Revenir à la rubrique : Politique

Les hommages se succèdent suite à la disparition de Winnie Mandela

Suite à la disparition de l'ex-femme de Nelson Mandela, Winnie Mandela, décédée lundi à l'âge de 81 ans, de nombreux partis et responsables politiques locaux ont tenu à rendre un hommage à cette figure de la lutte anti-apartheid.

Ecrit par NP – le mercredi 04 avril 2018 à 10H21

Nous avons appris hier soir le décès de Winnie Mandela. Cette femme, mère de famille, militante, figure de la lutte anti-apartheid, est devenue le symbole de toute une nation.

Surnommée « Mama Africa » elle a mis sa vie au service de son peuple.

Malgré quelques outrances et débordements, elle n’a jamais failli et aux moments les plus difficiles, elle a fait face avec une farouche détermination.

Femme engagée, Winnie Mandela a plusieurs fois été emprisonnée. Elle avouait elle-même ne plus savoir le nombre de fois où elle avait été jetée en prison, « où les prisonniers politiques étaient mêlés aux autres prisonniers, avec seulement une natte et une petite couverture ».

Cela n’est pas sans nous rappeler d’autres femmes actuellement prisonnières qui, à l’image de Winnie, se battent, elles aussi pour la libération de leur pays.

Son pays a été finalement libéré du régime honteux de l’apartheid. Son combat, son courage et sa dévotion sont ce que le monde entier retiendra d’elle.

Les femmes communistes de La Réunion ont fait partie de ceux qui, dans le monde, ont milité et apporté leur soutien à la lutte anti-apartheid, aussi nous souhaitons saluer aujourd’hui la mémoire de Winnie Mandela.
–  Les femmes communistes de La Réunion

L’Union des Femmes Réunionnaises salue avec émotion l’infatigable combattante anti-apartheid qu’elle fut. Pendant les 27 années d’emprisonnement de Nelson Mandela, elle s’est dressée contre l’infâmie de la ségrégation raciale, par la parole et par les armes.
Pendant ces années de combat, les Réunionnaises et les Réunionnais ont été solidaires des Sud-Africains pour mettre fin au régime de l’Apartheid. L’UFR a sans relâche manifesté son soutien au peuple sud-africain. Durant ces années terribles notre organisation a toujours manifesté le 9 août Journée de la Femme Sud-Africaine.

Depuis La Réunion, nous avons rejoint la protestation internationale contre les massacres de Sharpeville, de Soweto, contre l’assassinat de Steve Biko…

Nous avons rejeté avec force, l’implantation d’un consulat sud-africain à la Réunion. Winnie Mandela a été cette grande figure indomptable qui a inlassablement dénoncé et combattu le régime blanc raciste.

L’UFR n’oublie pas cette ardente combattante de la liberté, un roc pour l’Afrique du Sud, un exemple de courage et de détermination.
– Huguette Bello, présidente de l’Union des femmes réunionnaises
 

La mère de la nation Winnie Mandela née le 26 septembre 1936 à Mbizana, est décédée le 2 avril 2018 à l’âge de 81 ans, l’ex épouse de Nelson Mandela de 1958 à 1996 avait porté le flambeau de la lutte contre l’apartheid durant les 27 ans d’incarcération de Nelson Mandela. Une femme politique, parfois même controversée dans la lutte des Noirs, devenue députée au sein du parti de l’ANC, qui a fait résonner la voix des Sud Africains afin d’achever le chantier débuté par Nelson Mandela concernant une redistribution des terres aux bénéfices des noirs en Afrique du Sud. 

Après son long combat en faveur de l’abolition de l’apartheid, Winnie Mandela participe activement à une reforme radicale en ce qui concerne l’expropriation des terres sans compensation aux Sud Africains blanc qui possédaient 72% des terres agricoles pour une population de 8%. Elle n’hésitait aucunement à relayer « la nation arc en-ciel » qu’est l’Afrique du Sud, au rang « d’illusion ».
Le CRAN Réunion salue la mémoire d’une guerrière Sud Africaine qui a vaincu à juste titre le privilège blanc sur une terre africaine composée de 82% de noirs, car pour Winnie Mandela : « La richesse de ce pays est toujours entre les mains d’une minorité de blancs ».
La mère de la nation Sud Africaine, l’icône de la lutte contre l’apartheid, la jeune femme de Soweto reposera éternellement auprès des grands guerriers et guerrières qui ont consacré leur existence à lutter contre l’injustice des blancs, le racisme des blancs, la domination des blancs, et cela même en terre africaine.
– Erick Murin, CRAN Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.