Revenir à la rubrique : Social

Les habitants de Vauban se mobilisent contre la démolition de leurs immeubles

« On nous cache quelque chose ! » C’est par ces mots que Georges Marie Amourdom entame la discussion lorsqu’il s’agit de parler du devenir de son quartier : Vauban. Ce quartier de Saint-Denis est vent debout contre la démolition annoncée de leurs immeubles. « Même si nos immeubles ne sont pas récents, ils sont encore bien ! », […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 08 novembre 2019 à 17H58

« On nous cache quelque chose ! » C’est par ces mots que Georges Marie Amourdom entame la discussion lorsqu’il s’agit de parler du devenir de son quartier : Vauban.

Ce quartier de Saint-Denis est vent debout contre la démolition annoncée de leurs immeubles. « Même si nos immeubles ne sont pas récents, ils sont encore bien ! », illustre-t-il l’attachement qu’ont les résidents pour leur cadre de vie. 

Les habitants du quartier organisent ce samedi matin une réunion pour faire le point sur le devenir de leur cité car les événements s’emballent. La phase opérationnelle est proche (voir le communiqué de la mairie plus bas). Vauban fait partie des quartiers dionysiens sélectionnés il y a quatre ans dans le programme de rénovation urbaine Prunel (Plan de rénovation urbaine Nord Est Littoral). 

« On nous dit que des résidences de standing vont être construites à la place et qu’on sera remis dedans, mais avouez que si ça devient des logements de standing, le loyer va, du coup, lui aussi grimper », s’inquiète cet habitant historique.

Georges Marie Amourdom y vit depuis 47 ans. Il est âgé de 63 ans. « Je suis parmi les tout premiers locataires, confirme-t-il le poids des années. Ici, il y a de tout, des Malgaches, des Mahorais. On est une famille. C’est paisible. On ne veut pas sortir d’ici », confirme-t-il ainsi la position qu’il défendra face à l’aménageur la SIDR et la mairie. Georges Marie Amourdom confirme par ailleurs qu’il demeure simple locataire.

« Les élus de quartier passent mais ne nous disent pas la vérité », croit-il savoir. Alors ce samedi, avec l’accompagnement de l’antenne locale de la Confédération Nationale du Logement, il attend la confirmation d’une inquiétude partagée par beaucoup d’autres résidents. 

24 janvier 2015 : [Saint-Denis: George Pau Langevin conquise par le projet Prunel]urlblank:https://www.zinfos974.com/Saint-Denis-George-Pau-Langevin-conquise-par-le-projet-Prunel_a80782.html
5 octobre 2019 : [St-Denis: Le projet de renouvellement urbain Prunel signé]urlblank:https://www.zinfos974.com/St-Denis-Le-projet-de-renouvellement-urbain-Prunel-signe_a144999.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.

Grève à Inovie Réunilab

L’intersyndicale (CFDT et CGTR) annonce une grève à cause des conditions de travail à Inovie Réunilab.

Préavis de grève en cours chez Albioma

Réunies à Paris, les organisations CGT du groupe Albioma dans les Outremer réclament une négociation avec leur direction, ou à défaut une médiation de l’Etat.