MENU ZINFOS
International

Les géants d'internet renseigneraient le FBI et l'Agence de sécurité américaine


Par S.I - Publié le Vendredi 7 Juin 2013 à 11:19 | Lu 1271 fois

Les géants d'internet renseigneraient le FBI et l'Agence de sécurité américaine
Les géants d'Internet sont accusés de renseigner le FBI et l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA). Le Washington Post et le Guardian révèlent que Apple, Google, Facebook, Microsoft, Yahoo, Paltak, AOL, YouTube et Skype fournissent aux services de renseignements américains un accès direct à leurs serveurs, mais démentent tout espionnage.

Le Washington Post a en effet révélé jeudi que la National Security Agency (NSA, renseignement) et le FBI (police fédérale) "se servent directement dans les serveurs centraux de neuf sociétés Internet américaines de premier plan" par le biais d'un programme secret baptisé PRISM. 

Le journal s'est procuré des copies de diaporamas de l'opération des analystes de la NSA, par un ancien employé du renseignement.

Des pratiques héritées de l'ère Bush et approuvées par l'administration de Barack Obama, affirment le Guardian et le Washington Post. Leur existence était soupçonnée mais n'avait encore jamais été confirmée.

Le porte-parole du groupe Apple, Steve Dowling, a déclaré que "nous ne fournissons aucun accès direct à nos serveurs à des agences gouvernementales, et toute agence de ce type recherchant des données sur un client doit obtenir un mandat judiciaire".

Même son de cloche du côté de Facebook, qui a démenti ces accusations. "Nous ne fournissons à aucune organisation gouvernementale un accès direct aux serveurs Facebook", a affirmé Joe Sullivan, responsable de la sécurité du groupe. Il ajoute que "nous regardons de près la conformité au droit de telles requêtes, et ne fournissons des informations que dans les cadres requis par la loi".

"Google est profondément attaché à la sécurité des données de ses utilisateurs. Nous dévoilons des données au gouvernement en accord avec la loi, et nous examinons toutes ces requêtes attentivement. De temps à autre, des gens affirment que nous avons créé une 'porte dérobée' pour le gouvernement dans nos systèmes, mais Google n'a pas de 'porte dérobée'", affirme de son côté la firme de Mountain View.

Ce programme pourrait ne pas concerner seulement les Américains, mais tous les utilisateurs mondiaux. Suite à ces annonces, de nombreux groupes de protestations ont été crées sur Twitter et Facebook. “La gronde ne fait que commencer”, ont-ils communiqué.





1.Posté par R I P O S T E le 07/06/2013 11:59

Oh les vilains canards , en jouant au la di la fé !

2.Posté par le taz le 07/06/2013 13:55

rien d'étonnant à cela. ce pays fonctionne en mode parano et tout est écouté là bas. Toutes nos communications en europe sont aussi surveillées. le réseau echelon filtre quasi tout ce qui passe par les satellites et sans aucun doute par les cables sous-marin aussi.
bref, beaucoup de chose sont tracées, reste à voir les moyen mis en oeuvre pour le stockage des données, et leurs analyses.
dès qu'un ordinateur relié à internet se met en marche, les firmes qui contrôlent les OS (windows, apple) recueille beaucoup d'éléments. et je pense que ces firmes partagent leurs infos avec l'état américain. bref...
et vu comment le site internet de l'élysée a été piraté par la cia ou nsa (je sais plus) à peine hollande élu, à mon avis, les ricains sont bien capable de pirater les FAI juste pour savoir qui se chache deriière telle ou telle IP qui s'est connectée ou pas sur tel et tel site....

3.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 08/06/2013 12:10

Franchement, qui ne s'en doutait pas ?
si tant de gens ont renoncé a ces "services" c'est sans doute par raison.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes