Revenir à la rubrique : Politique

Les grands projets selon les candidats aux Européennes

Le journal vous propose jusqu'au dimanche 7 juin, jour de vote pour les élections Européennes, une série d'articles concernant les objectifs des principaux candidats. Aujourd'hui, plusieurs d'entre eux se prononcent sur les grands projets de la Réunion soutenus par l'Europe.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 05 juin 2009 à 07H53

Les grands projets selon les candidats aux EuropéennesYolaine Costes, candidate Outre mer UMP : « L’Europe nous protège face au reste du monde »
La candidate de l’UMP rappelle que l’intégration de la Réunion au sein de l’Europe a permis son développement. « L’aménagement de notre territoire permet de créer des emplois. Il s’agit de développer une économie locale avec le soutien de l’Europe. L’Europe aide l’étudiant pour la mobilité, aide l’agriculteur dans l’achat de son engin »…

 

Gino Ponin-Ballom, candidat pour le Modem-Outre mer Solidaire : « Plaçons l’humain au coeur de l’Europe »
Pour Gino Ponin-Ballom, c’est l’Europe qui permettra à la Réunion de faire face à la crise économique et sociale. « Il n’est pas normal que les gens reviennent vers la mairie pour demander des bons alimentaires. Je préfère parler d’abord du présent avant de parler de l’avenir. L’Europe doit nous permettre de former nos jeunes, sur des grands travaux tels que la nouvelle route du littoral où l’Europe participe à son financement ».

 

Ericka Bareigts, candidate PS Outre-mer : « Il faut augmenter le budget pour augmenter la solidarité »
Selon Ericka Bareigts, tête de liste PS Outre mer, la droite libéral Européenne s’oppose catégoriquement à une augmentation du budget de l’Outre mer. La présidente de la Cinor assure qu’il est plus qu’urgent d’obtenir une révision à la hausse du budget si l’on veut voir naître un jour des projets tel que les incinérateurs… La socialiste dit aussi vouloir défendre la jeunesse réunionnaise à qui on doit « donner la possibilité de se positionner sur l’international« .

 

Rahiba Dubois, candidate Europe Ecologie : « Tout axer autour du développement durable »
Pour Rahiba Dubois, les projets de la Réunion doivent s’axer autour du développement durable, de l’économie sociale et solidaire, et de l’agriculture durable et écologique, sans oublier l’éco-construction. Et pour que les entreprises investissent dans ces filières, Rahiba Dubois demande à ce que l’Etat leur accorde le même crédit qu’aux banques pour faire face à la crise, c’est-à-dire 200 milliards d’euros…

 

Elie Hoarau, candidat de l’Alliance de l’Outre mer : « Il faut se battre pour garder notre budget »
La Réunion est une Région ultra périphérique (RUP) qui bénéficie de fonds européens particuliers. Pour la période 2007-2013, l’Europe soutient les projets réunionnais avec un crédit d’un milliard sept cent million d’euros. Selon Elie Hoarau, il est important de se défendre au sein de l’Europe en plein élargissement. « Le risque avec l’élargissement de l’Europe, c’est que toutes les régions se voient attribuer le même budget, mais un budget qui risque d’être diminué »…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.