MENU ZINFOS
Société

Les gagnants du concours de la correspondance


Les gagnants de la quatrième édition du Concours de la correspondance, "Lettres à Françoise Chandernagor", sont Marie Bourdon et David Baillif.

Par G. Aho - Publié le Vendredi 30 Avril 2021 à 12:11

Voici les gagnants. 
 
Promouvoir l’écriture et la lecture, l’objectif de notre association semble encourager bon nombre d’amateurs d’ici et d’ailleurs à travers notre concours de la correspondance. La quatrième édition faisait référence à l’histoire du peuplement de l’île ; Françoise Chandernagor, écrivain et membre de l’académie Goncourt, a accepté d’être la destinataire des lettres écrites autour de ce thème. Son grand-père prénommé Bengal avait quitté La Réunion alors qu’il était enfant et s’était installé dans la Creuse.  
 
Le thème a inspiré des passionnés d’écriture… Cette année, un duo d’enseignants a remporté le concours ! 
 
Marie Bourdon, la première gagnante qui recevra un chèque de 150 euros, se dit « très heureuse, une surprise importante et belle teintée de beaucoup d’émotions pour cette réussite ». Sa lettre parfaitement rédigée à Madame Françoise Chandernagor a retenu l’attention du jury. 

« Ce résultat a une dimension symbolique. Je suis de La Réunion, j’habite à Paris pour des obligations professionnelles et personnelles, je n’ai jamais lu les livres de Françoise Chandernagor mais en faisant des recherches autour des concours d’écriture, sa sollicitation a résonné chez moi ». « L’exil, l’identité, les traces de l’Histoire et toute l’intimité liée à la rédaction d’une lettre, de belles invitations à l’écriture ! On ne sait pas si on va toucher l’autre avec les mots écrits », conclut-elle. 

De son côté, David Baillif, gagnant d’un bon d’achat de 100 euros à la librairie Gérard, est tout aussi surpris et heureux d’avoir participé à cette quatrième édition. Il nous confie : « J’ai été encouragé par un de mes amis. Au fond de mon tiroir j’entasse beaucoup de feuillets relatant des récits de voyages. Je suis très sensible au peuplement de l’île, c’est un sujet qui me tient à cœur depuis ma plus tendre enfance, je continue de m’interroger et j’avais aussi envie de partager mes sentiments ». David Baillif, enseignant du côté de Saint-Leu, poursuit : « La lecture m’a amené à l’écriture. Je me passionne pour des ouvrages tels que 'Rivage de la colère' de Caroline Laurent sur le déracinement des Chagossiens ou encore la bande dessinée consacrée à l’affaire de l’esclave Furcy ». 

Cette double victoire pour ces deux enseignants « est une sorte d’encouragement à poursuivre l’écriture », ont-ils affirmé. Et nous serons les premiers à lire leurs prochains écrits !

Il vous est possible de découvrir les quatre lettres ayant obtenues les meilleures notes du jury sur notre site : http://aparmedia.wixsite.com/appel

Par ailleurs, chaque participant pourra obtenir, à sa demande, l’évaluation de ses écrits par l’intermédiaire de notre adresse : ecritureetlecture@orange.fr ou encore nous faire part de son avis.

Un grand merci à tous ! D’ores et déjà nous pouvons vous annoncer que la cinquième édition de la correspondance sera d’une toute autre résonance ! 




1.Posté par Grangaga le 02/05/2021 17:11

Y fo katégorizé lo pri et arr' v'ni dan lo tan.
Sinon domounn' va syié èk' lo z'afèrr vitt'....va rolass' à zot'
Satt' y ékrirr' si papyié, si l'or'di, an Fransé, an Kréol'..
Fé par'tissipp' l'ékol', la klass'...méyièrr' l'ékol', méyièrr' klass'....é pou koué pa lé vill' lé kar'tyié....alé l'ékrivin d'ru....
Anfin, in pri po lé zènn', in pri po lé vyié....
Èk' sa, toutt' domounn' n'ora in sanss' é va fé nètt' dé vré vokation...aprè bin, aprè zot' va trouvv' l'ékrivin y kassyiètt' an sakènn' lo bann' domounn' ou mar'may', ki oz' pa, la pwin la sanss' ou lo mwayin....
A zot' ossi.... sortt' dann' zot' trou....po pa lar'gué....
Po fé de sa in Gran Rèdd' ....l'ékritirr' piblik'....

2.Posté par jlc2 le 03/05/2021 09:13

Bonjour! lé pa avec post 1 on gagnera le cours de correspondance ;mi comprend rien

3.Posté par Grangaga le 03/05/2021 17:42

Ou la fé 2 pa pour'tan.
Konm' mwin, sir'man sèr'tin d'mounn' y konpran pa ou non pli....
Sakènn' son l'ékol'...é nou pé propoz' noutt' langu' ossi a so l'ékol'..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes