Société

Les jardins familiaux du Chaudron prennent vie

Jeudi 9 Mars 2017 - 18:10

Les jardins familiaux du Chaudron prennent vie
Hélène Geoffroy, secrétaire d’État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Ville, est en visite à la Réunion. Ce jeudi, elle s’est rendue à l’ancien zoo du Chaudron, accompagnée du maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, pour prendre connaissance du projet de jardin familiaux qui investit les lieux.
 
Pour rappel, 500 parcelles de 15 m2 de terre devraient être installées sur le site afin de permettre aux habitants du Chaudron qui le souhaitent de planter et récolter dans ces bouts de terre qui leur seront attribués. 100 parcelles sont pour l’instant terminées et 44 personnes se verront attribuer une parcelle chacun la semaine prochaine. Ces derniers ont bénéficié de formations de base de plusieurs associations pour savoir comment travailler la terre. Un jardin créole pédagogique ouvert à tous est aussi prévu.
 
Le but est d’inciter les habitants à s’approprier ces espaces, les respecter et échanger entre eux.
 
Pour Emilia, habitante de Saint-Denis qui a obtenu une parcelle, c’est le processus qui est agréable : "Le fait de planter des légumes de façon naturelle, de les voir pousser, de les récolter et manger des légumes frais". Françoise, habitante du Chaudron, " aime jouer avec la terre et apprendre le retour à la terre " à ses jumelles de 13 ans.
 
Héléne Geoffroy se dit impressionnée, "à la fois par l’implication des habitants" et "l’engagement sur le long terme où ils vont apprendre des techniques de culture". "C’est la première fois que je vois un projet construit à ce point avec les habitants avec ce niveau de technicité qu’on leur propose sans que ça ne rebute qui que ce soit".
 
La construction de la deuxième centaine de parcelles a démarré, grâce au travail de 15 stagiaires en CDDI (contrat à durée déterminée d'insertion). Les 500 parcelles devraient être en place d’ici un an.




Les jardins familiaux du Chaudron prennent vie

Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 5228 fois



1.Posté par Fidol Castre le 09/03/2017 19:21

Trois bouts de bois, deux mottes de terre.

Un ministre fait le trajet par avion et vient s'exclamer : " Que c'est formidable ! C'est la première fois que je vois un projet pareil !"

Mais non ! Il y a eu un précédent. Pendant le mouvement " Nuit à dormir debout", des socialistes anarchistes arrachaient des pavés à Paris et voulaient y planter des carottes et des poireaux afin de changer la société !

Formidable ! Les socialistes ont une imagination foisonnante. C'est dans la même lignée que les centres de déradicalisation où on fait caresser des hamsters par les terroristes.

2.Posté par citoyen le 10/03/2017 04:46

C'est super! A multiplier et faire dans toutes les communes!

3.Posté par metastase le 10/03/2017 09:20

Pathétique, c'est la phase terminale...

4.Posté par tonton le 10/03/2017 12:00

enfin une initiative du gouvernement pour alimenter sa population en vitamines.

5.Posté par bleu outre mer le 10/03/2017 12:35

1.Posté par Fidol Castre
Vous pouvez nous dire les super projets et idées du FN qui ont été mis en place dans les villes tenues par le FN.
Nous pourrons comparer ce qui est à vos yeux un bon projet parce que critiquer comme vous le faite sans apporter de solution ou sans argumenter, comme vous le faites à chaque fois c'est un peu stérile si vous plantez du rien vous ne risquez pas de récolter grand chose. Planter des propos comme je remarque quotidiennement par des personnes comme vous du FN ou il y a aucune proposition n'y argumentation juste du contre . Cela promet si MLP est au pouvoir pour avoir des discours comme les vôtres je suis pas sur que la France soit apaisée. Regardez comment vous alimentez les forums MLP serait la consécration et la cristallisation du négativisme et vous pensez que cela serait si elle était au pouvoir vous seriez heureux grosse illusion . Attendre le gourou nuit à l'objectivité.

6.Posté par Vache à Lait le 10/03/2017 18:57

Que c'est beau... L'idée est pas mal mais nous verrons dans quelques temps ces "proprietaires" gueuler car on leur a volé leur recolte... C'est certain vu la mentalité de la populace qui a toujours envi de s'approprier ce que le voisin a pu avoir en se bougeant le fion...

7.Posté par metastase le 11/03/2017 09:53

Morphée qui injecte ses doses de morphine...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 11:51 Un radar pédagogique à Saint-Benoît