Revenir à la rubrique : Société

Les gagnants du concours de la correspondance

Les gagnants de la quatrième édition du Concours de la correspondance, "Lettres à Françoise Chandernagor", sont Marie Bourdon et David Baillif.

Ecrit par G. Aho – le vendredi 30 avril 2021 à 12H11

Voici les gagnants. 
 
Promouvoir l’écriture et la lecture, l’objectif de notre association semble encourager bon nombre d’amateurs d’ici et d’ailleurs à travers notre concours de la correspondance. La quatrième édition faisait référence à l’histoire du peuplement de l’île ; Françoise Chandernagor, écrivain et membre de l’académie Goncourt, a accepté d’être la destinataire des lettres écrites autour de ce thème. Son grand-père prénommé Bengal avait quitté La Réunion alors qu’il était enfant et s’était installé dans la Creuse.  
 
Le thème a inspiré des passionnés d’écriture… Cette année, un duo d’enseignants a remporté le concours ! 
 
Marie Bourdon, la première gagnante qui recevra un chèque de 150 euros, se dit « très heureuse, une surprise importante et belle teintée de beaucoup d’émotions pour cette réussite ». Sa lettre parfaitement rédigée à Madame Françoise Chandernagor a retenu l’attention du jury. 

« Ce résultat a une dimension symbolique. Je suis de La Réunion, j’habite à Paris pour des obligations professionnelles et personnelles, je n’ai jamais lu les livres de Françoise Chandernagor mais en faisant des recherches autour des concours d’écriture, sa sollicitation a résonné chez moi ». « L’exil, l’identité, les traces de l’Histoire et toute l’intimité liée à la rédaction d’une lettre, de belles invitations à l’écriture ! On ne sait pas si on va toucher l’autre avec les mots écrits », conclut-elle. 

De son côté, David Baillif, gagnant d’un bon d’achat de 100 euros à la librairie Gérard, est tout aussi surpris et heureux d’avoir participé à cette quatrième édition. Il nous confie : « J’ai été encouragé par un de mes amis. Au fond de mon tiroir j’entasse beaucoup de feuillets relatant des récits de voyages. Je suis très sensible au peuplement de l’île, c’est un sujet qui me tient à cœur depuis ma plus tendre enfance, je continue de m’interroger et j’avais aussi envie de partager mes sentiments ». David Baillif, enseignant du côté de Saint-Leu, poursuit : « La lecture m’a amené à l’écriture. Je me passionne pour des ouvrages tels que ‘Rivage de la colère’ de Caroline Laurent sur le déracinement des Chagossiens ou encore la bande dessinée consacrée à l’affaire de l’esclave Furcy ». 

Cette double victoire pour ces deux enseignants « est une sorte d’encouragement à poursuivre l’écriture », ont-ils affirmé. Et nous serons les premiers à lire leurs prochains écrits !

Il vous est possible de découvrir les quatre lettres ayant obtenues les meilleures notes du jury sur notre site : [http://aparmedia.wixsite.com/appel]urlblank:http://aparmedia.wixsite.com/appel

Par ailleurs, chaque participant pourra obtenir, à sa demande, l’évaluation de ses écrits par l’intermédiaire de notre adresse : ecritureetlecture@orange.fr ou encore nous faire part de son avis.

Un grand merci à tous ! D’ores et déjà nous pouvons vous annoncer que la cinquième édition de la correspondance sera d’une toute autre résonance ! 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Une passagère de kwassa blessée par balle

Selon divers témoignages circulant sur les réseaux sociaux, une femme a été victime dimanche 21 avril vers 14h d’un coup de feu alors qu’elle se trouvait sur une embarcation naviguant entre les Comores et Mayotte. Le média Al Comorya assure que le kwassa a été visé par les tirs des gardes-côtes de l’Union des Comores.