Revenir à la rubrique : Politique

Les indépendantistes candidats aux partielles de Saint-Louis

Après le Tampon en mars 2008, le Parti indépendantiste Nasion Rénioné, Aniel Boyer en tête, a présenté ce matin une liste en vue des prochaines échéances électorales à Saint-Louis. Condamnant "l'identité départementaliste" de Cyrille Hamilcaro et Claude Hoarau, Aniel Boyer estime que son parti a une chance de percer et de délivrer un message fort de sensibilisation. Un message relatif à "63 années de départementalisation ratée"...

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 04 septembre 2009 à 16H30

En tête de la liste qu’il a présenté ce matin, Aniel Boyer sait que la partie n’est pas encore gagnée avec quatre autres candidats face à lui parmi lesquels Claude Hoarau et Cyrille Hamilcaro. Composée de 43 colistiers, la liste de Nasion Rénioné a été mise au point pour « combattre les départementalistes que sont Cyrille Hamilcaro, Claude Hoarau et tous les autres » explique t-il.

Pour Aniel Boyer, « Nous représentons une véritable opposition. Le Réunionnais n’a plus sa place dans cette île. Auparavant, il y a bien longtemps, le PCR militait comme nous, contre la départementalisation mais ils ont effectué un virage à 360°. Les élections de Saint-Louis ayant été annulées, cela présente une opportunité pour se présenter et faire entendre notre message. Cela va nous servir de tribune afin de sensibiliser la population car aujourd’hui, quels outils a t-on pour faire connaitre nos revendications ? »

Quant aux conditions dans lesquelles évoluent les Saint-Louisiens au quotidien, « cela devient n’importe quoi avec un manque criant de logements, du chômage à tout va » ajoute le leader de Nasion Rénioné. Considérant que les deux principaux candidats n’ont apporté aucune solution à ces problèmes, Aniel Boyer regrette qu’après 63 années de départementalisation, il existe encore 130.000 illettrés à la Réunion.

« On milite pour la libération de la population de Saint-Louis…« 

En contact avec le LKP (Lyannaj kont pwofitasyon), les Kanaks et d’autres mouvements indépendantistes nationaux et internationaux, Nasion Rénioné souhaite tirer son épingle du jeu et ainsi donner le ton à quelques mois des prochaines échéances régionales.

Dans cette nouvelle liste dont le mot d’ordre reste le « rassemblement patriotique« , on retrouve des artisans, des femmes au foyer, des retraités mais aussi des salariés parmi lesquels Johnny Hane, un chef d’entreprise, Yves Antou, un coiffeur ou encore un « résistant de longue date« , Raymond Boyer.

« Le seul changement c’est nous. Tous les autres, ce sont des prodigues qui ne font que des promesses. Toutes ces alliances ne sont que des voix achetées. C’est une bataille dans un bocal. Il faut que les Réunionnais se réveillent » s’insurge Aniel Boyer.

Il faudra donc compter avec Aniel Boyer et son parti Nasion Rénioné le 27 septembre prochain à Saint-Louis. Un 27 septembre qui pourrait bien mettre à jour quelques surprises, selon le candidat indépendantiste.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.