Société

Les guêpes surgelées de Madagascar à l'assaut du marché réunionnais

Jeudi 25 Mai 2017 - 19:51

En friture ou en rougail, les larves de guêpes, à l’image des zandèt ou autres bichiques font partie intégrante du patrimoine culinaire réunionnais. Mais un produit qui se fait de plus en plus rare localement. Au point que La Réunion se tourne désormais vers les guêpes de Mada'.


Il aurait fallu beaucoup d'imagination à nos grands-parents pour croire qu'un jour les guêpes se vendraient sous vide
Il aurait fallu beaucoup d'imagination à nos grands-parents pour croire qu'un jour les guêpes se vendraient sous vide
Vendues traditionnellement entre 90 et 150 euros le filet, de bouche à oreille ou sur le bord des routes, bien au chaud dans leurs nids, les larves de guêpes se vendent aussi désormais en surgelé et prennent place dans les rayons des enseignes spécialisées, des grandes surfaces et même des stations services.

Dans notre île, les larves de guêpes sont récoltées traditionnellement à la fin de l’été, dans les ravines et les forêts. Terrain accidenté, risque de piqûre, saisonnalité, expliquent le prix élevé du produit frais qui n’entame en rien la motivation des gourmets.
 
Et les amateurs de guêpes ont désormais le choix. Plusieurs marques proposent de déguster ce mets délicat vendu sous plastique. 
 
Un filon qu’a su flairer la Socovia, spécialisée dans le commerce de produits surgelées, en saisissant "une opportunité" donnée par nos voisins à Madagascar. L’idée d’introduire sur le marché réunionnais des larves de guêpes provenant de la Grande Ile émerge dans l’esprit du président directeur général de la Socovia dès 2013. "Nous avons été l’un des premiers à avoir vu la possibilité de ce marché fort rémunérateur", se souvient Christophe Enguehard, président directeur général de la société. 

La Socovia installée au Port travaille avec une société située à Tamatave
La Socovia installée au Port travaille avec une société située à Tamatave
9 tonnes de larves de guêpes surgelées importées !
 
A partir de mai 2014, les larves de guêpes surgelées et conditionnées à Madagascar débarquent à La Réunion. La Socovia travaille avec une société locale de Tamatave qui elle-même fait appel à de petits "éleveurs".
 
Les larves sont récoltées à maturité en forêt à une période donnée, puis ramenées dans des usines où chaque larve est extraite à la pince à épiler avant d’être rapidement surgelée, explique la Socovia. "Un travail fastidieux effectué dans le respect des normes européennes tout au long de la chaîne, ce qui garantit une qualité ‘premium’ ", assure Christophe Enguehard.
 
Une attention particulière est également portée sur l’usage des pesticides. Madagascar offrant des garanties que ne permettent pas les larves venant d’Asie, ajoute-t-il.
 
Moins chères et vendues en sachet de 250 g, environ 9 tonnes de larves de guêpes surgelées sont importées chaque année à La Réunion. La récolte et le conditionnement expliqueraient les variations de prix. 

Hier rémunérateur, "le marché est aujourd’hui soumis à une concurrence rude", reconnaît la Socovia. Le consommateur réunionnais, après "l’étonnement", s’est semble-t-il laissé séduire. "A La Réunion, il y a une culture du congelé", a constaté le PDG de la Socovia, également détenteur de la chaîne de magasins Gel Center.
Prisca Bigot
Lu 44998 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

59.Posté par hoareau le 29/07/2017 14:30

Les guêpes n'auront pas suffit à sauver cette entreprise de son redressement judiciaire. Redressement peu être consécutif à des fautes de gestion lourdes, cela reste encore à démontrer. Mais M. le PDG, je pense que l'heure est venue où vous devez expliquer vos choix et méthodes de gestion qui ont conduis les salariés et les diverses parties prenantes de votre entreprise dans une situation extrêmement précaire. J'espère que le tribunal ne va pas se satisfaire de vos arguments un peu simples distillés dans un plan de communication bien léché cette semaine.

58.Posté par fouteur de m le 01/06/2017 11:23

les guepes de la reunion ou de mada ( il faut bien regarder l'etat des larves si elles ne sont pas écrasées ))aprés il faut savoir les faire cuire moi dans la poele je mets les larves ,de l'huile ,de l'eau cela evite l'assechement des guepes et un bon gout de sel et ça cuit puis ça frit

57.Posté par Antipode le 01/06/2017 07:28

VIEUX CREOLE, non la France n'est pas une Démocratie mais une République ;) et c'est ainsi depuis sa création suite à la Révolution il y a 200 ans ;)

« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » (Discours du 7 septembre 1789) Emmanuel-Joseph Sieyès
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel-Joseph_Sieyès

56.Posté par Paul HOARAU le 31/05/2017 13:30

Dégueu!

55.Posté par Lucide le 29/05/2017 20:09

Pour en avoir déjà gouté frais à Mada, c'est pas bon du tout. J'ose même pas imaginer le gout de ces guêpes de l'eau..

54.Posté par VIEUX CREOLE le 29/05/2017 14:01

A DANS DURE ( Post29 )!

_ J'avais oublié de mentionner que j'ai réutilisé l' expression d'un Professeur d'histoire -géographie qu Lycée Leconte de Lisle des années 50 -52, déjà !!

_ CELA DIT , JE NE CHERCHERAI NULLEMENT A VOUS EMPÊCHER de " chanter les louanges du Front National et de Marine sur tous les toits : nous sommes (encore ) en DÉMOCRATIE MONSIEUR !!! Et , vous n'êtes pas obligé de me lire !!!!!!!

53.Posté par Romain le 29/05/2017 11:36

Je suis un zoreil et ai découvert le fait de manger / cueillir les guêpes à La Reunion. Je suis pas très fan, j ai plus tendance à enlever les nids gênants (quand ils le sont) de mon jardin et les donner à mes voisins qui en raffolent. La fumée est vraiment très très efficace, je suis donc étonné de l'utilisation d insecticide ? ?

52.Posté par thierrymassicot le 28/05/2017 14:53

@49 y.féry A priori, tu es aussi "nuancé" que ton homonyme Luc Ferry avec un r en plus, lui....Quand je parle de "jardin", je ne parle pas de jardin privatif, mais plutôt de jardin d' Eden....D'où les guillemets!!!! De plus, ne t'en déplaise, je m'arroge le droit de constater, de penser et d'en tirer des conclusions que tu qualifies in fine: "Créole l'a pas attende donneur de leçons comme ou!" Alors déjà sache que je t'emme...et que quelques bons coups de chabouk aux imbéciles qui n'ont même pas conscience de leurs nuisances sur la Nature en général, seraient les bienvenus.....T'en pense quoi? Y.Féry

51.Posté par jean claude payet le 28/05/2017 13:30

vaut mieux manger les choses importes de la metropole.....bien degueux avec les petites taxes qui vont avec...nou aim pas le gaulois mais nou consome gaulois avec toutes les bonnes choses qu'on peut produire aller comprendre cette mentalite qui ne sait pas ou elle va

50.Posté par Réveillez vous le 27/05/2017 21:57

VIEUX CREOLE


et oui certain utilise linsecticide......

d'ailleurs j ai déjà entendu une personne qui c'est plein de mot de téte violent et vomissement aprés avoir manger des guépe ......comme par hazard....

si le mec prend des bombes neurotoxiques......c'est vraiment des assassins et des inconscients !!!

49.Posté par y.féry le 27/05/2017 21:30

46.Posté par thierry massicot
Ça m'arrive de manger des larves de guêpes "de mon jardin". Cette année j'avais 2 nids, je les ai laissés. (trop petits). J'ai dit que ne ne mange que les guêpes de mon jardin, parce que je ne fais pas confiance aux chasseurs de guêpes bien décrits par "Vieux créole" Et pour tout vous dire c'est peut être une fois tous les deux ou trois ans que je peux le faire.Je respecte les guêpes, je n'utilise pas d'insecticide. Si le nid est mal placé(endroit fréquenté, près d'une porte ou fenêtre etc) je le déplace quand il est encore tout petit, quand c'est possible; des fois ça marche, des fois non. Je ne vois pas comment je mets en l'air la biodiversité.
Créole l'a pas attende donneur de leçons comme ou!

48.Posté par taz.opinion le 27/05/2017 21:29

Sa lé vré même .... guèpe importé sa lé guèpe do lo ... kan ou fé fri i gagne pa rien ! ou gagne zist in ta boulli ...
Solman la tout band moucate i vand guèpe dan somin Sa lé in band voler ! Assèt pa ek zot !!!
200 euros un filet 150 grammes !!! Allé sié un zak ek sa té !

47.Posté par KLOD le 27/05/2017 19:31

on a trouvé un grand ek le zistorien du futur ............... ha les zéros sociaux .reusement que c'est gratuit !!!!

46.Posté par thierrymassicot le 27/05/2017 19:09

Après foutre en l'air la bio diversité dans "son jardin" le réunionnais veut bouffer des larves d'insectes (Guêpes) et de poissons (bichiques) ...Ici n'a pu, pas grave ya Mada pour les guêpes et l'Indonésie pour les bichiques....Quand la pu la-bas, on trouveras ailleurs, non mais!!!!!!!

45.Posté par HISTORIEN DU FUTUR le 27/05/2017 14:34

Bref aussi inutile que tes commentaires ! Au passage prend un l'année de congé et va voir ce qui se passe dans d'autres pays afin de developpe ton intelligence et enrichir tes commentaireS QUI SE LIMITE AUX ZANDET !!

44.Posté par KLOD le 27/05/2017 14:22

ha "vieux créoles" ................. bon week !

43.Posté par Dan DHURE le 27/05/2017 14:18

Je suis consterné : Post 42 - "Vieux Créole" coule à SEC … dans TOUS les sens de l'expression !!
Coule à sec ?! ... Non, mais !!!
Et il se permet (par ailleurs) de vilipender le FN !

42.Posté par VIEUX CREOLE le 27/05/2017 13:40

"LES GUÊPES DE LA REUNION" SONT DEVENUES ASSEZ RARES ! Est-ce qu'au assiste au même phénomène que pour les "bichiques" ( d'autant plus que les rivières du Sud -ouest et de l'Ouest " coulent A SEC " une bonne partie de l'année !!!

_Savez-vous que certains" chasseurs de guêpes" arrosent , copieusement les nids , d'insecticides pour éloigner assez longtemps ces" petites bestioles" ( et en tuent, vraisemblablement , par la même occasion , des dizaines d'entre elles ... On déguste forcément donc ( quand cette pratique a lieu ) des larves contaminées par le" fly-tox" !!! On n'emploie plus la vieille méthode traditionnelle , d'enfumage !!! Alors choisissez bien vos" chasseurs et vendeurs" de nids de guêpe et bonne dégustation !!!!

41.Posté par Antipode le 27/05/2017 13:33

Oui RéveillezVous, et c'est un adage qui n'est pas basé sur la réalité : le Loup et Homo-Sapiens sont des animaux très sociaux ; il est extrêmement rare d'ailleurs de trouver l'inverse (individualiste) dans la nature, la coopération étant pour ainsi dire un principe darwinien :)

40.Posté par Réveillez vous le 27/05/2017 11:53

Antipode

Homo homini lupus est : locution latine signifiant « l'homme est un loup pour l'homme », autrement dit : « l'homme est le pire ennemi de son semblable, ou de sa propre espèce »

39.Posté par KLOD le 27/05/2017 10:37

oui "histrien du futur " ( fallait la faire celle là!!) rend à nou not zandet !

38.Posté par y.féry le 27/05/2017 10:08

Post 11 Dolly Prane

Ça y dépend où ça y habite. Ou connaît, où ça mi l'est ?

37.Posté par zean le 27/05/2017 09:43

la difference entre mada et la reunion c'zst que la bas il n'y a pas tous c'est produits désherbant et autres qui détruisent les guepes et en chassant on ne pourra pas detruire toutes les guepes car il reste beaucoup de nid impossible a ceuillir et qui serviront a faire des nids l'année suivante, pour commencer un nid une reine fécondée de l'année d'avant est seule et commence son nid elle pond et n'engendre que des ouvrieres qui continue à monter le nid et en fin de saison la reine fait que des reines qui seront fécondée pour l'année suivante

36.Posté par HISTORIEN DU FUTUR le 27/05/2017 09:38

KLOD apparement ou la reussi a vérifier scientifiquement et à prouver 100% que c'est bien des larves de guêpes. Vu que ou lé un gros connaisseur !! Par ailleurs mi souhaite encourage oute démarche écorésponsable et écosociale en favorisant ce type de culture qui fait du bien ces petites bebetes qui commence à devenir très rare !!
En clair ou na aucune intelligence, juste la bouche et la connerie qui montre que nous na encore un tas de chose à apprendre avant de lache des commentaires sans queue ni tête !!

35.Posté par Antipode le 27/05/2017 06:53

L'Homme n'est pas un Loup, non ; le Loup est un animal extrêmement social et qui participe au trophisme des milieux dans lesquels il évolue et c'est aussi (sa sociabilité) pourquoi nous vivons avec les Chiens ;) le souci c'est l'ignorance de l'ego d'une minorité de carnistes qui met l'ensemble des écosystèmes en danger uniquement du fait de folklore et d'estomac déviants ; soyez végétariens ou criminels !

34.Posté par Réveillez vous le 26/05/2017 19:29

c est pareil que bichique....y prend trop et après ou pleure ....
pareil avec palmiste ....

l'homme est un loup pour l homme....y respecte pas l'équilibre de la nature dont il en fait partie.....

33.Posté par Al le 26/05/2017 19:01 (depuis mobile)

Mwin mi pense qui fo un permis ou in autorisation pour chasse le guêpes ou interdire la chasse une année sur 2 sinon quel patrimoine y vas resté? Pourquoi lé congelé depuis Mada? 25€ /250Gr 9tonnes l''année lé trop cher arèt profites si lo do kréol

32.Posté par KLOD le 26/05/2017 18:18

mi dit pas mi aime pas mon zandet local , mais bon , un peu d'humilité quand on connait mada , et qu'on connait "nout" ile. !

31.Posté par KLOD le 26/05/2017 17:23

post 30 a dit beaucoup de choses !!!!!!!!!!! comme d'autres à chaque endroit du monde d'ailleurs .mais ici nou lé pas épargné , c'est sur !

30.Posté par jean claude payet le 26/05/2017 16:47

le reunionnais il est fier quand sa l'arrange......tantot blanc tant noir son vest rest usee telement y la retourne.....

29.Posté par Dan DHURE le 26/05/2017 15:08

Le CONsommateur est en bout de chaîne ! En achetant (à prix d'or) ce douteux produit, il contribue à la raréfaction puis la disparition des "guêpes" … d'ici ou d'ailleurs !
Halte au massacre de la NATURE !!

28.Posté par KLOD le 26/05/2017 15:07

zandet un jour , zandet toujours

un petit plus ?

27.Posté par KLOD le 26/05/2017 14:53

post 23 ............. ? ou lé sur , kossa ou koné ? ha la run ? ile intense , y fé ri ! "historien du futur" ............... ou fé ri, mais bon ............. rien de nouveau !

26.Posté par lila le 26/05/2017 14:30

Dégueu!

25.Posté par KLOD le 26/05/2017 14:20

sak mi veut dire ( pou les malcomprenants endémiques assimilationés) : assez moucate les iles indépendantes qui essaye d'en sortir ................ bande na pwin le matelas financiers framçais ................ HIN ?


solidarité océan indien ? la run framçaise se devrait d'etre un peu plus humble ................ : un réunionnais, fier d'etre aussi de l'Océan Indien ! mange zot zandet local si zot y veut , mais assez moucate nout cousins malagasy ............. nou lé formidable ?

24.Posté par KLOD le 26/05/2017 14:12

certains font ailleurs ce que l'on est incapable de faire ici, alors que nana pou fé , mais bon ........... ................"nou la fé " ??????????????????

23.Posté par HISTORIEN DU FUTUR le 26/05/2017 13:00

Arrête couyonne domoune, y fait mange a nous larve FRELONS, après y essaye fait croire que cé le guepes!
Allez marsé dont !!

22.Posté par a quand les crevettes fraiche de mada qui inondent le marché européen mais pas la réunion? le 26/05/2017 11:49

Why n'avont nous pas une seule crevette de mada??
Toute les crevettes de mada partent pour les français de france

21.Posté par pragma le 26/05/2017 11:44

LOL J'avais lu les crepes au lieu des guepes... En regardant la photo je me disais ils ont une drole de facon de faire les crepes ceux la

20.Posté par jean le 26/05/2017 11:08

Ce gars nous prend pour des billes. Ses guêpes sont chers ( surtout vu le prix qu'il doit payer à Madagascar ) et surtout gorgées d'eau pour faire du poids...
La recherche du profit amène ces énergumènes à faire du grand n'importe quoi ....
Respectez les consommateurs et peut être que loin achètera vos produits.

