MENU ZINFOS
Faits-divers

Les images du Tresta Star échoué au Tremblet


Le navire mauricien Tresta Star s'est échoué ce jeudi soir au Tremblet. La fuite de carburant est déjà visible.

Par Marine Abat - Publié le Vendredi 4 Février 2022 à 06:24

Photo : Alain Bertil
Photo : Alain Bertil
A 21h00, le navire mauricien Tresta Star s’est échoué à hauteur de la Pointe-du-Tremblet (commune de Saint-Philippe) avec 11 personnes à son bord. 

"Le navire ne transporte pas de marchandises et contient moins de 8m3 de gazole de propulsion (léger et volatile) dont la majorité devrait se disperser sans risque majeur pour l'environnement", indiquait dans la nuit la préfecture par voie de communiqué. La fuite de carburant est déjà visible ce vendredi matin, comme en témoigne la photo ci-dessous. Une image s'accompagnant de l'odeur caractéristique d'hydrocarbure. 

Photos et vidéos : Alain Bertil
Photos et vidéos : Alain Bertil

La préfecture précisait dans la nuit que dès le lever du jour, une mission de reconnaissance composée d'une équipe d'experts (marine nationale, DMSOI, SDIS  et gendarmerie) serait engagée sur les lieux de l'échouement pour apprécier et rendre compte de la situation.

Pour rappel, le navire mauricien Tresta Star s’est signalé en difficulté, puis en détresse, à 7h15 ce jeudi, alors qu’il affrontait les conditions cycloniques liées au cyclone Batsirai. Il a dérivé à grande vitesse vers les côtes réunionnaises.

Le préfet de La Réunion, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, a mis en demeure jeudi à 11h son propriétaire de faire cesser le danger. L’armateur a alors affrété un moyen de remorquage stationné à l’île Maurice et avait prévu d’intervenir dans la nuit du 3 au 4 février.

En parallèle, le CROSS de La Réunion a mobilisé d’autres moyens d’assistance (patrouilleur des affaires maritimes Osiris II et deux navires de commerce à proximité de la zone). Compte tenu des conditions météorologiques très dégradées, ils n’ont finalement pas pu intervenir à temps.

Photo : Alain Bertil
Photo : Alain Bertil

Photo : Alain Bertil
Photo : Alain Bertil





1.Posté par Interrogation le 04/02/2022 07:18

Peut être que si les soutes avaient été lestées avec de l'eau de mer, le navire aurait été plus maitrisable ? Une coquille vide sur une mer déchainée est difficile à piloter. La preuve les navires de commerce qui comme ce pétrolier affrontaient les mêmes conditions météorologiques marines s'en sont sortis sans problème. Pourvu que le commandement du navire n'était pas assuré par un fils de...mauricien trop souvent préféré au détriment de capitaines compétents !
Les échancrures latérales de la coque de ce navire facilitent les manoeuvres en temps normal, mais en cas de houle cyclonique, le pont est proprement balayé par les vagues. La peur de sombrer aurait elle primé sur la nécessité de lester le navire en pompant de l'eau de mer dans les citernes vides ?

2.Posté par lemur le 04/02/2022 07:28

faut vraiment etre un marin d eau douce pour naviguer dans un cyclone, le capitaine doit avoir une belle tete de vainqueur

3.Posté par Verblanc le 04/02/2022 07:41

Compte tenu des conditions meteo; Ce bateau nous pouvait entrer au port de maurice et naviguer en attendant une fin d'alerte. S'il avait un souci technique, il aurait du alertet plus tot les autorites, il l'a peut etre fait. Son livre de bord va nous dire un peu plus. Un grand Bravo aux reunionnais qui ont mis leur vie en danger pour sauver l'equipage.

4.Posté par Funny le 04/02/2022 07:41

Faudra demandé gouvernement mauricien dommage et intérêt pour la pollution et le remorquage du pétrolier ds zot lagon.

5.Posté par Pamphlétaire le 04/02/2022 07:43

Le navire doit bien posséder des instruments radios et radar vu que depuis celui-ci un message de détresse a été émis. Et le commandant s'il était conscient et sain d'esprit aurait dû dirigé son navire à l'opposé du cyclone et des vagues. C'est ce que fait un être humain ou un animal sur la terre ferme devant un danger : prendre la fuite !
La Réunion va hériter d'un amas de ferraille (neuf ?) et de produits pétroliers avec les emm...qui vont avec.

6.Posté par Billy le 04/02/2022 08:49

LE CAPTAINE ET SON PATRON EN PRISON DIRECT POUR 10ANS MINIMUM SANS REMISE DE PEINE ... DEPUIS 1 SEMAINE TOUT L'OCEAN INDIEN C QU'UN CYCLONE ARRIVE EST LUI PREND LA MER.... DIRECTION LA CAZE PRISON NON NEGOCIABLE ....POINT

7.Posté par Jacques Mayol le 04/02/2022 08:52

Bonjour zot tout,

La présence de ce bateau m'interpelle quand même...

