Revenir à la rubrique : Société

Les habitants de Bruniquel stoppent les pelleteuses de la RHI

Les pelleteuses du chantier de RHI Bruniquel sont à l’arrêt forcé depuis hier matin. La faute à des habitants exténués par les nuisances, notamment des poussières soulevées par les va et vient des engins de chantier engagés sur le tout début des travaux de terrassement de la future rénovation de l’habitat insalubre. Ce jeudi matin, […]

Ecrit par LG – le jeudi 26 octobre 2017 à 11H46

Les pelleteuses du chantier de RHI Bruniquel sont à l’arrêt forcé depuis hier matin. La faute à des habitants exténués par les nuisances, notamment des poussières soulevées par les va et vient des engins de chantier engagés sur le tout début des travaux de terrassement de la future rénovation de l’habitat insalubre.

Ce jeudi matin, rebelote. Les ouvriers ont été priés de rentrer chez eux. Les entreprises de BTP qui souhaitaient même récupérer leurs tracteurs pour aller travailler sur d’autres chantiers n’ont pas eu accès au chantier, devant l’intransigeance des habitants emmenées par l’association Kartié Bruniquel.

« On demande juste une entrevue avec des responsables capables de nous donner une réponse fiable », exhorte Ulris Pavot, le responsable associatif. 

« Certains points touchant à la santé, on ne peut clairement pas laisser les habitants comme ça », ajoute quant à lui le conseiller municipal Dominique Romély, venu à la rencontre des riverains. 

« Les travaux ne sont même pas à 50 mètres d’où ils habitent. A l’entrée du sentier, je constate qu’il n’y a pas de dispositif d’arrosage, la poussière arrive de partout », poursuit-il.

L’élu a adressé son constat au maire pour qu’il ouvre les négociations avec l’aménageur de la RHI, la SEDRE. 

Parmi les demandes que l’élu a fait remonter, l’inclusion sociale du quartier et de ses habitants dans le projet. Car pour l’instant, de ce qui est avancé, il se mène sans eux. 

« Quand une entreprise vient sur la commune de Saint-Paul, il faut qu’elle ait un cahier des charges en matière de dispositif d’apprentissage pour les jeunes du quartier ». Ces habitants veulent interpeller la représentante de la SEDRE, Mme Minatchy, pour qu’elle s’implique avec eux. 

En milieu de matinée, un autre responsable du programme à la SEDRE était attendu sur place.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.