MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les grands défis d’une meilleure santé pour 2015


Au moment où chaque week-end ou jour férié, des familles entières crient leur désarroi, leur tristesse, leur détresse sur une radio très écoutée (Free-Dom) pour implorer un médecin de venir constater la mort d’un(e) proche afin d’obtenir le fameux certificat de décès pour entamer leur préparation de veillée mortuaire, mais souvent en vain, le jour ou la nuit même… !

- Publié le Mardi 30 Décembre 2014 à 09:27 | Lu 431 fois

Mais comment, aujourd’hui encore, des réponses claires ne sont pas encore apportées aux familles sur ce sujet ?

Ne faut-il pas porter la réflexion sur un système d’astreinte des médecins à mettre en place pour obtenir ce fameux certificat de décès même la nuit ? La question est posée à nos parlementaires, eux qui écoutent et qui communiquent très souvent sur Free-Dom ou autre presse. Maintenant, il s’agit de porter cette détresse à l’assemblée nationale, lors des débats parlementaires du futur projet de loi de santé prévu pour la nouvelle année 2015, pour qu’une solution soit apportée !

Néanmoins, chaque année qui commence doit être une espérance d’année meilleure, d’abord pour notre santé mais aussi pour nos hôpitaux plus particulièrement nos hôpitaux publics. Bien que nous pensons connaitre les grands défis qui nous attendent dans le nouveau projet de loi de santé annoncé pour 2015. Le constat est là, dans le projet de loi de la Ministre Mme Marisol Touraine, notre système de santé dit-elle, est confronté à des défis immenses, parmi lesquels le vieillissement de la population, les problématiques des personnes fragiles et précaires, la prévention et des actions à l’égard de notre jeunesse contre toutes les formes addictions possibles, aussi pour les maladies chroniques et émergentes, l’obésité, le diabète ou encore la prévention en santé mentale…mais on développe aussi l’idée des groupements hospitaliers de territoire, des soins de proximité, la permanence de soins…etc., en un mot « un projet médical au service de la population ».

Il s’agit, dit Mme Touraine, de « permettre à notre système de santé de faire face à ce XXIème siècle, l’ambition de l’adapter, de repenser ses valeurs et ses priorités pour construire des réponses aux défis qui se présentent. Les valeurs auxquelles les Français sont attachés, ce sont celles de la solidarité et de l’égalité d’accès aux soins. Les priorités qui guideront mon action, ce sont la prévention, le parcours de santé et l’accès de tous aux soins et à l’innovation… ». Que des belles idées quand on connait que les moyens financiers ne sont pas à la hauteur des grands défis de nos hôpitaux publics, encore plus pour les services des urgences. S’agit-il de faire mieux et plus avec les mêmes moyens ?

D’ailleurs, concernant le Pôle Sanitaire Ouest, la route ou la feuille de route de ce projet se dessine enfin pour premier semestre de l’année 2015. Cependant, nous devons engager assez rapidement dans le cadre de ce projet, une discussion raisonnée et raisonnable avec les diverses Directions, pour être capables d’accompagner ce projet de coopération des deux hôpitaux comme un mariage de raison (à défaut d’amour!) au consentement mutuel, mais avec un contrat de mariage solide dans la corbeille de la mariée. Les organisations syndicales témoins à ce mariage y veilleront peut être, avant toutes signatures de l’acte final, pour se projeter vers des engagements en matière de qualité de l’offre de soins. Qui doivent d’abord profiter à nos patients mais aussi à la qualité de vie de l’ensemble de nos personnels à travers un plan de résorption des emplois précaires, des formations, du bien être au travail, à la prévention des risques psychosociaux, meilleure organisation de travail, du dialogue social….etc.

Alors meilleurs vœux de bonne année, de bonne santé et de la réussite à la communauté hospitalière pour les nouveaux enjeux et les nouveaux défis qui s’illuminent déjà pour 2015.

Jean Claude
 




1.Posté par polo974 le 31/12/2014 13:46

""" Ne faut-il pas porter la réflexion sur un système d’astreinte des médecins à mettre en place pour obtenir ce fameux certificat de décès même la nuit ? """

Très sincèrement, quelle est l'urgence d'obtenir un certificat de décès la nuit ? ? ?

Un système de garde médicale pour les vivants serait déjà un (retour à) mieux...

2.Posté par Louloute le 31/12/2014 16:34

A polo974

Vous comprendrez mieux le jour qu'un membre de votre famille aura besoin d'un certificat de DC la nuit, mais je ne vous le souhaite pas ce malheur !!!
Moi je suis mille % d'accord avec l'article, il faut un système garde de médecin sur chaque commune pour résoudre ce probléme qui reste très grave.

Meilleux Voeux quand même à vous, à votre famille et surtout une très bonne santé.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes