Revenir à la rubrique : Société

Les grèves générales modifient la perception des Français sur les DOM

Un sondage OpinionWay publié par le journal Le Figaro il y a 4 jours indique que la crise actuelle a une influence importante sur le regard des Français concernant les DOM. La forte mobilisation vécue dans les Antilles et l'appel à la grève générale à la Réunion constituent des évènements politiques d'importance pour les Français.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 17 mars 2009 à 07H30

Les Français commenceraient-ils à prendre des distances avec l’Outre-mer? C’est ce que pose un sondage OpinionWay pour le Figaro. Avec les évènements qui ont secoué la Guadeloupe depuis le 20 janvier dernier et la Martinique pendant plus de 38 jours, les sondés ont grandement modifié leur perception des départements français d’outre-mer en un seul mois. Qu’en est-il ?

Les Français sont 59% à penser que les DOM « sont un atout pour la France« . Il y a un mois, un précédent sondage avait mis à jour un chiffre en avance de 9 points sur cette même question. Ainsi, le pourcentage des Français qui jugent que l’Outre-mer est « un poids » pour la France en raison de leur coût trop élevé évolue aussi et se fixe à 38% contre 32% le mois dernier. OpinionWay a poussé son étude plus loin en s’intéressant à ces mêmes positions à droite et à gauche.

Chez les partisans du président de la République, ils sont 57% à juger que les DOM coûtent trop cher à l’Etat. Chez les adhérents au Front national et à Jean-Marie Le Pen, ils sont 69%. Ceci étant, 80% des partisans du Parti socialiste estiment que les départements d’outre-mer sont des réels atouts.

Toujours selon le quotidien Le Figaro, 68% des Français jugent que « compte tenu des négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux, le conflit devrait s’arrêter » aux Antilles tandis que 29% ne songent pas à l’essoufflement…

En ce qui concerne le département de la Guadeloupe qui a connu la grève contre la vie chère pendant près d’un mois et demi, 65% des Français estiment que les propositions du gouvernement « pour mettre fin au conflit » sont « normales » tandis que 33% les jugent « excessives« .
Chez les partisans du Chef de l’Etat, plus de la moitié d’entre eux, soit 52% considèrent que « le pouvoir a trop donné aux grévistes« . De son côté, la gauche approuve ces concessions à 82%…

Enfin, la décision de Nicolas Sarkozy concernant la réalisation de réformes jusqu’à la fin de son mandat présidentiel mènent 52% des Français à penser que le « gouvernement va poursuivre ses réformes« . Il y a un mois, ils étaient 66%…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.