MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Les grandes réalisations au Tampon : La crèche et le palmier


Par runmotion974@yahoo.fr - Publié le Mardi 12 Janvier 2010 à 11:02 | Lu 2897 fois

En six mois, Didier Robert, Député Maire UMP du Tampon, a le grand honneur et privilège de recevoir le Premier Ministre de la République et le Chef de l’Etat de la république française, ex-président de l’UE, prochain Président du G20 et tout…

Quand de tels invités de grandes marques foulent la terre réunionnaise, font 11 heures de vol malgré un emploi du temps overbooké, le minimum est de leur présenter les plus grandes réalisations du pays.
Politiquement et compte tenu des échéances prochaines, de telles visites ne peuvent écarter la grande ville du sud le Tampon pour faire plaisir à Didier Robert.
Alors après de grandes recherches et l’angoisse des services de la Préfecture qui a du ramer pour trouver des sujets valables sur le Tampon, qu’est-ce qui est mis en avant pour illustrer le développement de la Réunion ? Une crèche déjà ouverte depuis des mois pour Fillon et un jardin de palmiers pour Sarkozy !

C’est affligeant. Le ridicule ne tue pas heureusement.
C’est la démonstration qu’il n’y a rien au Tampon ! Rien à inaugurer ! Aucun projet !
Alors M. Robert veut maintenant briguer un mandat régional. Grosse inquiétude en perspectives. Il veut généraliser cette politique de "petits bras" et à courte vue à toute la Réunion ? Non les réunionnais méritent mieux que cela !




1.Posté par Ibrahim Atoumani le 12/01/2010 11:40

Le plus étonnant est la perte des valeurs républicaines.
La tradition veut que ministre et chef d'Etat visitent la capitale et les chef-lieux d'arrondissements. Or, à part Saint-Pierre, ils sont dirigés par la gauche (Saint-Benoit, Saint-Denis, Saint-Paul). Alors Fillon, Sarkozy font fi d'un principe républicain et évitent ces communes. Mme Penchard avait trouvé une parade: elle s'était fait dernièrement invitée par la CCIR pour présenter les mesures CIOM. Elle était à Saint-Denis sans devoir passer par la mairie.

2.Posté par boyer le 12/01/2010 12:57

la controverse de ce reservoir d'especes potentiellement invasives et non controlé est développé dans les commentaires de clicanoo du 11 janvier.

3.Posté par La route le 12/01/2010 14:14

Un exemple qui montre l'incompétence de Didier Robert : la route qui devait contourner la ville et réduire les embouteillages.

Tak était d'accord et Robert - qui comprend rien - est contre.

Pauvre dépité maire !

Vite il fait changer

4.Posté par SToRy TeLLeR le 12/01/2010 14:37

/// Le plus étonnant est la perte des valeurs républicaines. ///

Étonnant !!??! ...allons, allons Ibrahim !! D'puis mai 2007, ..voire la campagne qui va avec.. pr les plus curieux, nous avons qud même pris bonne mesure que la politique française rentrait ds une nouvelle ère !!

En effet, les syndicats ne seraient plus les seuls à nous manipuler...

WiiiiiMiX : ....La téloche, le mélange des genres, la télé-réalité, la Pub, Pimp My…. Courant politique, Chez Maxim’s, la Cicciolina, Paris-Match, Carla, Kouchner, Cecilia, Unchain my Heart, Pipolisation, le gel… Wet Effect… En prime, ou sur FOX News.... Et ce sont eux qui se sont mouillés, ils sont désormais plus proches, plus à notre portée, apprécient les plateaux télés, j’y peux rien moi, j’suis comme vous moi, …un spectateur..?! Un moment cela m’a limite gêné, habitué aux pompes et aux fastes du Protocole, la hauteur des bonhommes et de leur fonctions, trois coups : Le Président va parler.

La "dernière" fois d'ailleurs, ..il me semble c'était pour les obsèques de Séguin.

Et très franchement, ..je.. N'AI PAS PU le regarder ce discours. Et encore moins l'écouter.

..Pas jusqu'au bout en tout cas !!! ..je comprends mal en effet, que le Président Sarkozy se soit (autant!!) permis de revenir sur la vie de M. Phillipe SEGUIN. Je l'ai entendu LONGUEMENT évoquer l'enfance, le père, la mère, ..enfin des trucs il me semble... de la sphère de l'intime... et réellement je n'arrive PAS à comprendre un tel discours. ...(!!!!??!!!)

Mais bon. Si la famille SEGUIN l'a permis... et s'il l'a fait.... c'est que ça se tient !!? ..il paraît même qu'il l'appelait "Fifi" ..??! ..ah ben ds ce cas...

...Il n'empêche : de grosses difficultés pour moi, ...à accorder le moindre crédit, ..ou la moindre sincérité.... au garant que dis-je, au chef absolu... de l'exécutif des Institutions de mon pays.

Tout se paye. Rien ne se perd. Tout est récupérable.

Affutez vos lunettes 3D

5.Posté par mazanbron le 13/01/2010 12:54

Mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir lui montrer au président?

A moins d'être particulièrement mal informé, ce qui serait aussi étonnant qu'inquiétant, le président de la République doit savoir qu'en posant le pied dans nôtre île, il n'est vraiment pas en pays conquis. Son score lors des dernières présidentielles, les raclées essuyées par l'UMP lors des dernières municipales et cantonnales, les déculottées à Saint-Paul et à Saint-Louis, à deux reprises, en attestent...
or donc, plutôt que d'atterrir à Saint-Denis-Gillot, il préfère arriver avec son impressionnant cortège dans le Sud. Pourquoi pas? Juste le temps de serrer la paluche aux frères ennemis de l'UMP, les ci-devant Didier Robert et Michel Fontaine dont chacun sait qu'ils sont les meilleurs ennemis du monde.
Et au Tampon, que pourra-t-on montrer au président, qui témoigne des ambitions de la, politique municipale? D'abord une crèche, déja présentée au Premier ministre et dans la foulée, le parc des palmiers, dont le projet remonte à de nombreuses années, la pépinière de Dassy ayant été mise en place pour préparer les plants, depuis plus de 7 ans, et dont la première tranche entre enfin dans la phase de réalisation...

Voilà donc un député-maire qui parle de rupture avec le passé, qui ne cesse de vanter sa politique axée sur la "démocratie participative", mais qui est bien en mal de rpésenter ne fut-ce qu'un seul grand projet pour sa commune... Quid du captage de la source Edgard Avril, dont les dernières études remontent à l'ère TAK? Quid du parc du Volcan, lancé par TAK, dont le financement avait été voté par Didier Robert, alors adjoint au maire qui a rayé d'un trait de plume en tant que maire, ce qu'il avait approuvé en tant qu'adjoint?
On sait ce qu'il est advenu de la rocade, approuv ée par l'adjoint au maire Didier Robert, mais rejetée par le pmaire Didier Robert etc
Bref, la visite du Président de la République au Tampon est au mieux un coup de pouce au candidat UMP, tête de liste aux régionale, au pire, quelques instants passés dans une commune de droite, quand la plupart des grosses communes (saint-pierre excepté) ont basculé à gauche...

Au fait, le premier adjoint au maire du Tampon, également conseiller régional, peut-il expliquer pourquoi il fustige la région dans son fonctionnement, alors que l'assemblée régionale a déja débattu des orientations budgétaires et bouclé son budget, quand la commune du Tampon n'a même pas encore programmé les orientations budgétaires et que son budget 2010 n'est pas prêt d'être voté par le conseil municipal, et que la commune du Tampon (70 000 habitants) ne dispose toujours pas d'un directeur financier!

6.Posté par manuelle le 18/01/2010 09:40

foutaise

7.Posté par joseph le 18/01/2010 11:16

Polémique quand tu nous tiens!

La visite du parc des Palmiers, contrairement à ce qui est indiqué dans le courrier des lecteurs, s'inscrit parfaitement dans la thématique du déplacement du Président de la République.

Voilà un exemple concret d'une action en faveur du développpement durable.

Si on va plus loin, la lecture de la presse rend compte des projets du Tampon : l'école, l'université, l'eau, les salles d'animation, la ludothèque, les micros crèches, le projet de liaison Trois-Mares/centre-ville via la rue du général de Gaulle...





8.Posté par Des décheteries & des hommes le 18/01/2010 11:53

Si on va plus loin, la lecture de la presse rend compte des projets du Tampon.

C'est l'inverse...qui serait étonnant !!

Même Zinfos974, le site qui Oze.... ( ne ratez pas ça M. Le Président !!!!) ....n'a jamais trouvé à dire , ni à redire... à propos du bilan, des stratégies, ou des projets du maire du Tampon.

Comme l'écrirait l'autre, ..s'il n'y a rien à dire, ..c'est que tout va bien, ..nan ?!
Tout simplement.

....vous reprendrez bien un peu de sable ?!!

9.Posté par Mazanbron le 18/01/2010 23:54

Précisions pour Joseph

Les projets du Tampon, mon cher Joseph, à vous en croire sont légion. Voyons dans le détail ce que vous relatez: l'école? il y a 43 écoles maternelles et primaires au Tampon et sauf erreur de ma part, elles ne sont pas sorties de terres sous le majorat de Didier Robert. la plus récente, le groupe Just Sauveur, à la Chatoire, a été initiée sous le précédent maire et inauguré par l'actuel...

L'université? Que je sache, l'université ne fait pas partie des prérogatives d'une commune, mais relève de l'état, tout comme les collèges du Département et les Lycées de la Région...


L'eau, une priorité au Tampon? Cela se saurait! je vous invite à aller sur le site de la mairie, letampon.fr, rubrique "grands projets" justement. Les dernières infos sur l'eau parlent du schéma directeur qui date de...2004 et la page du stie mentionne que la dernière mise à jour remonte au...24 septembre 2007 à 14 h 49 trés précises!
Quand on connait la manie de la communication de la mairie du Tampon, on serait tenté de dire "là zot la fé in l'erreur..."

l'eau est tellement prioritaire au Tampon que les actuels 70 000 Tamponnais disposent de la même ressource en eau qu'en 1988, il y a 22 ans, lors de la mise en service du captage du Pont du Diable. la commune comptait alors 48 000 habitants. Autrement dit, nous avons toujours la même ressoruce, mais avec 22 000 habitants de plus. je vous informe égalemnt que le captage de la source Edgard Avril, estimé à 30 millions d'euros en 2005, n'a jamais vu l'ombre du début de commencement de travaux... Si l'eau est une priorité au Tampon, qu'est-ce que cela aurait dionné si ce n'était pas une priorité!

Les salles d'animation? Elles ont été financées par les contrats de développement du Conseil général, il y a plusieurs années et les chantiers ont été achevés l'an dernier (salle du 14ème, du 19ème et du Petit Tampon). Ces projets, inauguré par l'actuel maire, ont été initiés par l'ancien...

Le projet de liaison Centre-Ville Trois-Mares via le boulevard du Gal de Gaulle? Mais mon pauvre monsieur, c'est un dossier qui dort dans les tiroirs du service technique depuis 2005 et qui n'a pas bougé d'un chouïa depuis!

Enfin, la ludothèque... Une chef de service a même été expédiée en mission en métropole (du côté d'Issy les Moulineaux et de Sète) pour voir de plus près à quoi cela ressemble. le personnel de la médiathèque a été prié d'aller voir comment fonctionne celle de Saint-Louis...Et à ce jur, c'est avec des bouts de ficelle, des contrats précaire, des CAE passerelle que l'on veut faire à toute force faire fonctionner pareille structure...

Ce que vous appelez "projet" mon cher Joseph, sont soit des réalisations initiées par l'ancien maire (dont 'lactuel était adjoint) soit effectivement des projets lancés par l'ancienne équipe municipale, mais qui sont lettre morte depuis plusieurs années...

Ou alors, comme pour la ludothèque, des idées que l'on lance sans mettre en adéquation les moyens humains et matériels nécessaire...

10.Posté par boyer le 19/01/2010 05:40

Certes le parc des Palmier est une heresie en matiere de devellopement durable, mais on peut aussi relever l'enormité de la reponse de Verges quand il s'est fait attaquer sur son bilan de fossile:

son propos etait de faire remarquer qu'en matiere de devellopement durable seules les realisations spectaculaires et tape à l'oeil avaient de l'importance. Cet AVEU a toute son importance car il permet de comprendre que toute la politique menée depuis la LOOM a ete dans ce sens:

- des trucs spectaculaires mais sans efficacité: pelamis (aujourd'hui en echec et abandonné), le saccage des forages pseudos geothermiques, la com du solaire thermique, le photovoltaique sur les terre agricoles etc )

- RIEN sur les economies d'energies (le PREAMBULE indispensable) qui explique que sion bilan est basé sur le fossile: 10.000 chauffe eau electrique + 300.000 climatiseurs, et juste de la com avec l'ademe sur les ampoules ecowatt

11.Posté par inconnu974 le 19/03/2010 10:35

bonjour,

J trouve dommage lorsque que l'on parle d'empli et création d'emploi on relegue cela comme une herésie ou un manque d'ambition. Je pene que la postion d'un maire, d'un président de région ou de département doivent justement aidés a la création d'emplois à l'insertion des jeunes.
Certes certains diront que voir quelques palmiers n'a rien d'exeptionnel mais ce projet a permis la création d'emploi et cela malgré la crise.
Au tampon il y a en ce moment la rénovation du bati scolaire abndonnés par tak a l'époque. certes ce 'est pas spectaculaires mais les élève et l'éducations sont au moins pris en compet sur le tampon. De plus la démocratie participatives exite au tampon ou des comités de citoyens peuvent faire part de leurs prot a la municipalité qui en tiens compte.
Il est vrai aussi que de futurs écoles d'ingéniers vont apparaitre sur le tampon combat menés par DR.
OUi il y a des réalisation et il y en as d'autres a venir ou que j'oublie oui elles ne sont pas tape a l'oeil, mai elle répondent aux besoins de la population

Alors oui DR travaillent pur le tampon et fait progresser ntre belle ville.

12.Posté par Un quidam le 19/03/2010 21:25

Salut porte-plume du PCR !


Au Tampon les gens sont la richesse de la commune , pas les grands travaux ni le bétonnage des espaces naturels.

On compte beaucoup d'agriculteurs qui sont durs à la tache et pas seulement.
On a encore un attachement viscéral à la terre.
La majorité des tamponnais se prennent en main eux-même et ce qu'on attend de la mairie c'est qu'elle s'occupe de l'environnement et qu'elle s'occupe de la voirie.
les reste c'est du bonus.
La mairie met le paquet sur l'éducation des jeunes aussi mais pour vous ce n'est pas un sujet valable.

Un Tamponnais

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes