Revenir à la rubrique : Economie

Les gagnants du concours de création d’entreprises innovantes de la Technopole

Les prix du Concours de Création d’Entreprises Innovantes de la Technopole ont été remis aux lauréats vendredi à la mairie de Saint-Denis. Pour la deuxième année consécutive, la Technopole a organisé ce concours afin de stimuler les initiatives de création d’entreprises sur l’île. « Après 12 ans d’existence, notre accompagnement de projets et d’entreprises innovantes réunionnais […]

Ecrit par . – le dimanche 08 juin 2014 à 09H32

Les prix du Concours de Création d’Entreprises Innovantes de la Technopole ont été remis aux lauréats vendredi à la mairie de Saint-Denis. Pour la deuxième année consécutive, la Technopole a organisé ce concours afin de stimuler les initiatives de création d’entreprises sur l’île.

« Après 12 ans d’existence, notre accompagnement de projets et d’entreprises innovantes réunionnais nous a conduit en 2013 à innover à notre tour, en matière d’outil de détection et stimulation de création d’entreprises innovantes, gage de valeur et de nouveaux emplois sur notre territoire. Ainsi nous avons lancé le « 1er concours de Création d’Entreprises Innovantes de La Réunion » dont le succès se confirme avec pas moins de 48 dossiers de candidatures éligibles pour cette seconde édition. La Réunion qui innove a de nouveau montré sa vitalité ! », précise Elisabeth Peguillan, directrice générale de la Technopole de La Réunion.

48 projets qualifiés qui ont été enregistrés et cinq porteurs de projets ont été récompensés de trois premiers prix et deux mentions spéciales. Les professionnels de divers secteurs qui composaient le jury ont ainsi choisi:

1er prix : projet ARTHROPODA
Le projet vainqueur, porté par Lilian Cornu, enseignant et journaliste, accompagné de trois coporteurs, est lié au secteur de l’environnement. Il concerne la mise en place de stations de valorisation des déchets organiques par des larves d’insectes.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C’est autour de ce grand principe que s’articule notre activité. Nous souhaitons valoriser les déchets organiques et putrescibles en les transformant par l’intermédiaire des insectes », précise Lilian Cornu. « J’avais vraiment besoin de reconnaissance et ce concours valide la réalisation de notre business model ».

2ème prix : projet BLUESCAN
Porté par Jean-Louis Wald, gérant de société, ce second prix est en lien avec le secteur des NTIC et de l’industrie. Le projet consiste à concevoir et commercialiser un scanner 3D peu onéreux, à destination des TPE/PME et des particuliers.

3ème prix : projet Wavia
Il s’agit d’un dispositif de sécurisation pour les zones de surf et les sports nautiques. Ce projet est porté par Thierry Fereol, chargé d’études et développement en industrie, accompagné de deux autres coporteurs.

Deux mentions spéciales
Pour mettre en lumière deux autres projets du secteur TIC qui ont séduit le jury, deux prix spéciaux ont été attribués.
Projet JOBr, porté par Anne-Laure Payet, qui vise à créer un site de rencontre pour l’emploi, adressé à la génération Y et aux entreprises agiles.
Projet IT Predictive, porté par Ken Tsisandaina, qui consiste à créer un outil de collecte et d’analyse des données en temps réel, à l’adresse des entreprises réunionnaises.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.