MENU ZINFOS
Communiqué

Les insignes de Chevalier de la légion d’honneur remis à Geneviève Payet


Par Zinfos974 - Publié le Lundi 24 Juillet 2017 à 15:45 | Lu 1829 fois

Psychologue, clinicienne, psychothérapeute, victimologue... Geneviève Payet a reçu les insignes de chevalier de la Légion d’honneur ce lundi 23 juillet dans la salle du conseil municipal de Saint-Paul. 

"Au vu de votre parcours professionnel et universitaire exemplaire, de vos qualités humaines, de votre engagement auprès de nos concitoyens, vous méritez amplement cette distinction", admet le maire, Joseph Sinimalé. Président de la société des Membres de la Légion d’honneur à La Réunion, le général François Gros décrit pour sa part "une femme engagée avec enthousiasme et opiniâtreté aux côtés des victimes de toutes natures".

"Très touchée par cette marque de reconnaissance" que la France lui adresse, Geneviève Payet accepte les insignes de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur avec une grande et belle humilité. "Ce n’est pas une personne que nous célébrons mais une histoire que nous avons en commun", dit-elle en rendant hommage à son père présent, à sa mère disparue, à ses familles aussi : sa famille naturelle, sa famille au travail, sa famille associative, sa famille politique, sa famille musicale. "Cette cérémonie qui nous rassemble honore une démarche collective, non une aventure solitaire"

Cette médaille qui "n’était pas inscrite dans mon parcours", Geneviève Payet la présente comme "le fruit de nos semailles collectives et solidaires". "Que chacun, chacune d’entre vous l’accepte comme un juste retour de tout ce que vous avez accompli avec moi, en moi et pour moi", dit-elle encore, s’adressant à ceux qui évoquent pour elle, par les souvenirs auxquels ils sont associés dans son histoire, toutes les étapes de sa vie. 

C’est l’ancienne ministre des outre-mer, Erick Bareigts, également présente à la cérémonie, qui avait proposé la candidature de Geneviève Payet. Cette reconnaissance salue à la fois la carrière dans la fonction publique et les engagements associatifs qui font partie intégrante de la vie de Mme Payet...




1.Posté par Zozimé le 24/07/2017 20:25

La légion d'honneur en présence de cet édile, est-ce un honneur? Permettez-moi d'en douter....

2.Posté par La plume le 25/07/2017 07:21 (depuis mobile)

Avec La ministre de l outre rien de l'illégalité ireele !

3.Posté par Eric le 25/07/2017 08:29

" Joseph Sinimalé. Président de la société des Membres de la Légion d’honneur à La Réunion"......Mais comment c'est possible ?

4.Posté par JANUS le 25/07/2017 11:10

Euuuhhhh Eric,

Ce n'est pas Joseph le Président, mais le général :-) :-) :-)
Il faut faire attention à la ponctuation ...

5.Posté par RADIO BISTROT le 25/07/2017 13:19

Après Monsieur CARMI c'est maintenant une dame d'être décorée... ça veut dire quelque chose encore cette affaire la ?

6.Posté par Eric le 26/07/2017 08:24

Je vais apprendre à lire :=) . C' est promis !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes