Revenir à la rubrique : Société

Les habitants du Tampon 23e km acteurs de la replantation de la forêt

La forêt des tamarins au Tampon, 23e km, est l’objet de toutes les attentions. Une association, Tamar’haut, a formalisé hier, son partenariat avec le Parc national pour un reboisement d’espèces indigènes. L’opération est baptisée Péi-Run. Depuis un an et demi, cette association s’engage à travers la lutte des espèces dites invasives de cette forêt régionale. […]

Ecrit par LG – le jeudi 28 mars 2013 à 06H58

La forêt des tamarins au Tampon, 23e km, est l’objet de toutes les attentions. Une association, Tamar’haut, a formalisé hier, son partenariat avec le Parc national pour un reboisement d’espèces indigènes. L’opération est baptisée Péi-Run.

Depuis un an et demi, cette association s’engage à travers la lutte des espèces dites invasives de cette forêt régionale. Après cette période probatoire, sa mission évolue et s’étoffe.

« Le parc s’associe avec elle et la population pour qu’elles se consacrent également à la replantation d’espèces indigènes, comprenant donc les espèces endémiques » explique Stéphane Barret, chargé de mission flore pour le compte de l’établissement public.

Ce projet marque la volonté du Parc de s’appuyer sur les habitants proches de cet espace naturel. Une manière de s’impliquer dans une démarche de restauration intelligente, « comprenant également les savoirs des anciens », complète Stéphane Barret. Il y a urgence. Comme il le rappelle, cette zone de forêt régionale du 23e km est considérée comme « dégradée ».

Il n’est évidemment pas question ici de planter tous azimuts. L’association veillera à respecter une liste d’arbres ou de plantes caractéristiques de cette altitude (jusqu’à une centaine d’espèces listées) mais devenus rarissimes en raison de la progression insolente de la vigne maronne.

C’est donc avec une attention de chaque instant que le tamarin des hauts (à ne pas confondre avec le petit tamarin des hauts), retrouvera sa place de choix dans la bien nommée « tamarineraie » de Piton Ravine Blanche.

L’association Tamar’haut s’est engagée pour une mission d’un an avec le Parc national. Les habitants sont déjà intégrés dans cette replantation. Le public scolaire n’est pas en reste puisque les six classes de l’école de cet écart auront pour mission de montrer l’exemple aux adultes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.