MENU ZINFOS
Culture

Les gagnants du 5e concours de la correspondance dévoilés


Comme nous vous disions la semaine dernière il a été difficile pour le comité composé d’une bibliothécaire, d’une passionnée de lecture et d’un membre de notre association et présidé par Albert Jauze de départager vos contributions scripturales. Historien, Agrégé d’Histoire-Géographie, spécialiste de l'histoire de La Réunion, (en particulier du notariat local et de l'esclavage à Bourbon). Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, entre autres celui paru en 2017 : Vivre à l’île Bourbon – Usages, mœurs et coutumes des habitants d’une colonie française sur la route des Indes de 1715 à 1789 – un livre d’art publié chez Riveneuve éditions. Le président a su départager les six finalistes.

Par Gilette Aho - Publié le Dimanche 20 Mars 2022 à 15:23

Pourquoi était-ce difficile ? Parce que chaque année, bon nombre de participants nous envoient des belles lettres : d’une qualité remarquable. D’ailleurs vous pourrez prochainement y jeter un coup d’œil sur notre site, vous trouverez les lettres gagnantes affichées des éditions précédentes. 

Pour cette cinquième année consécutive, les amateurs d’écriture en herbe peuvent se vanter d’avoir su murmurer aux oreilles de Charles Baudelaire après son interrogation :  De ce lointain séjour à Bourbon, je garde le souvenir de Dorothée, la belle affranchie "obligée d’entasser piastre sur piastre pour racheter sa petite sœur" ? Et la dame créole aux charmes ignorés ? Et la Malbaraise "grands yeux de velours". Que sont-elles devenues ? Comment vivent les femmes aujourd’hui là-bas "au pays parfumé que le soleil caresse ?" 

Si quelques-uns étaient hors sujet, bon nombre ont pu répondre à l’interrogation de Charles Baudelaire à propos des femmes à La Réunion et ce avec beaucoup de poésie. Parmi les six finalistes de La Réunion et de la Métropole Albert Jauze a tranché un en métropole, l’autre à La Réunion se verront offrir par la mairie de Salazie un très beau coffret des éditions l’Orma d’une valeur de 150 euros chacun. Il s’agit d’une sélection de la correspondance des grands écrivains qui sont arrivés jusqu’à notre époque tels que Virginia Woolf, Edgar Allan Poe…

Un grand bravo donc à Arnaud Bourrillet de Nancy et Alain Bertil à Saint-Benoit pour leurs contributions que vous lirez bientôt sur notre site. Dans quelques jours nous vous ferons part de leurs réactions. 

En attendant, nous poursuivons notre activité "écrire à Baudelaire" avec dans le cadre du Printemps des Poètes un concours de poésie et ce toujours avec la mairie de Salazie. Allez donc faire un tour sur notre site : CONCOURS DE POESIE | appel (aparmedia.wixsite.com)

A bientôt et un grand merci à tous. Sachez qu’ "écrire c’est donner voix au silence".  
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes