MENU ZINFOS
Société

Les gendarmes fêtent Geneviève, leur sainte patronne


​Ce mardi matin, les gendarmes de La Réunion étaient à l'honneur lors de la célébration de la Sainte Geneviève. À cette occasion, une messe à la cathédrale de Saint-Denis ainsi qu'une cérémonie militaire au Square Labourdonnais ont été organisées. Pour cette occasion particulière, le général Pierre Poty, commandant de la gendarmerie de La Réunion, était accompagné par Jérôme Filippini, préfet de La Réunion.

Par - Publié le Mardi 6 Décembre 2022 à 17:26

Comme l'a indiqué le général Pierre Poty lors de son allocution de l'ordre du jour, "le but de cette célébration de la Sainte Geneviève est de resserrer les liens au sein de la communauté des gendarmes". Elle vise en effet à réunir les autorités civiles et militaires de tous grades dans la simplicité et à saluer l’engagement de celles et ceux qui œuvrent chaque jour à la protection et à la défense des citoyens.

Qui est Geneviève ? 

Geneviève n'a que 28 ans lors du siège de Lutèce en 451. C'est elle qui exhorte les habitants apeurés, qui se sont précipités au port pour fuir, à résister aux Huns qui viennent de franchir le Rhin et à protéger leur cité. Lors de cet épisode historique, elle prononce ces paroles désormais célèbres : "Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications". La ville est sauvée d'Attila, le "Fléau de Dieu".

D'ou vient cette tradition ? 

Cette tradition trouve sa source dans le décret du 18 Mai 1962, où Geneviève est désignée par le Pape Jean XXIII, sur demande de l’Évêque des Armées et du Père Wagner, Aumônier national, patronne de la Gendarmerie, toute récente ambassadrice du Saint-Siège à Paris.







Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fidol Castre le 06/12/2022 18:03

Sainte Geneviève, sainte patronne des éborgneurs ?
Je crois qu'elle a démissionné il y a longtemps.

2.Posté par valeo le 06/12/2022 19:42

Ca m'en touche une sans faire bouger l'autre.

3.Posté par Question bete le 06/12/2022 20:13

C'est la Saint Nicolas..?

4.Posté par CQFD le 06/12/2022 20:19

Celle qui est la patronne de PARIS ?

Pourquoi on ne fète pas SAINT NICOLAS comme c'est indiqué partout et que sa journée ?

L'église et l'état font n'importe quoi.

Bientôt on aura droit à St bidule ou machin...

5.Posté par Jlt le 06/12/2022 22:22

Je vois que la mentalité de certaines personnes ne changent pas....la critique facile pour un oui ou pour un non.....en attendant ce sont eux qui sacrifie leur vie de famille pour protéger des citoyens comme vous ...vous devriez avoir honte de faire preuve d'autant de cynisme....c est à cause de personnes comme vous que le monde fout le camp

6.Posté par A mon avis le 06/12/2022 22:25

Et la laïcité dans tout ce mic-mac ?

7.Posté par Marc le 06/12/2022 23:53

En uniforme? Et le principe de neutralité? Et la laïcité?

8.Posté par GB le 07/12/2022 04:13

Pas de séparation de l'état républicain et de l'eglise ? La France revient au temps des seigneur.

9.Posté par Jlt le 07/12/2022 12:43

La Sainte Geneviève est à la Gendarmerie ce que La Sainte Barbe est aux pompiers ou la Sainte Camille de Lellis est aux soignantes....
On parle de Saint Patron qui représente un service de l État et non de religion, il ne faut pas confondre et faire des polémiques là où il n y a pas lieu

10.Posté par A mon avis le 07/12/2022 18:22

@ 9.Posté par Jlt
Parce que pour vous donner comme patron ou patronne d'un corps d'état, un saint ou une sainte catholique, ça n'a rien de religieux ?

Qu'en pensent les gendarmes musulmans ou hindous ou autres ?

11.Posté par Françaisd''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''outremer le 07/12/2022 21:28

l histoire de cette institution veut que ce soit une patronne Sainte Genevièvre : c est ainsi............les gendarmes musulmans ou hindous font partie de cette arme comme un athée ou un protestant .......post 10

Aucun problème avec la laicité ou une religion quelconque, notre almanach comporte des fêtes de toutes sortes religieuses ou pas c est notre histoire.
L histoire de la Réunion fait que toutes les villes soient saintes ou saintes et nous vivons dans notre histoire musulman, catho........., blancs, noirs et tous sommes très satisfaits de vivre dans cette île ou la vie reste très agréable.

12.Posté par A mon avis le 08/12/2022 17:07

@ 11.Posté par Françaisd''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''outremer

Donc vous ne trouverez rien d' anormal si demain les pompiers remplacent Saint Barbe par Ganesch ! ou par Héphaïstos !

Ou bien que les gendarmes remplacent Ste Geneviève par Allah !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes