MENU ZINFOS
Société

Les habitants nettoient eux-mêmes l'étang de Saint-Louis


L'étang du Gol reste à l'abandon et ses habitants proches aussi... Des expertises sont attendues par l'Etat et la mairie de Saint-Louis pour comprendre l'origine de la mort des poissons mais, en attendant, les voisins souffrent des odeurs qui se dégagent de l'étang.

Par Melanie Roddier - Publié le Vendredi 2 Janvier 2009 à 15:12

Les habitants nettoient eux-mêmes l'étang de Saint-Louis
Zinfos le disait déjà hier, voilà une année qui commence mal pour les pêcheurs de l’étang du Gol avec l’interdiction de pêcher, ramasser et consommer des poissons jusqu’au 31 janvier 2009.
En cause, l’importante mortalité de poissons recensée ces derniers jours à l’étang du Gol sans qu’aucune explication n’ait pu pour l’instant être donnée.
En attendant, les odeurs nauséabondes rendent le quotidien invivable pour le voisinage. La mairie de Saint-Louis a été sollicitée par les habitants du quartier, mais selon leurs dires, les employés communaux refusent de mettre la main à la patte tant qu’on ne leur donnera pas un équipement sécurisé et adéquat.


Du coup, les habitants n’en pouvant plus, se sont mobilisés aujourd’hui pour nettoyer l’étang des poissons morts. En colère, ils reprochent à la mairie et à l’Etat de ne pas agir rapidement pour nettoyer l’étang du Gol, leur rendant la vie impossible.
Ils sont très en colère...
Les habitants nettoient eux-mêmes l'étang de Saint-Louis




1.Posté par mél450 le 02/01/2009 16:06

c'était lundi je crois où j'ai vu sur antenne réunion un reportage consacré à cette pollution et ses centaines de poissons en état de putréfaction. Le journaliste affirmait avoir contacté les sevices municipaux de saint-louis et qui lui auraient répondu que les services communaux n'avaient constaté aucune pollution sur le site! Aujourd'hui sur rfo on a vu l'adjoint du quartier des makes je crois (sic!!!) venir essayer discuter avec les habitants de l'étang en colère qui ramassaient eux-mêmes avec leurs pelles de fortunes les poissons pourris! Au fait il y at-il un élu chargé de l'environnement dans cette équipe municipale mise par claude hoarau. Si oui il devrait également aller faire un tour au parc de gol les hauts lieu de pique nique prisé et où les herbes vous arrivent aux genoux sans comter les moustiques. Bref ce n'est pas aujourd'hui que saintlouis remportera le titre de plus belle commune de france!!! Bravo à tous ces responsables, et en ce début d'année comme le veut la tradition un camion entier de moques en tôles po zot tout.

2.Posté par David le 02/01/2009 17:32

Je vis à Saint André et je nettoie moi même mon bord de route et les terrains avoisinants. A croire que le PCR aime la "crasse attitude"...

3.Posté par Basile le 02/01/2009 19:29

Si tu nettoies, tu es donc mon frère...

4.Posté par en voici en voilà le 02/01/2009 20:17

l'élu chargé de l'environnement dans cette équipe municipale mise par claude hoarau est aussi le 1er adjoint et conseiller général(chargé des affaires en général...tout çà pour dire qu'il s'occupe de rien...euh si, son salaire à la fin du mois)
pourquoi un incapable à ces postes ???
pour permettre à d'autre de mieux régner???
et l'adjoint aux délégations il sera maire de la Rivière??? un coup à droite, un coup à gauche, les voiles mon capitaine, il y a de la houle!!!

5.Posté par Cazal le 02/01/2009 21:10

Encore une fois, c'est Zinfos qui a alerté en Premier la population !

6.Posté par kikose le 03/01/2009 08:23

Sans vouloir polémiquer, rappelons nous le travail remarquable qu'à fait Hamilcaro pour nettoyer la ville de Saint Louis à son arriver. En fait retour en arrière ? Pas totalement puisque la population cette fois refuse cet état.


7.Posté par mél450 le 03/01/2009 12:07

ce matin dans le jir il est écrit que la commune a requisitionné le personnel communal par convocation remise par la police municipale. Saluons une fois encore le sens inné de la gestion des ressources humaines de la part de claude hoarau. Parmi ces requisitionnés n'y avait-il que des pro-hamilcaro ou également des pro-hoarau? L'adjoint présent sur place hier, M.SANGALA dénonçait quant à lui la volonté de "certains" de politiser cette affaire. Ah bon? Cela se saurait si à saint-louis tout est question de politique! A noter les belles paroles de soutien de ce monsieur hier sur rfo télé aux riverains de l'Etang en colère en train de nettoyer la pourriture dans l'eau: " c'est vous qui vivez ici, vous êtes mieux placés que moi pour savoir si ça sent mauvais ou pas." Bravo à ce monsieur des comme vous on n'en fait plus!!!

8.Posté par en voici en voilà le 03/01/2009 18:14

une question et des réponse si vous avez : pourquoi claude hoarau a choisi une équipe si incompétente...est-ce une stratégie des ressource humaines des temps nouveaux???

9.Posté par en voici en voilà le 03/01/2009 18:29

à la Réunion en 2009 le PCR fête ses 50 ans, St Louis en 2009 fêtera la plus rapide évinçai(rinçai) d'un maire!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes