Revenir à la rubrique : Société

Les guichets des centres des Finances Publiques continueront d’accueillir le public à La Réunion

À la veille de la mise en place de la réforme qui autorise les buralistes à encaisser les impôts, la direction régionale des finances publiques de La Réunion (DRFIP) annonce que ses guichets continueront à accueillir les contribuables. Une petite victoire pour le syndicat Solidaires-Finances Publiques qui voulait un maintien de ces services pour les publics en difficulté.

Ecrit par Aurélie Hoarau – le lundi 27 juillet 2020 à 16H12

Le communiqué de Solidaires-Finances Publiques :

Solidaires Finances Publiques Réunion n’a cessé de dénoncer le paiement des impôts, cantines, consultations hospitalières….dans les bureaux de tabac… 

L’externalisation de nos missions dans ces conditions est inacceptable et inadaptée à la Réunion où le public est très important à nos guichets, où le paiement en espèces est encore prédominant ; cette réforme impactera surtout la partie la plus fragile de la population réunionnaise qui a besoin à juste titre de renseignements et d’accueil physique. 

Le 28 juillet est la date de début de mise en place généralisée de cette nouvelle procédure. Peu de bureaux de tabac se sont portés volontaires sur notre département et ils ont bien raison. Il ne s’agira donc pas de « paiement de proximité » avec 21 points de contact , terme mis en avant par la communication de notre ministère , car elle entraînera à très court terme, la fermeture au public de nos accueils DRFIP. 

Quant à la sécurité des gérants et clients de ces petits commerces, elle sera menacée par la mise en place de nombreux paiements en numéraire, sans avoir les infrastructures que nous possédons. ( vigiles, coffres, système de dégagement de fonds, vitres sécurisées, caméras…).

Le contexte actuel, l’absence d’échanges sur le sujet, le manque de communication vis-à-vis des usagers comme des agents des Finances publiques qui n’ont été ni consultés ni même informés, ne permettent absolument pas de se lancer dans cette absurdité qui ne fera que des perdants, de tous les côtés. 

Une mission de service public telle que le recouvrement de l’impôt et autres créances publiques ne se brade pas pour 1,50€ entre un ticket de grattage, et un paquet de cigarettes… et on ne prend pas des risques pour la vie des gens avec cette légèreté . 

Solidaires finances publiques 974 a demandé fortement à la direction locale des Finances Publiques de surseoir à la mise en place de ce modèle à la Réunion. 

Il semble que nous ayons enfin été entendus puisque, pour le moment, les guichets des Centres des Finances Publiques continueront d’accueillir le public pour les encaissements . Pour autant ce recul est insatisfaisant la mise en place de ce dispositif inique est prévu fin 2ème trimestre 2021. 

Restons vigilants sur la suite ….

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.