MENU ZINFOS
National

Les grandes surfaces ne pourront plus jeter les invendus


Par SI - Publié le Vendredi 22 Mai 2015 à 11:05 | Lu 1928 fois

De nouvelles dispositions pour lutter contre le gaspillage alimentaire ont été validées hier par les députés. Parmi les trois nouveaux amendements déposés, l'un d'eux prévoit l'interdiction pour les moyennes et grandes surfaces de rendre impropre à la consommation les invendus.

À l'origine de ces textes, le député PS de la Mayenne Guillaume Garot, a déclaré : "voir de l'eau de Javel déversée sur les poubelles des grandes surfaces avec des aliments consommables, ça scandalise".

Dorénavant, à défaut d'utiliser leurs invendus, les grandes surfaces devront les donner pour l'alimentation animale ou encore à des fins de compost pour l'agriculture.

Par ailleurs, les moyennes et grandes surfaces de plus de 400 m² auront l'obligation de conclure une convention avec une association caritative afin de faciliter les dons alimentaires.

Ces nouvelles mesures ont été accueillies sans grand enthousiasme par les professionnels du secteur. Pour le délégué général de la Fédération du Commerce et de la distribution, Jacques Creyssel, "la loi se trompe de cible et de sujet". "La grande distribution ne représente que 5% du gaspillage alimentaire...Nous sommes les premiers donateurs et plus de 4.500 magasins ont signé des conventions avec des associations humanitaires", a-t-il indiqué.

Michel-Edouard Leclerc se pose lui la question de la collecte de ces invendus. Selon le PDG du groupe Leclerc, un plan d'aide aux associations doit être mis en place pour qu'elles s'équipent en réfrigérateurs et en camions, afin d'écouler plus rapidement les marchandises qui leur seront données.

 




1.Posté par ANTHECHRIST le 22/05/2015 15:52

Enfin une bonne loi de voté. Car il est inadmissible de voir ces commerces qui balance de la nourriture avec de la javel façon terre brulé quand tant de gens crève de faim...En réponse à Monsieur Edouard Leclerc ; Les associations devraient au pire préparés des plats cuisiné par leur soins et congeler ces plats, enfin le surplus. C'est vrai qu'avec la nourriture il faut être stricte mais une fois cuit ça peut être congelé.

2.Posté par Anakel de Leurrab le 22/05/2015 19:01

Elles vont tricher sur les dates limites.

On parie ?

3.Posté par vers le recyclage alimentaire ? le 22/05/2015 19:29

Ce qui est dommage c'est qu'il faut passer par les lois pour faire plier ces richards quand tant de personnes sont affamés ! A la Réunion, la misère est toujours aussi forte, certains le cachent par honte, mais si les choses sont organisées de manière rigoureuse avec un système de redistribution efficace, sur la connaissance des familles les plus nécessiteuses, il faut vraiment profiter de cette aubaine pour rétablir certaine justice sociale ! Mais l'organisation à l'échelle locale, doit vraiment être coordonnée de manière à favoriser réellement un plus sur le pouvoir d'achat des plus démunis !

4.Posté par KLD le 23/05/2015 00:59

bravo !

5.Posté par vanille le 23/05/2015 07:27

Les invendus mis à la poubelle sont donc encore consommables par les sans dents. Encore une bonne raison d'augmenter la marge des invendus, de tricher sur les dates limite de consommation et de faire des cadeaux à "toujours les mêmes".

6.Posté par Pat 974 le 23/05/2015 09:37

pat974
ENFIN et il était temps. Ils ne vendront plus les promos DLC ou DLUO courte ou à terme et seront remise aux assos caritatives conventionné.

EXCELLANT texte de loi.

7.Posté par noe le 23/05/2015 10:10

On ne va quand même pas donner aux plus démunis les restes des autres ?

8.Posté par Tonton le 23/05/2015 13:02

Certainement la crise alimentaire et sociale de la France nous oblige de faire voter des telles lois.
Merci, le gouvernement.

9.Posté par jonathan le 23/05/2015 13:29

bonne initiative, pour la loi, mais ceux qui est drole c'est qui faut une loi pour en appeler a la plus simple des valeur humaine le don.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes