Revenir à la rubrique : Culture

Les gagnants du 5e concours de la correspondance dévoilés

Comme nous vous disions la semaine dernière il a été difficile pour le comité composé d’une bibliothécaire, d’une passionnée de lecture et d’un membre de notre association et présidé par Albert Jauze de départager vos contributions scripturales. Historien, Agrégé d’Histoire-Géographie, spécialiste de l'histoire de La Réunion, (en particulier du notariat local et de l'esclavage à Bourbon). Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, entre autres celui paru en 2017 : Vivre à l’île Bourbon – Usages, mœurs et coutumes des habitants d’une colonie française sur la route des Indes de 1715 à 1789 – un livre d’art publié chez Riveneuve éditions. Le président a su départager les six finalistes.

Ecrit par Gilette Aho – le dimanche 20 mars 2022 à 15H23

Pourquoi était-ce difficile ? Parce que chaque année, bon nombre de participants nous envoient des belles lettres : d’une qualité remarquable. D’ailleurs vous pourrez prochainement y jeter un coup d’œil sur notre site, vous trouverez les lettres gagnantes affichées des éditions précédentes. 

Pour cette cinquième année consécutive, les amateurs d’écriture en herbe peuvent se vanter d’avoir su murmurer aux oreilles de Charles Baudelaire après son interrogation :  De ce lointain séjour à Bourbon, je garde le souvenir de Dorothée, la belle affranchie « obligée d’entasser piastre sur piastre pour racheter sa petite sœur » ? Et la dame créole aux charmes ignorés ? Et la Malbaraise « grands yeux de velours ». Que sont-elles devenues ? Comment vivent les femmes aujourd’hui là-bas « au pays parfumé que le soleil caresse ? » 

Si quelques-uns étaient hors sujet, bon nombre ont pu répondre à l’interrogation de Charles Baudelaire à propos des femmes à La Réunion et ce avec beaucoup de poésie. Parmi les six finalistes de La Réunion et de la Métropole Albert Jauze a tranché un en métropole, l’autre à La Réunion se verront offrir par la mairie de Salazie un très beau coffret des éditions l’Orma d’une valeur de 150 euros chacun. Il s’agit d’une sélection de la correspondance des grands écrivains qui sont arrivés jusqu’à notre époque tels que Virginia Woolf, Edgar Allan Poe…

Un grand bravo donc à Arnaud Bourrillet de Nancy et Alain Bertil à Saint-Benoit pour leurs contributions que vous lirez bientôt sur notre site. Dans quelques jours nous vous ferons part de leurs réactions. 

En attendant, nous poursuivons notre activité « écrire à Baudelaire » avec dans le cadre du Printemps des Poètes un concours de poésie et ce toujours avec la mairie de Salazie. Allez donc faire un tour sur notre site : CONCOURS DE POESIE | appel (aparmedia.wixsite.com)

A bientôt et un grand merci à tous. Sachez qu’ « écrire c’est donner voix au silence ».  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.