Au vu des conditions très complexes depuis, quand même quelques jours, entre Rodrigues, Maurice et Réunion, qu'est-ce que ce bateau fouttait sur l'eau ?

Comment on peut engager un bateau (quelque soit sa taille) sur mer au vu d'un cyclone aussi important que celui qui vient de passer ?

Comment le port de départ puis la société propriétaire de ce bateau peuvent envoyer des gens au casse pipe dans ces conditions....?

Qu'est-ce que ce bateau faisait aussi près des côtes réunionnaises ?

Je ne comprends pas. Sincèrement là il y a des choses qui me dépassent totalement. Et entendre dire que c'est "SANS RISQUE MAJEUR POUR L'ENVIRONNEMENT" faut arrêter de se foutre de la gueule du monde. Du pétrole reste du pétrole, et à mon humble avis, bah ca pollue quoi qu'il arrive. Et puis ce bateau, il va devenir quoi ? Ils vont l'enlever....sincèrement je n'y crois pas une seule seconde.

Quand je vois le nombre incalculable des cadavres de voitures et de véhicules qui jonchent les sols de la nature un peu partout à la Réunion et que rien n'est fait (depuis des années et des années)...aucun service, aucune administration n'est en mesure de mettre en place une action, un service ou je ne sais quoi qui va prendre en charge de ramasser ces véhicules (car il y en a un paquet). Ces véhicules vont rester là, pourrir, dégrader la nature, polluer la nature et l'environnement (comme ce bateau)... c'est SCANDALEUX.

Sincèrement ca me désole. Ca me met en rage. Car c'est un véritable scandale environnemental, de plus, qu'on veut bien nous faire minimiser...

8.Posté par Gogo le 04/02/2022 08:54

"Une image s'accompagnant de l'odeur caractéristique d'hydrocarbure."
Nan nou na l'image mais lé pas accompagné par l'odeur nou mdr

9.Posté par Romuald le 04/02/2022 09:34

L' "Expert" de la préfecture vous l'a assuré : pas de risque de pollution ! Circulez, rien à voir !
Les intérêts des pétroliers sont dans de bonnes mains !

10.Posté par PMASS le 04/02/2022 10:14

Il aurait pu s'échouer contre les piliers de la route du littoral !

On aurait vu si ils étaient solides ..

11.Posté par valeo le 04/02/2022 10:47

Pour faire avancer les bateaux cargo, on utilise du fuel lourd, ce qu'il y a de plus polluant, alors j'ai un doute sur le gazole de propulsion léger et volatile, comme pour notre voiture.
D'ailleurs les 20 plus gros porte-conteneurs de la planète polluent autant que tous les véhicules de la même planète (camions inclus).
Journal Le Monde :
Les cargos et porte-conteneurs utilisent l’un des carburants les plus sales au monde, un résidu visqueux du pétrole, lourd et difficile à brûler. Ce pétrole « bunker » est ce qui reste une fois que les autres produits pétroliers – essence, naphta ou encore diesel – plus légers, ont été raffinés. Seul l’asphalte utilisé pour les routes est plus épais.
A moins que bateau mauricien ait une nouvelle technologie?

12.Posté par Fanfan le 04/02/2022 14:03

Sauvetage ? de qui se moque-t-on? vu les photos du bateau échoué , les marins avaient juste a enjamber le bastingage pour se retrouver a pied sec!!! Les marins sont des hommes agueris et solides ,mais évidemment , il faut tout transformer en drame pour avoir quelque chose à dire .

13.Posté par traffic marine le 04/02/2022 14:57

le pétrolier qui faisait sud / ouest pour contourner la Réunion, a changé de cap à plusieurs reprises (navire hors contrôle ?) pour se diriger plein ouest avant d'échouer . Le navire se trouvait aux alentours de Port Louis vers 14h00 !!!!! ........ traffic marine

14.Posté par Pamphlétaire le 04/02/2022 15:52

Le Tremblet, son nouveau port d'attache d'infortune, d'adversité, de détresse, de malheur, mille millions de sabords !

"Les hommes semblent être nés pour l'infortune (…) et comme toute disgrâce peut leur arriver, ils devraient être préparés à toute disgrâce."
La Bruyère (Jean de), 1645-1696, les Caractères, XI, 23.

15.Posté par Squid le 04/02/2022 21:01

@2
C'est sur qu'à 2h du matin par un temps cyclonique c'est tellement simple d'enjamber le bateau pour être sûr la terre ferme

16.Posté par Psg le 04/02/2022 22:55

Bien vu fanfan tu a tout compri.

17.Posté par JORIELE974 le 05/02/2022 10:27

fanfan c'est le clown par excellence continuez à regarder vos dessins animés et à lire vos bandes dessinés , que des spécialistes à l'île bourbon, des virologues des météorologues des commandants de bord et en prime des gr.....m.....! Vive la réunion l'île des spécialistes!

18.Posté par polono le 05/02/2022 11:49

@lemur les autorités mauriciennes lui a donné l'ordre de quitter le port

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes