Revenir à la rubrique : Société

Les jardins collectifs, un concept qui réussit au Tampon

Le concept des jardins collectifs ne manque pas de succès au Tampon. Après le quartier de Bras-Creux, ce sont plus de 4.000 m2 de la Zac Paul Badré qui vont accueillir ces parcelles de terre mises à la disposition des familles et gérées par le Centre communal d'action sociale.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 16 novembre 2010 à 17H42

Haricots, carottes, laitues, brèdes et autres tomates arbustes, les familles de Bras-Creux ont la main verte et ce ne sont pas les jardins collectifs du quartier qui diront le contraire. Preuve du succès rencontré autour de ce concept, novateur à la Réunion mais classique dans l’Hexagone, la municipalité s’apprête à reconduire l’expérience dans la Zone d’activités commerciales Paul Badré dans le quartier de la Châtoire.

Donner la main verte aux familles modestes

Les élus du Tampon n’auront donc pas attendu bien longtemps avant de reconduire l’opération puisqu’ils ont donné leur aval à un nouveau projet de ce type en milieu de semaine dernière. Cette fois, ce sont 4.154 m2 de foncier non bâti communal qui serviront à réaliser quelques 52 parcelles potagères et florales à caractère individuel ou collectif d’environ 80 m2 chacune. Entendez, un projet social original au regard des familles souvent privées d’un jardin au niveau de leur logement.

Espaces de convivialité, d’échanges et de sociabilité, les jardins collectifs représentent, au Tampon, un concept qui prend toute sa valeur. Les Réunionnais étant globalement envoûtés par le jardinage et la culture de fruits et légumes à petite échelle d’autant plus que cette pratique participe à l’amélioration du pouvoir d’achat et de la qualité biologique des légumes, fruits et autres fleurs cultivées.

Le concept n’en est pas moins pédagogique puisqu’il permettra aux écoles de la Zac Paul Badré de profiter pleinement des parcelles prévues à cet effet. La gestion de ces jardins devant être attribuée au Centre communal d’action sociale du Tampon. Lequel devrait être chargé de la « sélection des candidatures et l’attribution, composée de deux représentants de la collectivité, de deux membres du Conseil d’administration du CCAS (…) et de trois membres bénévoles du Comité de suivi, selon des critères prédéfinis« , précise le rapport relatif au projet. Alors, à vos semences, pelles et autres râteaux…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.