19.Posté par jean claude payet le 26/05/2017 11:01

6 comme bcp ici....

18.Posté par zorbec le 26/05/2017 10:44

Guêpes congelées, beurk ! A l'époque, quand j'étais marmot, nous allions à la cueillette des guêpes dans les ravines ou dans les forêts sur les hauteurs de sindni. C'était tout un art que de gagner sa "friture", et une excitation pour les enfants. D'abord l'équipement : un ou deux gonis sur la tête et les épaules, les mains frottées par par quelques feuilles de citronnelle, une gaulette avec attachée au bout (à la corde choka s'il vous plaît) un vieux chiffon, une boîte d'allumettes. Commençait alors un long cheminement dans des sentiers pierreux et des herbes folles (les zerb saint-paul !) et la chasse pouvait démarrer. De se temps-là, on était délicats : les petits nids de guêpes on ne les voyait pas, aucun intérêt si ce n'est de les laisser grossir. Ah la fascination de découvrir sous une touffe de corbeille d'or ou de choka un "papa le nid". Large comme un chapeau la paille, parfois comme une "vanne" les jours de grande chance, il fallait étudier la situation avant de se lancer à la conquête. Toujours trouver une solution de repli en cas d'attaques massives car, malignes, les guêpes avaient tendance toujours à suivre le fil de la gaulette avant de foncer toutes ailes dehors vous piquer. Après quoi on allumait le chiffon et le boucanage commençait. Une fois toutes les guêpes éloignées, il fallait agir vite toujours protégé par son goni. Soit courir casser le nid à la main, soit prendre un grand crochet en bois ou en fer pour l'attirer à soi. Avec un peu de chance, on évitait les piqûres. Mais souvent aussi on goûtait la brûlure des dards sur les bras ou le visage (le lendemain les yeux étaient en tapoc comme on disait). Rentrés à la maison, le plaisir de vider le nid et de déguster une jolie friture. Après avoir vécu tout cela, manger des guêpes congelées ? Jamais !

17.Posté par Perplexe le 26/05/2017 08:59

Qu'elles soient pays ou importées, un seul mot pour moi : BEURK !!!

Pareil pour les tangues ou autres bestioles de la même trempe...

Mais bon appétit à celles et ceux qui adore ça !

16.Posté par Antipode le 26/05/2017 08:52

Ou comment vanter un commerce qui détruit la nature ; nou l'a tout détruit la faune do La Reynion, mais reste Madagascar qu'nou l'a pas fine de piller :D

15.Posté par jean le 26/05/2017 08:17

congelé?? avec vérification sanitaire à Mada respect de la chaine du froid... les memes normes qu'ici?

14.Posté par guepier le 26/05/2017 07:31 (depuis mobile)

les gens toujours en train de râler de critiquer. alors qu ici aussi créole I congèle les guêpes. franchement vu la différence de prix. c une bonne idée. je m''en larve les mains.

13.Posté par Kaiinoa888 le 26/05/2017 06:18

Ou est la TRACABILITE la dedans???

12.Posté par Réunion mort le 26/05/2017 06:04 (depuis mobile)

Ici lé baiser la pou détruit partout les guêpe n''a pu trop landroit pu fait sont nid,le pire c''est domoune incivilisés i tir nid guêpe viennent commence construit, qu''elle fin d''été ici n''a trop braconnage de masse pareille pou tout zanimaux sauvage.

11.Posté par Dolly Prane le 26/05/2017 05:59

@ 5.Posté par y.féry le 25/05/2017 21:47

Guêpes de votre jardin .....Hi hi hi ....!!!! Sat Y mange la colle des panneaux publicitaires qui poussent colle champignon à la REUNION très peu pour moi ah ah ah ....!!!!

10.Posté par hoareau le 26/05/2017 05:50

A la Réunion il y a une Culture congelé? non c'est juste que les produits congelés sont moins chers que les produits frais et les réunionnais dans leur majorité manquent malheureusement de moyens.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >