pas démocratique.Concernant son garde du corps de quel droit il se permet de lever la main sur ce jeune sans défense. Aux jeunes de Saint-Louis, continuer exprime à zot, Saint-Louis n'appartient à personne mais àvous tous.
Tiembo larg la jeunesse

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 02/09/2009 22:08

mais claude hoarau, vous êtes une bien belle relique du temps passé pour les méthodes en matière de comportement politique...il faudrait vraiment vous faire empailler à votre décès, pour illustrer la mauvaise manière qu'ont certains de faire de la politique...votre place à la mcur est toute trouvée, pour la postérité...quelle honte, mais quelle honte...!! bravo aux jeunes, tienbo, deux trois i sa fleurir les tombes par en d'ssous avant zot !

12.Posté par Réality le 02/09/2009 22:58

Je le dit et le ne cesse de le répéter c'est la frustration de c'est homme la maintenant il s'attaque a des jeunes qui veulent voir leur ville redevenir une ville propre comme avant.Claude hoarau et c'est sbires sente la fin de leur cycle et devienne frustrer et afolé.En plus un soit disant représentant de la justice directeur de la police municipale dans c'est heure de travail agresse une personne ,voilà ou le partie communiste pouce les uns et les autres a ceux déchirer entre eux .Il fallait un soit disant homme comme claude hoarau revienne a st louis pour revoir autant de violence.Rev pli fort pour rever d'un meilleur avenir.

13.Posté par Josette Brosse le 02/09/2009 22:59

Ces jeunes ont raison. Il faut savoir que l'affichage sauvage est interdit et que "normalement" la gendarmerie aurait dû faire le nécessaire, c'est-à-dire verbaliser.
L'auteur étant connu, il lui était facile d'adresser le PV.
Mais peut-être que le commandant de brigade est quelque peu gêné aux entournures.

14.Posté par anakine le 03/09/2009 08:52

quelle légitimité "rev pli for" a t'il pour se substituer aux autorités publiques pour retitrer des affiches? ils emettent une condition, et si cette condition n'est pas respectée ils passent a l'action....
en regardant la vidéo on croit assister a un concert de ladi lafé! vous publier les vidéos (qui ne prouvent rien) et un commentaire totalement orienté et vous vouler que les gens vous croient sur parole? ce qui a de génant dans la communication des pro hamilcaro, c'est qu'il nous bassinent tellement depuis 1 an et demi (tracts, vidéo, facebook...) que les gens sont fatigués! et quand bien même pour une fois il y aurait une info pertinente, celle ci passerait inapercue!!!

15.Posté par FARAON.NOIR le 03/09/2009 09:20

Pourquoi seulement maintenant ces jeunes "Rev pli fort" sortent de leurs terriers pour nettoyer la ville ? Pourquoi ces actions sont ciblées sur les affiches à caractère politique ? Pourquoi toutes ces conclusions faciles à l'encontre de Claude Hoarau alors que le jeune en question s'il était respectueux il devrait ne pas laisser entendre que Claude Hoarau n'est un Saint-Louisien et qu'il ne devrait pas être là ? N'est-ce pas là des propos xénophobe. D'après les commentaires rapportés sur cet évènement ce jeune homme s'il avait un quelconque pouvoir mettrait à la porte tous ceux qui ne sont pas Saint-Louisiens ou pire encore avec notre société multi raciale. Passons à l'action de ces jeunes. C'est super top! Il devrait aussi nettoyer les murs de la rue Fémy, de la rue Lambert, les panneaux Libre expression, les murs du stade Théophile Hoarau, l'intérieur et extérieur de gymnase Jean Joly, des maisons de quartier, des murs de la cité Kayamb... Et j'en passe. Là je crois que tout le monde sortirait les mains de leurs poches pour les applaudir. Mais il ne faut pas que leurs actions soient spécialement cibler sur ces affiches qui stipulent que M. Hamilcaro va se prendre une déroute de quelques milliers de voix aux prochaines élections. Est ce le but de nettoyer la conscience des futurs électeurs ? Pour aller plus loin, renseignez-vous à Pole Emploi dans la future création d’une entreprise. Ou adressez à Michel Fontaine président de la Civis, pour un recrutement possible. Bonne chance à vous !

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/09/2009 09:31

pas besoin d'attendre que les services désignés fassent leur boulot, ils ont raison de décoller des affiches qui n'ont rien à faire là...

si demain, anakine, tu as un sac poubelle déposé devant ta porte, attendras tu que le service concerné vienne l'enlever, ou le feras tu toi même ..?

bravo les jeunes, continuez comme ça !

17.Posté par Bayoune le 03/09/2009 10:17

Napi ariyin pou étone anou. Minm si Sinlwi i garde inn répitasiyon de violanss. Mwin la anvi di, sà i ekziste dopi la premiyèr minisipalité kominist ek Piot. Kan bann kominist la rive dann la mérié Sinlwi, la fout toute domoune la drwate déor, té yapèl sà " pass balé". Mi oze éspéré ke sar i sar pa fini kon Sindni en 1946, zot i rapél, lo granmoune "papa la santé ", kan son élection du 2 juin 1946 lété menasé, la élimine lo ladversère, et A. de Villeneuve paya de sa vie l'audace d'être le candidat contre Raymon Vergès, lo minm bann ke lo Claude de St Louis, dayèr son tonton té i fé dézà parti du CRADS , cette clique qui suce le sang de la population pour s'enrichir, surtout sur le dos des pauvres en abusant de leur naïveté. Bon courage aux jeunes, mais faites très attention, ils sont dangereux, d'autant qu'ils ont toutes les chances de perdre leur bastion Saint Louisien.

18.Posté par MeRRie MeloDies le 03/09/2009 10:49

thierry a ecrit : Curieux style que le 3, vraiment particulier.....fait inévitablement penser à ce pauvre 'opinion publique' ou à son Kamarade balance (de part la facilité à poser un diagnostic, la façon d'interpeller les lecteurs, les mauvais jeux de mots en pseudo argot, et l'ensemble décousu...)

Singulier en effet, ce post 3, il s'est cru ds un cartoon ou quoi lui ?!! C'est qui ce Fred QUIMBY ?!! C'est un déconneur ou quoi ?! C'est quoi c'gars là ?!! Il ne se prd pas au sérieux au moins ?!

Et pourtant, question manque de tact, ou encore capacité à faire réagir les lecteurs , c'est tjrs le même... ' hum hum ' ....qui se retrouve à devoir si tristement se justifier :

quant à mes potes cocos...fréquente un peu plus zinfos, je ne cesse d'y être classé comme anti communiste primaire (franco ce matin), umpiste, si ce n'est FN.....Mais continue à dire que je suis coco si ça te chante, je ne suis pas à une connerie près de dite me concernant !

Curieux, nan ?

;] !

19.Posté par michel le 03/09/2009 11:26

Les affiches elles mêmes sont anonymes...Ce qui est lamentable. On y parle d'Hamilcaro à la 3ème personne du singulier , mais ces affiches ne sont même pas signées alors que tout le monde sait que cela vient du tyran rouge....
Des affiches anonymes sont illégales.

20.Posté par thierry le 03/09/2009 11:30

18....je ne sais plus comment t'appeller ....bonne technique que tu as adopté, changer de pseudo à chaque intervention !!!

En plus un boug seul peut donner l'impression d'être une armée ce faisant, poster X fois les mêmes conneries en changeant juste le pseudo...excellente technique !!!

Honte suprême il faut que ce soit un cramé idiot dans mon genre qui te fait tomber le masque...curieux, non ????

Le seul truc qui coince c'est le style....trop singulier, dommage !

C'est sur qu'en agissant ainsi tu brouilles les pistes, et tu ne risques pas de débattre ou d'avoir à te justifier....toi !

un pseudo....une attaque....bien joué, sincèrement !!!

21.Posté par jean le 03/09/2009 12:08

le mouvement " Rèv Pli For " est un mouvement de jeunes qui exige un changements pour que les jeunes puisse enfin rêver et réaliser pour que ce monde soit meilleur. IL y a un dicton qui dit le monde c'est pas construit en un jours , donc ou pourra pas faire sa un jours mais sur un temps continuent .

Signer: un jeune de" Rèv Pli For "

22.Posté par Chamand le 03/09/2009 12:17

Comment quelqu'un qui n'habite même pas st Louis peut oser dire que ceci "lui appartient "depuis 30 ans.St Louis appartient au st louisiens car ce sont eux qui payent les impots revue a la hausse par sa faute lui ils s'en fout si les impots augmente il vit a la RDC et que dire du directeur le sécurité de la commune:ses jeunes ont déposer une motion et on obtenu l'accord de la délégation de la commune :Cet homme ne devrait plus travaillé a la commune il a commis une faute grave que fait-il lors de ses heures de travail ici en compagnie de Mr hoarau prkoi vient ils interdire ses jeunes de nettoyer la commune alors que ses employeur actuel(la délégation) ont donné le feux vert .Tels sont les basse méthode politique de cloclo qui pour lui sak néna la force na le pouvoir st louis n'avancera pas ainsi on revien dans les anné noire de st louis 30 an arrière !!

23.Posté par wil le 03/09/2009 12:26

mi pense ke domoune saint louis lé tro endormi é surtou lé jeunes, lé jeunes de saint louis mène une action é lé gens de saint louis lé contre sà é mr claude hoarau n'abite pa a saint louis é li sali nout vil ek d tracte po di n'importe kwé

24.Posté par anakine le 03/09/2009 13:16

poste 16. t'inquiete pas si j'ai un sac poubelle devant ma porte je le retire. mais j'irai pas défendre le sort d'un transfo sur lequel est posé une affiche. sa n'appartient ni a la droite nia la gauche. et pourtant sa fait un article su zinfo974!
et demain sa sera quoi? claude hoarau qui utilise un déodorant donc il troue la couche d'ozone, claude hoarau mange un chocolat noir donc il est raciste! faut arreter...

25.Posté par Choupette le 03/09/2009 13:46

Gagner avec des méthodes de gangster ! Belle image !
4. Posté par thierry
"...des bagarres de colleurs d'affiches avec mort d'homme ont eu lieu dans le passé pour moins que ça. "
Oui, dans le u[passé]u.
Employer les mêmes méthodes de gangster, à notre époque, démontre une mentalité arriérée sans réelle volonté de faire avancer les choses.
Installer un climat de terreur pour assujettir le peuple, quelle gloire pour ce teigneux (de cheveux) !

26.Posté par Bel exemple le 03/09/2009 18:13

Qui sont ces délinquants ?
La terre ne tourne pas rond à Saint-Louis.
C'est le monde à l'envers.
Jamais rien vu de pareil !
Allez la jeunesse, nettoyage illico presto.
Et surtout tous à vos Karcher !!!
Assurez la relève...

27.Posté par Mwa la pa di le 03/09/2009 19:25

Claude tu es et resteras un voyou, un sale gosse devenu un vieux dégueulasse sans respect ni loi ni foi. Comment le peuple peut encore voter pour toi ? C'est triste pour lui.....

28.Posté par Surcouf le 03/09/2009 22:03

C'est ça le PCR, vous ne saviez pas?

29.Posté par la jeunesse de st louis avec claude hoarau le 04/09/2009 08:13

bjr a tous,nous tenons a donner quelque explication sur se ki cest passer se jour,les jeune reve plus fort etai en groupe et sont venu juste a koté de la permanence de mr hoarau es normal?puis mr hoarau est venu voir se kils fesai,il a demander a cest jeune là darété de faire sa!!un des jeune dedan a injurié mr hoarau,il falli frapper mr hoarau dk c normal ke un de c nervi a passer devan et non hoarau ki a fraper le jeune,on etai tous present les video ke vous montrer ne signifi rien pas de preuve!on va remonter un an avan le zelection 2008,pendant la campagene 2008 mr hamilcaro etai en mairi il avai tou les pouvoir,sur chake intercextion de roche maigre ou chak rond poin il mettai des enorme camion ou fourgonette et il yavai ces afiche sauvage "ces photo" dessus,ce nest pas des zafiche sauvage?pourkoi ojourdhui vouloir nettoyer la ville prope?c du nimporte koi!!vvous en avais plus le pouvoir,vous avez plus rien a dire c normal ke vous faite tou se ke vous etres entraine de fair marché dans les rue la jrné pour impressionner le gens mai les gens savent bien ki vous etes!!ke des voler,vous amener la violence!!!!!!!en tout cas on vois bien se ke vous vallez tous,le 27 septembre nous allons vous donner une bonne racler,et surtout réve encore plus fort le reveil va sonner!!
et mes chere amie de se forum?LUNDI soir face du lycée antoine roussin nous vous invitons a un grand meeting avec les force du progré cest ta dire "mr marc andrée hoarau,teobald hoarau,serge rangama,ainsi les autre"sava etre chaix lambiance,et la liste va etre devoiler a la populion,
vous allez voir de kel koté les st louisien et rivierois sont!!merci
cordialement

30.Posté par à la nou la le 04/09/2009 08:20

na permette anou de dire ke le camp de cyril sont des mauvais perdant,tout simplement,dans leur reunion ils disent ke les elstions sont anulé parce ke il avai frode!kel FRODE?on etai pas en mairie dapres mes connaissance!hamilcaro avai tou les pouvoir,il a fai 1000 procuration des gens mort,sa ces froder,on a les preuve,nous on a gagné ces elcetion humblement est digne,komment avions nous froder?expliker nous?alors arété de dire des chose insencé!!tout façon vous allez voi lundi soir a roche maigre ou les gens sera,et le 27 sepembre la population re fera son choix 2008 et les mauvais perdant assumera definitivement leur defaite.merci
signée la jeunesse st louisienne!!

31.Posté par à nou la le 04/09/2009 08:26

té akoz zot lé menteur koma zot!!!en haut zot la ecri ke kan na fai nout reunion plateau maison rouge na provok azot?c zot la provok anou,zot tes conai ke nou tes fai reunion la le soir au dernier minute kan i vien decoré et mette la musik zot la forme un ti groupe et zot la sort dehors pou mette balon et photo cyril juste dan nout reunion sa i apel provoké,et nout band serité la pa couri kan zot band nervi "caca" larivé na un dedab la di "nou vien pa bataille là unh"!!c zot la parti kan zot la vu ke nou laisse pa zot fair!!alor arete dire nimporte koué,apres zot la envoy galet ala fin!!!soi dizan zot i di koma zot i veu une campagne prope?zot campagen les baser sur la violenc!!!kel na couri kan zot securité larivé toute demoun plato la vue,apres zot la entaire azot kome tangue dan ot kaz!!!!!!!!

32.Posté par a nou là le 04/09/2009 08:30

mwa la pa di
mi repon aou la,si claude les voyou là aou ki ou lé ou?mi signal aou ke si le peuple la choisi ali c parceke cyril les pu bon c un gran voleur,nou veu pu sa nou,les gen i reflechi sa,kan zot i pense ke zot largen i sa dan la poch cyril ben jamai nou veu sa nou!!!c zot les degeulass zot i provok dan chemin,mainou nou cedera pas,kar zot sa fai tou pou gagné la mai zot i gagnera pas,le 27 zot va tombe malade mi di azot!et zot va cour derier!!

33.Posté par christophe le 04/09/2009 18:33

poste 29, 30, 31, et 32. I voi ke ou c la même personne. Ou lé ridicule. Koué ou lété la mercredi, di amoin kisa ou lé ? In gro bra Claude ? Parce avec Claude l'avé rien que des gros bras et des nervis, comme ça ou peut dire un jeune té veut tape Claude ? Arrête plané ! La ou la fé in lérèr la. Claude la done aou in bon 10 euros ou koué.

Epi quelle force progrès ou po kozé èk bann boug kom Marc André Hoarau ? La ou la fé in lérèr la....
Shap pa ! Ou la pa konrpri rien la philosophie rèv pli for man ! Soi ou lé couillon soi ou fé exprès ! A mon avi lé 2 lé maillé èk ou an minm tan sa.

Bon essaye en sorte aou man !

34.Posté par Chamand le 05/09/2009 11:36

29,30,31,31 ou la gagne combien juste po dit sa !!!

35.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/09/2009 15:59

post 29, le H1Neux t'a proposé un p'tit boulot en echange de ton pseudo à la gomme et de tes propos "foireux" ?

36.Posté par Mwa la pa di le 06/09/2009 08:25

Le bourrage de crâne a commencé.....

37.Posté par Mwa la pa di le 06/09/2009 08:27

"bjr a tous,nous tenons a donner quelque explication sur se ki cest passer se jour,les jeune reve plus fort etai en groupe et sont venu juste a koté de la permanence de mr hoarau es normal?puis mr hoarau est venu voir se kils fesai,il a demander a cest jeune là darété" avec ça l'avenir est assuré le nivellement par le plus bas..... Un poste de secrétaire pour ce jeune....

38.Posté par tikatorze le 06/09/2009 08:42

A 29, 30, 31 et 32
comment peut on être aussi bouché, il n'y a que des jeunes endoctrinés à qui il ne reste plus de cerveau pour réfléchir un ti peu sur la situation à st-louis. Oté les jeunes, vois toute bande communiste lé mort là ? zot y doit retourne à zot dans zot tombe quand nous vois le zambrocal que cloclo lé en train de faire. Franchement marc andré hoarau, théobald, oté ces mêmes bougues la fé totoche des communistes hier, aujourd'hui, y faut embrasse à zot sur lla bouche ??? ce sonnt des zozos (pardon des zorros) qui viennent sauver les finances en piteuse état de la commune ? Et qui c demmain y ça va goute l'augmentation zimpot (obligatoire) si zot y veut continuer faire la fête et surtout donne largent ou des bons à des gens qui n'en ont ppas forcément besoin... LoL ! La mi crois que zot la fé un lerreur, mais grave. MMi croyait que couillons l'avait pu, ben la preuve lé donné sur ce blog avec ces jeunes. Ok ! Mette cloclo en lèr, fait la fèt dès le 27 au soir et on se donnera rendez-vous dans quelques mois pour pprendre de vos nouvelles. Zot va rire JAUNE, car zot sera OUBLIé, quelle assurance zot néna qu'il fera mieux vivre à st-Louis ??? Oté ???

39.Posté par Cambronne le 06/09/2009 10:19

Je ne vois rien de dramatique MDR
PAUVRE JEUNESSE RIEN QUE DES ASSISTES

Pendant que certains héros tombent comme des mouches dans le bourbier Afghan d'autres ici pratiquent l'art de la propagande pour des menteurs et voleurs comme Hamilcaro ainsi va le monde des parasites et des assistés


40.Posté par grangaga le 06/09/2009 15:35

"Marmay" la la pwin manzé
Marmay' la y fé pitié
Y fri dan la voiry
Apré y di- sa z'anfan Ti Paris oté"
Extrait de "Ti Paris, d'Oussanousava", l'un des meilleurs textes qui retrace une histoire "vrai" de la population St Louisiènne, après mon "Goulou-Goulou" de la Rivière St Louis bien-sûr.

T'as peut-ètre tort Thierry de ne pas mettre les pieds là-bas, c'est vrai qu'à St Louis il n'y a rien à voir, à moin d'avoir besoin "d'arranzé" quelqu'un (dans les deux sens, mi vé dir' an biyn ou an mal), mais "Ti Paris " est vraiment réel, oû la bel et bien existé. Déjà que la chanson te prend à la gorge, alors là, la réalité est encore plus dur à accepter. Des "gro zomm' " à la décharge qui se jettent sur des camions bennes "rampli" de viandes avarieés, à etre entérrées. De la viande "bleu" que les femmes font bouillir avant de servir à la famille. Ca se passe chez nous , à l Réunion Monsieur... "Okilé zom' politik,' tout lé zour' po rouv' zot' gran guèl'...

Bayoune;
"La ba in boug' y dor'
Dann' ryn la mor
Fé dézord' marmay, y fo fé lèv' a li" (Ziskakan po Rico Carpaye)
-dans ton discours j'ai comme l'impression que tu tire que dans un sens, si tu ne veux pas que celà ne ce reproduit à St Louis, je me permet de te rafraichir la mémoire avec cette chanson de Ziskakan en hommage à Rico Carpaye, tué lors du passage d'un convoit de nervis accompagné de Bénard père au Port, sur l'avenue qui aujourd'hui porte son nom.

41.Posté par assez maltraite créole st louis le 07/09/2009 07:47

Que venais faire claude h sur le cite de nettoyage du transformateur ?
Il n’est plus maire de Saint Louis et il passe outre encore une fois l’accord de la délégation spéciale. Pour qui ce prend t’il ce STALINIEN ?
Il n’est plus maire de St Louis et il veut faire le justicier ? à savoir qu’un justicier marche seul pas comme claude h qui marche qu’avec un minimum de 30 gros bras sans cervelle.
J’ais vue un reportage sur le tirant de St François dimanche (J C) qui à force de frappé et de tyranniser les habitants de sa ville à fini malheureusement très mal.
Si les pouvoirs publique et la délégation spéciale ne font rien pour calmer le chef de la sécurité de claude h et aussi les 3 VHLS qui tourne la nuit dans la ville armée jusqu’aux dents, a qui en incombera la responsabilité si il arrive un malheur ?

42.Posté par Réality le 10/09/2009 10:18

Té le soit disant directeur police municipale la li lafé un léreur la

43.Posté par cafrine le 15/09/2009 12:57

je trouve ça ridicule cette mise en valeur des jeunes
il y a des cons aussi bien au sein des jeunes, que des vieux
la question qui s'impose est de savoir qui oeuvre vraiment pour l'intérêt collectif
toutes les tentatives d'intimidation, de provocation ou autres ne sont à mon sens que des moyens de détourner l'attention de la population sur des futilités
ce qui importe dans ces élections ce n'est pas de savoir qui de Claude ou Cyrille l'emportera mais plutôt de savoir qui est à même de dynamiser la ville de Saint Louis
car il est bien évident que la situation est assez préoccupante
sachant qu'à sa décharge on ne peut pas tout imputer au Maire en place
ca ne fait que 18 mois qu'il est la

Pour finir je dirai qu"on est plus au temps de la preshistoire et que toutes ces méthodes de barbare sont obsolètes
Les "plans de campagnes" actuellement utilisés sont à oublier, car devenu trop ridicules

44.Posté par TAP PA NOU le 16/09/2009 20:46

té, arèt plané Cloclo, TAP PA NOU !

45.Posté par tikatorze le 17/09/2009 20:20

cafrine... cafrine... tu parles très bien, mais tu ne connais pas bien le personnage on dirait. On ne peut pas imputer tout au maire qui est en place depuis seulement 18 mois, je suis d'accord en partie, pourquoi ? Parcequ'effectivement l'ancien Maire y est pour quelque chose dans le marasme financier qu'on connait sur st-louis, mais juste à hauteur de 2 millions. Les 19 autres millions c'est bien l'oeuvre du maire en place en 2008, il faut arrêter de se voiler la face. Les 2 sont coupables à force de vouloir faire trop d'assistanat, Et Mr HOARAU s'est même permis de renchérir dans ce jeu de poker menteur en faisant encore plein d'embauches en 2008 et à vouloir titulariser un lot de personnel qui ma foi, le méritait certainement, sauf qu'il a fait abstraction à l'argent qu'il n'avait pas. Qui c'est qui paye aujourd'hui, les st-louisiens qui ne savent plus très bien où ils en sont... espérons que dans 10 - 15 ans les st-louisiens auront un peu plus de maturité politique pour bien faire la part des choses. C'est tout le mal que je vous souhaite. c'est bien cafrine, élevons le débat !

46.Posté par cafrine le 18/09/2009 12:34

tikatorze
je ne suis pas de saint louis
donc c'est bien évident que je ne connais pas les bruits de couloir
je pense que les saint louisiens sont pris entre la peste et le choléra et que quelque soit le candidat élu la situation ne s'améliorera pas
moi ce que je critique fortement c'est cette volonté mettre avant les JEUNES
je ne comprends pas pourquoi le fait que les JEUNES ou les MOINS JEUNES se mobilisent changent quoique ce soit
L'électorat est composé de l'ensemble de la population

47.Posté par tikatorze le 18/09/2009 21:53

Je suis d'accord avec toi cafrine, moi non plus je ne suis pas de saint-louis, mais les jeunes sont sensés représenter l'avenir, et c'est à mon avis la frange majoritaire (ou presque) de' l'électorat st-louisien. Chacun veut s'en accaparer et ses jeunes se font tout simplement manipuler. Combien de ces jeunes ont un cursus scolaire Bac +... ?? un faible pourcentage malheureusement ! et ces jeunes doivent sûrement rêver plus fort...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes