Société

Les images de la manifestation "Nou't tout dan la mer"

Dimanche 10 Septembre 2017 - 15:49

Des centaines de manifestants se sont mis à l'eau ce dimanche à la plage des roches Noires pour manifester contre la fermeture de notre océan. Retour sur cet évènement avec des photos signées Pierre Machal, AnakaoPress.
























Zinfos974
Lu 18526 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

90.Posté par eric le 13/09/2017 10:31

Rappel :
Quand je vois tous les propos racistes et débiles qui pullulent je me dis que les gens n'ont rien d'autre a foutre ... c'est triste...
Dans la mer il y a toujours eu des requins, aujourd'hui ils ont changé leurs habitudes et rodent de la nourriture plus près des cotes... donc a nous de nous adapter... on peut interdire la mer... mais, on peut surtout nous aussi changer nos habitudes, il suffit de surveiller les plages avec des moyens supplémentaires... drones, jetski, maitre nageurs... bref du boulot en plus pour tous le monde et l'activité économique préservée.
Enfin si les requins se rapprochent... nous savons très bien pourquoi: surpêche et pollutions ( rejet a la mer de notre part de tout un tas de saloperies... ) donc la aussi changeons nos habitudes... mais la il va falloir un vrai courage politique... plus difficile que d'interdire la plage...ou de poser un filet... bref encore du boulot en plus pour plein de gens... alors alon met ensamb ( surtout contre la bêtise qui règne aussi dans les milieux autorisés... vous savez ceux qui s'autorisent à penser comme disait Coluche... et qui sont payé grassement avec notre pognons... ) Donc bravo a cette manifestation citoyenne ! le pouvoir ( le vrai ) appartient au citoyen !

89.Posté par Citoyen le 13/09/2017 08:22

@88 :

On pourrait en dire autant des manisfestations contre les ordonnances Macron ?
Quand un peuple est opprimé, quand leurs libertés fondamentales sont bafouées, quand l'état impose des aberrations, quand l'écologisme prime sur l'écologie responsable, quand le racisme gangrène une société et fait le jeu de l'état, OUI Monsieur, il y aura des opposants. Si vous n'étes pas content, c'est votre droit, mais le citoyens de la réunion ont aussi le droit de s'exprimer ne vous en déplaise.
En attendant allez tir un feuille !
Il est triste de constater ce qui se passe à St Martin, et tout le monde s'en indigne, réagit et demande à l'Etat de prendre les mesures qui lui incombe. Faites la part des choses...

88.Posté par ANNONCES A BON ENTENDEUR le 12/09/2017 22:14

Il y a de belles plages dans l'Atlantique ou en Méditerranée, sécurisées à souhait pour pêcheurs, baigneurs, surfeurs! Billet aller sans retour, ça nous fera des vacances car NOTRE île est ouverte à tous ceux qui la prenne telle qu'elle est, avec ses risques et ses dangers.
Cette organisation est mal venue dans un contexte où des familles françaises vivent l'horreur à St Barthélémy et autres îles, et qu'ici on crie pour avoir le droit de s'amuser, de faire trempette.
Si nous devions vivre la même chose, combien quitterait notre île par le 1er avion, laissant les autochtones dans la misère? Soleil, plage quand tout va bien et sauve-qui-peut à la moindre catastrophe!

87.Posté par TIGUS le 12/09/2017 00:15

@85 : allez travail makrow, toué aussi t'a gagne ton place au soleil... Si ou attend mangé cuit et qu'out rêve c'est plante chouchou, ta ret salazie meme. Tir ton dé doigts dans ton ki et batti grand garçon. Le train y attend pas ou li. Et tant qu'ou va ral le coeur ou fera pas rien, ton enfants y voi toué comme modéle... y appele ça générations sacrifiées.

86.Posté par Nono le 11/09/2017 22:25

@83 Je prie pour que vous soyez la 7ème génération. C'est pas de chance quand même.

85.Posté par specialized le 11/09/2017 22:11 (depuis mobile)

Ren anou st gilles!!! Pour commencé.

84.Posté par li le 11/09/2017 20:17

Quand j trouverai l intermarché de l ouest (paraît qu'il y en a un ) je m'prendrai la panoplie du parfait réunionnais parce que toutes ces années on m a menti. les réunionnais adorent bronzer sur une vague cheveux aux vents, de temps à autre ils font du ski et de l alpinisme de haut niveau sans oublier de deguster une belle tranche de wagyu. ..à moins que je choisisse la langue de boeuf. Comment ça beaucoup de réunionnais ne mangent pas de boeuf ? N importe kwé ! La menti à zot !

83.Posté par li le 11/09/2017 19:51

@tigus

Lo reynioné i di 'toué alé rod' in piièr' pou ou.
Moun lé o i préfèr zot ravine
Moun dé ba na rien à fout' out po
Alé rod' osi définition maloki , hachoir la pa kalou
Ton terrain bor la mèr, nout' san dan compost ton zardin.

82.Posté par Vache à Lait le 11/09/2017 19:09

Post 5 et 7 les creoles ne savent pas nager?

81.Posté par TIGUS le 11/09/2017 16:46

Toute façon un réunionnais c'est un zoreil que lé là depuis 250 ans... Même sat lé noir ;)
Sud africain l'a appris réunionnais surfer dans zannées 60
Réunionnais l'a entraine zoreils dans le train zannées 80
Apres ou néna le réunionnais des hauts y mange rougail saucisses sous filaos l'hermitage et y gagne pas baigner depuis 7 générations parce que l'a peur la mer. Et le réunionnais bord d'mer, la toujours vive semb son bar et son ti' boutiq chinois pecheur... Entre lé deux qualités, c'est juste le maloki y raisonne, pas le maloya, le maloki ! Taka quand zoreil la rivé, la acheve enrage le bande maloki des hauts, parce que zoreils té band fonctionnaires l'a achete terrain bord d'mer et la jalousie maloki la touffe a zot encore plus.
Le seul chose mi woua, c'est que sat y critique encore et toujours, c'est sat y porte le poid de l'histoire de zot band zancetres. Soit zot la peur la mer, soit zot maloki y transmet depuis 7 générations. Band' boug komma y fait du sur place, et lé sur, faut pas compte su zot pou fait avance nout territoire. Crier, rager, jalouser camarades, en attendant, do moune sensés y connait kossa faut fait... et quand le combat sera gagné, comme d'habitude zot sera les premier pour mont dans le car ;)

80.Posté par Fredo974 le 11/09/2017 15:27

C'est marrant , les écolos aiment le requin bouledogue mais détestent notre truite arc en ciel qu'ils voudraient éliminer ... Va comprendre cette caste !

79.Posté par Lnass le 11/09/2017 14:51 (depuis mobile)

Au commentaires visant le zoreil pour cité précédemment moin mi le créole. Le problème c''est pas la race des gens . C''est l''accès à nos côté ( peche capucin par ex. Pêche avec un vif. Interdit ).Baignade interdit.Y nous reste koi pour l''île.......

78.Posté par François le 11/09/2017 11:46

C'est 3 flics ne sont pas entrées dans l'eau

77.Posté par Lo Yab La Saline le 11/09/2017 13:37

Nous assistions à un remake des élections de 2014, rappelez vous nous avons un homme avec son acolyte qui crient haut et fort rend à nou la mer en 2012. En 2014 ces 2 personnages sont élus avec SINIMALE, donc mise en place des filets (projet commencée sous l'aire Bello), beaucoup d'argent des contribuables saint paulois sont dépensés pour un résultat qu'on connaît aujourd'hui. Notre argent dilapidé mais pas pour tout le monde, car les 2 élus et sauveurs de la mer ont gonflé leur compte en banque, avec des salaires d'adjoint à la mairie et même, un embauché à la Région avec un joli pactole au bout.
Aujourd'hui nous avons cette organisateur, NATIVEL, qui se dit pourquoi pas moi. Moi aussi j'aimerai avoir cet argent facile, les 2 autres ont bien réussi. Donc refaisons pareil, mobilisons les surfeurs, car entre parenthèse il y avait beaucoup plus de surfeurs dans l'eau que les amoureux de la mer, les mêmes qui ont voté à l'époque pour la liste de SINIMALE, dire que c'était une manifestation pour les amoureux de la mer, je m'excuse mais les plus excités c'étaient bien les surfeurs. Bref, à ce jour c'est toujours la faute aux autres, maintenant c'est l'état, mais à ce jour de votre part je n'entend pas trop de solution VRAIMENT concrète. Je suis aussi un amoureux de la mer, je m'y adapte, je faisais de l'apnée et aujourd'hui je fais de la plongée sous marine par exemple. Je me battrai pour trouver des solutions mais quand je vois la tournure des évènements où votre intérêt est de profiter de l'argent publique (alors que vous cracher votre venin dessus actuellement), ça ne me fait plus rire, votre but est d'être élu, vous avez commencé par les législatives afin d'attirer l'attention d'une tête de liste pour que vous soyez présent et ensuite faire comme les 2 autres, toucher une belle indemnité pendant 6 ans. Car aujourd'hui St Paul s'est endettée avec des filets qui étaient prévus pour de la baignade, c'est à dire qu'à partir 2M50 de houle, le filet aurait dû être abaissé et le problème aurait été résolu mais non il a fallu le laisser pour que les surfeurs puissent pratiquer leur sport et le résultat on le connait, le filet est toujours abîmé. Et pour finir on vire sans respect des lois la société qui a mis en place les filets, cette action va couter encore un bras à la mairie pardon aux contribuables, car il faudra leur verser des indemnités de non respect. Voilà aujourd'hui on a l'impression que pour être élu à St Paul il faut se mettre en avant sur les plages...ou sur une planche mais cette fois ci on sera là pour bien la savonner.....

76.Posté par jean claude payet le 11/09/2017 13:28

zoreil le pa plis le pa mwin seulement si n'a point le reunionnais le mort

75.Posté par etats des lieux.. le 11/09/2017 11:25

tous ces pourritures qui nous gouverne a la run.. sont plutôt branchés hotels de luxe et projet bateaux croisiéres...

74.Posté par Morisot Noèla le 11/09/2017 11:14

Que certains se rassurent.... Nous sommes "aussi dans la rue" pour défendre la cause des travailleurs, de l'emploi, et des faibles face aux minorités autoritaires.... (suite au commentaire d'un certaine Thierry)

73.Posté par Kayam le 11/09/2017 11:13

O lié'd pompe a nou larzen si zimpo pou pèye zot filet ke lé non opérationnel sépa kombien d'fwa par an :
y déranz pa mwin ke domoune y rente dan la mer à zot risk é péril... sa--kène--yen--sorte--a--zot !! mé si konm hier domoune la gainlle bégné, lèss la mer la rouver (complètmen ridikil le tèrme kan lé entouré ek dolo) !
Arète ek filé là T ! Kissa y rékolte larzen dan ce zistwoir la ??

Parkont' sak y déranz c ke nana dé demande lé fé à plizièr nivo é lé pa pri en kompte ; le fète aussi ke pou in pé y di OUI é pou dote y di NON... na in ta zafèr lé konmssa. Fo p'tète appi pli for si l'égalité. Parkonte pou la légalité, sak lé o pouvoir y dwoi konète kossa fo fé.

72.Posté par @Le planteur qui ne dit pas son nom le 11/09/2017 11:07

Puisque ma réponse m'a permis de savoir qui tu étais, je te remercie pour cette bonne tranche de rigolade que tu m'as offerte pour commencer ma journée.
La jalousie te ronge mon garçon, soigne-toi.
Bonjour à papa ;-)

71.Posté par Laurent De La Réunion le 11/09/2017 10:21 (depuis mobile)

Waw, certains commentaires ne font (pas) rêver... "Cons de zoreill" entre autres. On a quitté Mayotte pour soigner mon épouse atteinte d''un cancer du sein et on pensait pas que certains nous détestaient autant ici !!! Dommage, nous on vous aime ❤️💛💚

70.Posté par eric le 11/09/2017 10:16

Quand je vois tous les propos racistes et débiles qui pullulent je me dis que les gens n'ont rien d'autre a foutre ... c'est triste...
Dans la mer il y a toujours eu des requins, aujourd'hui ils ont changé leurs habitudes et rodent de la nourriture plus près des cotes... donc a nous de nous adapter... on peut interdire la mer... mais, on peut surtout nous aussi changer nos habitudes, il suffit de surveiller les plages avec des moyens supplémentaires... drones, jetski, maitre nageurs... bref du boulot en plus pour tous le monde et l'activité économique préservée.
Enfin si les requins se rapprochent... nous savons très bien pourquoi: surpêche et pollutions ( rejet a la mer de notre part de tout un tas de saloperies... ) donc la aussi changeons nos habitudes... mais la il va falloir un vrai courage politique... plus difficile que d'interdire la plage...ou de poser un filet... bref encore du boulot en plus pour plein de gens... alors alon met ensamb ( surtout contre la bêtise qui règne aussi dans les milieux autorisés... vous savez ceux qui s'autorisent à penser comme disait Coluche... et qui sont payé grassement avec notre pognons... ) Donc bravo a cette manifestation citoyenne ! le pouvoir ( le vrai ) appartient au citoyen !

69.Posté par Fredo974 le 11/09/2017 10:04

JOLI COUP NATIVEL !

68.Posté par Zarin le 11/09/2017 09:43

"ôte-toi de là que je m’y mette"
------
Je rêve toujours de ma réunion
La Réunion de toutes les races,
La Réunion de toutes les couleurs
La Réunion qui efface le passé et ses pleurs

Graeme Allwright

67.Posté par Bravo ! le 11/09/2017 09:41 (depuis mobile)

Visiblement les politiques se moquent éperdument de la mer et des activités nautiques et bien sûr du tourisme... Quel gâchis !

66.Posté par peace and love le 11/09/2017 09:05

le racisme est toujours d'actualité, la science progresse, certains d'entre nous aussi; pas tous visiblement...
tout les raciste sont anonymes, il ferait bien de le resté, car créole zoreil et métisse, nous tous réuni, ont es bien plus fort que ces gens sans raisons ni fois

65.Posté par Olive le 11/09/2017 09:05

Mdr, Autour de moi, pendant la manif, que des réunionnais qui disent y a que des zoreils , alors que moi je n'ai vue que des réunionnais....
Certain devraient regarder dans un dico la définition de " créole ".

64.Posté par peace and love le 11/09/2017 08:53

en fait, le vrais problème, c'est les requins bien sur et je défend tout les manifestants mais une espece de requin particuliere fait encore plus de dégats dans nos vie: c'est le requin makot, vous savez,ce sont ceux qui font des commantaires qui invite à se faire la guerre... cette espece de requin la, aucuns doute, faut les stopper!!! ou leur faire des calins, des bisoux etc car je ne vois qu'une chose: un malaitre, un malaise, une solitude et un niveau culturel qui fait peur.

63.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 11/09/2017 08:53

*Bravo et merci à Jean-François Nativel: La Réunion a un besoin urgent d'"irréductibles"...

*Cette belle Désobéissance Civile est une grande première, ICI, pays du "Dan oui na poin batay"...

62.Posté par politic parnoumim... le 11/09/2017 08:53

ce préfet fraichement nommé, s'est bien planté...

61.Posté par Ti Paul le 11/09/2017 08:26

Peut-on porter plainte contre les requins pour leurs non présence à cet événement ?

60.Posté par simone le 11/09/2017 07:58

a quand le nou't toute dan travai?

59.Posté par thierry3468 le 11/09/2017 07:55

Un coup de gueule:on joue les rebelles pour revendiquer son droit de barboter sans se faire croquer mais demain combien d'entre eux seront dans la rue pour défendre les droits des travailleurs face à la casse sociale orchestrée par Macron and co.....Il y a des priorités dans la vie et franchement,l'accès à la mer me semble très secondaire en comparaison avec la précarité et la misère qui nous guettent si Macron va au bout de ses ordonnances.Les vrais"requins" ne sont pas dans la mer;ils sont au pouvoir et ont les dents longues.

58.Posté par Pittaya le 11/09/2017 06:24

Un véritable doigt d'honneur au préfet et au SinistreMalé,mais que fait donc la police au lieu de les admirer?
Ils sont payés par nos impôts pour faire respecter la loi.
Les requins doivent se marrer devant tous ces imbéciles inconscients.

57.Posté par L Etat francais s en contrefou des surfeurs du 974 le 11/09/2017 00:21 (depuis mobile)

Il va falloir que les gens qui habitent les outres mers prennent conscience que la France n en plus rien a cirer de ses outres mers. Regardez st barth et saint martin recemment, la guyanne il y a pas longtemps et mayotte etc...

56.Posté par Cristal inn le 10/09/2017 23:58

200 blonds sur 800 000 runners ça fait short mais c'est coloré ! Soyons sérieux les enfants..Y a plus urgent, plus grave, meme si c'est rageant,comme les ours en Amérique du Nord pour le ski, tout change sans cesse sur cette planète, et c'est pour votre bien, ingérable , peche ou non .

55.Posté par JORI le 10/09/2017 23:37 (depuis mobile)

C'est bien ce que je disais le courage n'était pas de pondre un arrêté municipal mais de le faire appliquer. Chose qui n'a pas été faite.

54.Posté par le planteur le 10/09/2017 23:31

Yann de Prince je suis frustré mais pas autant que vous je n'ai pas besoin d'une page wikipedia pour exister ni faire l' intéréssant dans la presse.

bref.. il ya une chose c'est la liberté d'expression et je n'ai pas incité a la haine raciale puisque j'ai simplement fait un commentaire que les moteurs d'images seront capable de faire dans 5 ans, analyser une image avec une catégorie de personnes. bien sur comme votre vie professionnel et syndicaliste est fini vous tentez de revenir devant la scéne puisque vous etes comme moi frustré mais avec un EGO plus important....

alons troller! rende a nous la mer???

qui n'a case sur le bord mer??? qui n'a restaurant sur le bord de mer???
quand j'etais gamin je me baigné a st pierre, puis alizé plage est arrivé et a roder privatiser.. c'est dans votre nature, vous venez, vous appréciez , vous volez., belle mentalité.

moi je vais pas en forêt et me plaindre des loups , alors laisse le nation reunionnais regle elle meme sont problème requins... (ps je suis surfeur)

53.Posté par Oscar DUDULE le 10/09/2017 23:08

Post 33 : frédéric Amany a évoqué :

le "Parc National des Hauts" et nos éleveurs,

Et oui .L'état et les écologistes de touts bords veulent éliminer les boeufs Moka des hauts, qui eux ne tuent personnes.
Par contre , il souhaitent protéger les requins qui eux tuent des êtres humains.

Ensuite au sujet de ceux qui évoque une proportion Zoreilles créoles. j'aimerai connaître les critères qui montre la différence absolue.. Il y a 30 ans un homme politique avait évoqué des critères épidermiques. Il s'appelait Jean Marie Le Pen. Si vous pensez comme lui bien sur ....

52.Posté par David Hoareau le 10/09/2017 22:56

De toute façon créole i critique na rienk zoreil etc..c est le créole l espris fermé i conné rienk rempli son jabot sous filaos l hermitage et son carry pic nic dan lé ho,demande pa li plis ke sa,aprés i di zoreil par si zoreil par la!

51.Posté par legitime le 10/09/2017 22:33

manifestation logique vu la situation
impossible de se baigner ni à boucan ni à roches noires ........ depuis combien de temps?
incroyable
à la différence des transporteurs ou autres corporatistes aucune gene no blocage pour les usagers de la route
je ne suis pas surfeur mais je dis CHAPEAU à ces manifestants dans le calme
Préfet et elus qui ont baissé la culotte devant les transporteurs n'ont aucune légitimité à donner des leçons
et pour les malokis, qu'ils se rappellent les blocages des routes, cela va les calmer

50.Posté par y.féry le 10/09/2017 22:19

33.Posté par le reynioné n existe pas

Qu'est-ce que vous racontez post 33!!!!!
Le Réunionnais existe. Il n'est pas un Mauricien, il n'est pas un Seychellois, il n'est pas un Mauricien , il n'est pas un Gaulois, il n'est pas... Il est tout à la fois .

49.Posté par Loïc Abadie le 10/09/2017 22:15

On va essayer de placer le débat à un autre niveau. Ce n'était pas une simple manif "pour les surfeurs" aujourd'hui (même si ils ont toute leur place et le droit de pratiquer leur passion !).
C'était une manif pour tous les usagers de la mer.
Je ne suis pas surfeur, et j'étais à l'eau ce matin. Pour défendre mon île et ses emplois, pour défendre notre droit à profiter de la mer.

Le tourisme et la pêche sont quasiment les seuls secteurs dans lesquels la Réunion a un avantage compétitif en matière d'économie, et où elle ne souffrira pas de son éloignement.
Les vrais emplois à créer, nous les trouverons dans ces secteurs.

Et qui peut croire sérieusement qu'on puisse vendre la destination Réunion à l'étranger avec l'image d'une île infestée de requins, dans laquelle les plages de Roches Noires, Boucan, Etang-Salé, le spot de Saint-Leu et bien d'autres ont été quasiment rayés de la carte ?
Qui peut croire qu'une petite pataugeoire sous filet de la taille d'une piscine sera une solution acceptable sur ces plages, que ce soit pour les réunionnais qui ont le droit de profiter de la mer et les touristes ?

Combien d'emplois ont déjà été détruits par ces requins, l'interdiction de les pêcher vraiment et par les extrémistes de la réserve marine ?

Jusqu'à quand va-t-on laisser une poignée d'extrémistes écologistes détruire des pans essentiels de l'économie de notre île et nous imposer leurs vues ?

Alors je dis un grand bravo et merci à OPR et à Jean François Nativel pour ce combat courageux.

48.Posté par il n''''y a plus de règles, plus de lois le 10/09/2017 22:07

Ce sont des hors-la-loi impunis parce qu'il y a deux poids, deux mesures. Si c'est un réunionnais, il passe à la caisse et les gendarmes verbalisent. Cf pêches illicites et si c'est un surfeur qui se met en danger (ça c'est son problème) et en plus met en danger ses sauveteurs, il n'y a rien!
C'est une question de couleur, de préciosité de certains ?
Il y avait bien des gendarmes (vu à la télé) payés par nos impôts un dimanche pour assurer la sécurité des manifestants et non pour verbaliser.
Mme BELLO avait raison: nous connaissons notre pays mais nous ne nous faisons pas respecter! Allez faire ça aux Antilles et on vous expédie par le 1er avion qui passe

47.Posté par oté la Réunion le 10/09/2017 21:57

Ils ont enfreins la loi, des amendes à l'association (7 000 euros) pour avoir mis en péril les sauveteurs potentiels! Ce ne sont pas 300 pseudo-surfeurs qui font la loi mais les 850 000 réunionnais qui n'y étaient pas! Du loisir comme à Saint Barthélémy et dès qu'il y a catastrophe naturelle c'est sauve qui peut, on prend l'avion pour repartir dans son département d'origine!!! Le vrai autochtone reste même, dans les pires conditions parce que c'est chez lui. Nout mer, c'est cet océan rempli de requins que l'on RESPECTE, sans prétention!

46.Posté par brian le metro le 10/09/2017 21:49

les seuls creoles sur les photos sont les policiers municipaux ... mdr

45.Posté par Alain Nivet le 10/09/2017 21:35 (depuis mobile)

Des milliers ?

44.Posté par Fabrice!!! le 10/09/2017 21:28

Mi pens' pa ke le rokin..... kan y attak' le moune y tri pa son repa,.....dir' le zoréy' ou le kréol' ou sak' zot' y ve.....lé pa sa le déba....l'afér' lé pa rassial'.....m' compren pa trow de trwa là.....bref..... Listwar' sé ke nou lé su une Île .....oussa su un' ile ....de moune lé interdi rent' dan' lo....ki y pe empèch' un moun' la Rényon rent' dan' lo......lé politik toussa....la rényon lé pu la Rényon ....sé à koz' bann' politik ke tou l'pe zafér' lé entrin'n nir' interdi..... issi....mé na un pe y fé nimport' kwé ossi ...... Y di ...inerdi alum" do fé dan la foré kan ou sar' piknik' dan la foré .....bin ....y fo respék la foré....la pa besoin' étr' tro intélijen po sà.... kan na la houl' fo pa bat' karé bor' la mer'..... ou sar' rod' malér' po out' cor ..etc...... Listwar' rokin ..... la touzour' été... ke y sar' pa bin'ye dan lo sal' kan la plu y tomb' for'.....kan l'bann' ravine y dévérs' son lo sal'.... fo fér' tension....sa y dat" na lontem sà..... Pécher' pa pécher' .... zoréye kréol ...nout' tout' y rent' dan' lo..... kwé zot' po ramass larlig' su un fo trin..... La Rényon é tout' de moun' y abit' issi lé en trin'n soufér' de se zistwrar' là .....mé le ban' port'klé la politik' y guin'ye pa jér' le sujé .....siouplé arét' ék zot' ladilafé rassial' pécher' surfér ou ti bényeur' lambda .....la mér' la Rényon y apartyin pa à intél' ou intél' é enkor mwin à bann politik ...lé ta nout' tout' sà ......pars' là zot' y fé konm' lo ban' politik zot' là..... y diviz' la chose po myè rénié......Ma dir' zot un nafér' sé kan le boug k'la organiz' le manifestassion s'ra convoké po le jendarmri....sé la y fodra rent' dan l' lo.....

43.Posté par baleine&cie le 10/09/2017 21:25

conclusion : lever l'arreté et autoriser les gens à aller surfer en connaissance de cause et en prenant leurs responsabilités.
Enfin que les services de l'ordre aillent surveiller utile : ceux qui sont un danger pour les autres , il y a tellement de gens qui en ont réellement besoin.
Un petit mot aux manifestants : pourriez pas regarder un peu plus loin que votre nombril avec tout ce qui passe de dramatique autour de nous?

42.Posté par Tikaf le 10/09/2017 21:14 (depuis mobile)

Mi té crois que le maire avait fait une erreur dans arrêté municipal pour interdire cette manifestation ??... Du coups fait ce que nous veut alors

41.Posté par sayag le 10/09/2017 21:12 (depuis mobile)

Trop de femmes sur cette photo. Dommage je suis contre les requins en cas de bouffe, sauf pour les photographes de cette manifestation.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter