Revenir à la rubrique : Société

Les grandes lignes du changement de statut de La Poste présentées demain

Luc Chatel, le secrétaire d'Etat en charge de l'industrie et la consommation, présentera demain les tenants et les aboutissants du projet de loi de changement de statut de La Poste en Société anonyme (SA). Ce changement, très critiqué par les syndicats, a pour but de développer l'entreprise. Un développement qui passera par le remplacement d'un postier sur cinq et une économie de 100 millions d'euros.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 15 juin 2009 à 07H45

La réforme de La Poste est lancée. Dès demain, le secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, Luc chatel, présentera le projet de loi ayant trait au changement de statut de La Poste en société anonyme aux membres de la Commission François Ailleret; une commission où siègent des syndicalistes et représentants de l’entreprise et d’élus de diverses tendances.

Membre du Conseil économique et social et président de cette commission, François Ailleret s’était déjà prononcé pour ce changement de statut lié à la participation d’investisseurs publics selon l’Agence France Presse.

A l’origine du projet, le président de La Poste, Jean-Paul Bailly tablait sur le 1er janvier 2010 pour ce changement de statut, soit une année avant l’ouverture complète du capital à la concurrence. Cette transformation de l’entreprise publique nécessitera un financement minimum de 2,7 milliards d’euros dans les trois prochaines années et ce, dans un contexte morose où la modernisation de l’entreprise se fait attendre.

Dans le cadre de ces financements, l’entreprise publique a validé le 23 avril dernier un plan de réduction des coûts équivalent à 200 millions d’euros pour cette seule année 2009.
Sur ces 200 millions, on peut déjà citer les 100 millions d’économies qui seront réalisées au sein de la branche Courrier où un postier sur cinq sera remplacé mais aussi les 56 millions d’euros liés aux Colis-Express et les 25 millions d’euros du réseau Bureaux de Poste.

Toujours selon l’AFP, le premier syndicat de La Poste, la Confédération générale des travailleurs – La Poste, a indiqué, à travers son élu au Conseil d’administration du syndicat Sud, Nicolas Galépidès, qu’elle interviendrait dans « la présentation pour réaffirmer (…) son opposition absolue à la privatisation (…) et son exigence du maintien et du développement du service public postal moderne et rénové assurant l’avenir des postiers (…). Notre grande crainte, c’est que le gouvernement mette à profit les 30 jours de session parlementaire de juillet pour faire voter ce projet de loi« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.