Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Les inquiétudes du collectif « Un hôpital pour 2012 »

Jusqu'à maintenant, la population de l'Ouest pouvait s'assurer de la création d'un Pôle Sanitaire regroupant l'ensemble des établissements de santé. Mais la nouvelle mouture du projet ne semble plus être autant la bouffée d'oxygène tant attendue du monde médical de la zone Ouest.

Ecrit par Magali Payet – le jeudi 23 avril 2009 à 14H32

Réuni au sein d’un collectif comptant une quinzaine de membres, « Un hôpital pour 2012 » s’inquiète des délais du projet initié par Dominique de Villepin en 2006, et de son contenu, revu par l’ARH (l’Agence Régionale de l’Hospitalisation). Il devrait sortir de terre en 2014, alors qu’il était prévu pour 2012.

Selon les membres du collectif, il faut impérativement « délocaliser le Centre Hospitalier Gabriel Martin » et “construire un nouvel hôpital d’ici 2012 afin « de préserver l’offre de soin du public ». Il faut revenir à la mesure qui a été dictée en 2006 : « Un hôpital adapté aux besoins de la population« .

“Ce qui se joue dans ce dossier, c’est la qualité des soins dans l’Ouest”, souligne Cyril Pavaye, cadre de santé au CHGM. Cela fait plus de 10 ans que la population comprise entre la commune de Saint-Leu et celle du Port attend un nouvel hôpital.
Le centre actuel, Gabriel Martin, n’est plus adapté pour gérer un flux de patients à l’échelle des 200.000 habitants de l’Ouest.

Le CHGM en quelques chiffres

Voici le tableau de l’hôpital Saint-Paulois en quelques chiffres : Par an, le service des urgences du CHGM (Centre Hospitalier Gabriel Martin) enregistre en moyenne 40.000 admissions et le service maternité réalise 1.950 accouchements. L’hôpital compte sept lits pour 100.000 habitants, alors que la moyenne nationale est de 19. En terme de chirurgie, 3.700 interventions sont effectuées. 

Malgré des conditions de travail difficiles, le personnel ne ménage pas sa peine pour soulager la souffrance des autres. C’est ce même personnel qui tire la sonnette d’alarme pour alerter la population sur le danger qui menace l’hôpital public.

Zoom sur les membres de ce collectif

Voici la liste des membres du collectif « Un hôpital pour 2012 »:
Philippe Morbidelli, chef du service des urgences et président du comité médical d’établissement, Luc Chevallier, chef du service de gynécologie-obstétrique, Danielle Fraisse, chef du service maternité,  Hélène M’Lamali, gynécologue, Cyril Pavaye, cadre supérieur de santé, des administrateurs de l’établissement (Josselyn Flahaut, élu de Saint-Paul, Jean Boyer, du collectif des usagers de l’hôpital, Jacques Gabette, ancien directeur de la sécurité sociale) et un représentant syndical (Dominique Legros, CFDT),

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.