Revenir à la rubrique : Société

Les gaz dégagés par l’éruption sont-ils inoffensifs?

La présence de gaz à l’occasion de l’éruption du Piton de la Fournaise n’inquiète pas les spécialistes. Le volcan subit toutefois une surveillance spécifique de l’ORA (Observatoire Régional de l’Air) car le Piton de la Fournaise dégage des gaz pouvant, en plus grande quantité, être dangereux pour l’homme. C'est le cas du radon.

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 02 octobre 2008 à 07H46

C’est à la suite de la coulée d’avril 2007 qu’une surveillance particulière du volcan avait été mise en place. A cette époque, le taux de dioxyde de soufre avait largement dépassé le seuil de mise en vigilance.
C’est également à cette période que les scientifiques avaient décelé la présence de radon. Gaz inerte, le radon est le plus lourd des gaz rares. Il se décompose vite et ne provient que de sa faible libération par les roches ou les eaux naturelles qui les traversent.
L’ORA (Observatoire Régional de l’Air) avait laissé des mesures du radon à l’Université de La Réunion suite à la coulée de 2007. Un taux très faible ne comportant donc aucun risque pour les Réunionnais.
Particulièrement présent dans les régions volcaniques, le radon est considéré comme toxique pour la santé et serait responsable en Europe de 9% des décès par cancer du poumon. Des centaines de gazs toxiques ne sont pas surveillés pour des raisons de soucis techniques de mesure notamment: « un appareil ne peut mesurer qu’un seul gaz et coûte 10 000 euros« , explique Fabien Georgel, coordinateur d’actions environnementales à l’ORA.
Il y a quelques semaines, un Réunionnais nous avait contacté pour nous faire part de son expérience: après avoir récupéré des bombes volcaniques de belle taille, la personne a constaté quelques temps plus tard des traces de brûlures sur son balcon sur les caillebotis en bois, sous les bombes volcaniques. Et, en faisant des recherches sur internet, il était tombé sur des articles révélant la présence de radon dans les laves volcaniques. D’où son inquiétude…
Les bombes volcaniques contiennent effectivement des gaz. Cependant, pour les professionnels, même si l’explication à cet événement n’est pas encore claire, il faut chercher l’origine de ces brûlures ailleurs. Les gaz contenus dans les bombes d’avril 2007 sont normalement dispersés depuis longtemps. De plus, la quantité d’un gaz comme le radon, potentiellement contenue à l’intérieur, est extrêmement faible.
Jusqu’à aujourd’hui, les études sur le radon au Piton de la Fournaise n’ont pas démontré la dangerosité de ce gaz.
Peut-être que ces souvenirs d’avril 2007 ont pris l’eau suite à des intempéries et que l’acidité a grignoté le bois du balcon. Une hypothèse avancée, parmi d’autres…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.