Revenir à la rubrique : Politique

Les impôts devraient (encore) augmenter à Saint-Louis

Les impôts devraient inexorablement augmenter à Saint-Louis, selon une information du Journal de l’Ile. Les Saint-Louisiens doivent néanmoins s’estimer heureux. Explication. Malgré les promesses de campagne renouvelées lors de leur installation, Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet, maires successifs, n’auront d’autre choix que d’augmenter sensiblement le taux d’imposition locale. « Nous n’avons pas encore reçu la réponse […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 09 juillet 2014 à 11H53

Les impôts devraient inexorablement augmenter à Saint-Louis, selon une information du Journal de l’Ile. Les Saint-Louisiens doivent néanmoins s’estimer heureux. Explication.

Malgré les promesses de campagne renouvelées lors de leur installation, Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet, maires successifs, n’auront d’autre choix que d’augmenter sensiblement le taux d’imposition locale.

« Nous n’avons pas encore reçu la réponse écrite de la Préfecture nous informant de leur décision », explique Alix Galbois, 1er adjoint. L’élu espère encore que la motion votée en conseil municipal le 20 mai dernier fasse mouche auprès des services de l’Etat. Cette motion énumérait les mesures drastiques de la municipalité pour réduire ses dépenses. Visiblement, ce discours d’intention n’aura pas suffi.

Selon nos informateurs, un tel document, bien que marqué du sceau municipal, ne revêt aucun caractère décisif dans l’appréciation strictement comptable des magistrats de la Chambre régionale des comptes. Néanmoins, si la CRC ne rend qu’un avis sur le budget voté par la commune, son avis est apprécié en second rideau par le préfet. C’est à Jean-Luc Marx que revient la décision finale d’appliquer ou non les préconisations inscrites par les magistrats.

Une chose est certaine : l’augmentation de 3% des impôts vers laquelle se dirige la ville fait figure de sentence la plus indulgente de ce que la CRC préconisait. Rappelons que cette dernière, en suivant un raisonnement purement comptable, ne s’attache qu’à respecter la feuille de route établie il y a trois ans avec le maire de l’époque Claude Hoarau. L’idée, in fine, étant de ne pas prolonger de façon perpétuelle le plan de redressement des caisses communales. Ce plan de redressement devait déjà se clore l’année dernière avant que Claude Hoarau ne demande un énième sursis.

L’arrêté du préfet attendu dans les prochaines heures

A l’heure où nous écrivons, le préfet de la Réunion est sur le point de rédiger un arrêté de règlement d’office du budget de Saint-Louis. Document par lequel le maire Patrick Malet sera tenu informé – de façon officielle – de la marche à suivre que lui impose le préfet. Cet arrêté devrait être publié d’ici à vendredi prochain.

Une fois ce document transmis à la mairie de Saint-Louis, le maire sera dans l’obligation d’en informer les conseillers municipaux dans l’optique d’une convocation qui doit intervenir dans la dernière semaine de juillet. Hormis l’attente sur le taux fatidique qu’imposera le préfet, le maire et sa majorité garderont un oeil tout aussi attentif sur les préconisations attendues.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.