MENU ZINFOS
Economie

Les gagnants du concours de création d’entreprises innovantes de la Technopole


Par . - Publié le Dimanche 8 Juin 2014 à 09:32 | Lu 1869 fois

Les gagnants du concours de création d’entreprises innovantes de la Technopole
Les prix du Concours de Création d’Entreprises Innovantes de la Technopole ont été remis aux lauréats vendredi à la mairie de Saint-Denis. Pour la deuxième année consécutive, la Technopole a organisé ce concours afin de stimuler les initiatives de création d'entreprises sur l'île.

"Après 12 ans d’existence, notre accompagnement de projets et d’entreprises innovantes réunionnais nous a conduit en 2013 à innover à notre tour, en matière d’outil de détection et stimulation de création d’entreprises innovantes, gage de valeur et de nouveaux emplois sur notre territoire. Ainsi nous avons lancé le "1er concours de Création d’Entreprises Innovantes de La Réunion" dont le succès se confirme avec pas moins de 48 dossiers de candidatures éligibles pour cette seconde édition. La Réunion qui innove a de nouveau montré sa vitalité !", précise Elisabeth Peguillan, directrice générale de la Technopole de La Réunion.

48 projets qualifiés qui ont été enregistrés et cinq porteurs de projets ont été récompensés de trois premiers prix et deux mentions spéciales. Les professionnels de divers secteurs qui composaient le jury ont ainsi choisi:

1er prix : projet ARTHROPODA
Le projet vainqueur, porté par Lilian Cornu, enseignant et journaliste, accompagné de trois coporteurs, est lié au secteur de l’environnement. Il concerne la mise en place de stations de valorisation des déchets organiques par des larves d'insectes.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C'est autour de ce grand principe que s'articule notre activité. Nous souhaitons valoriser les déchets organiques et putrescibles en les transformant par l'intermédiaire des insectes", précise Lilian Cornu. "J'avais vraiment besoin de reconnaissance et ce concours valide la réalisation de notre business model".

2ème prix : projet BLUESCAN
Porté par Jean-Louis Wald, gérant de société, ce second prix est en lien avec le secteur des NTIC et de l’industrie. Le projet consiste à concevoir et commercialiser un scanner 3D peu onéreux, à destination des TPE/PME et des particuliers.

3ème prix : projet Wavia
Il s’agit d’un dispositif de sécurisation pour les zones de surf et les sports nautiques. Ce projet est porté par Thierry Fereol, chargé d'études et développement en industrie, accompagné de deux autres coporteurs.

Deux mentions spéciales
Pour mettre en lumière deux autres projets du secteur TIC qui ont séduit le jury, deux prix spéciaux ont été attribués.
Projet JOBr, porté par Anne-Laure Payet, qui vise à créer un site de rencontre pour l'emploi, adressé à la génération Y et aux entreprises agiles.
Projet IT Predictive, porté par Ken Tsisandaina, qui consiste à créer un outil de collecte et d'analyse des données en temps réel, à l'adresse des entreprises réunionnaises.




1.Posté par noe le 08/06/2014 10:38

Félicitation à ces futurs créateurs d'emplois dont la France a tant besoin en ce moment de crise !
J'aime les bosseurs !
Maintenant il faut tenir le cap , bosser et bosser encore plus de 20h/jour ... gérer son entreprise au mieux , gérer le personnel avec tac , gérer les clients qui se font rares ....

2.Posté par William le 08/06/2014 10:52

Des larves d'insects ???
Petites larves deviennent insectes ?

On en fait quoi des insects après ?

3.Posté par couyon 974 le 09/06/2014 08:49

logique entrepreneuriale a continuer!!!!! continuer, continuer

4.Posté par pas des lumière le 10/06/2014 05:40

Je ne voit pas de révolution, c'est idées existe déjà ailleurs , ils vont juste le mettre en place a la reunion.
Il n'y a beaucoup d'autres projets qui valent plus que ceux récompenser mais trop compliquer pour eux, même si l'Europe a donner le feux vert, on attend toujours le dossier de la reunion . ici c'est : garçon ou fille d'un tel , piston ...

5.Posté par Moi-même le 16/06/2014 13:18

projet ARTHROPODA : perspectives intéressantes, plus d'infos : volume, temps de dégradation, espace requis, devenir du produit final, partenariat avec coll. ...Contact ???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes