MENU ZINFOS
Société

Les fumeurs sont-ils mieux protégés du COVID-19?


C’est la grande énigme qui agite le monde scientifique depuis quelques jours : les fumeurs sont sous-représentés parmi les malades du Covid-19. Les raisons sont encore inexpliquées et la prudence reste donc de mise.

Par - Publié le Dimanche 12 Avril 2020 à 14:49 | Lu 11239 fois



Le monde a dû s’effondrer sous les pieds du Pr Bertand Dautzenberg en découvrant ces résultats. Ce professeur de médecine et pneumologue à l’Hôpital de la Salpêtrière à Paris a passé sa carrière à combattre le tabagisme. Pourtant, les chiffres amenés par de très sérieuses études américaines et chinoises en cours semblent le confirmer : les fumeurs sont sous-représentés parmi les malades du COVID-19.



En Chine, 9,6% des malades du Covid-19 sont des fumeurs alors que ces derniers représentent 31,2% de la population. Aux États-Unis, seul 1,9% des malades sont des adeptes de la nicotine en barre. Et c’est justement la nicotine qui est l’hypothèse privilégiée des chercheurs. 

Contrairement aux idées reçues, la nicotine n’est pas toxique pour le corps, c’est la fumée qui l’est. Mais c’est elle qui est responsable de la dépendance. Le peu d’étude sur le sujet ne permet aucune conclusion à l’heure actuelle, mais des théories émergent. La nicotine pourrait avoir un rôle protecteur sur certains récepteurs. Particulièrement en agissant sur l’enzyme ACE2, ce qui limiterait la fixation du virus dans les cellules.

Une étude canadienne dit le contraire

À Vancouver au Canada, une étude menée par des chercheurs de l'Université de Colombie-Britannique et de l'Hôpital St. Paul de Vancouver a montré l’inverse. Les résultats concluent que les personnes qui fumaient au moment de l'étude enregistraient une concentration accrue d'ACE-2 dans leurs poumons, alors que les non-fumeurs et même les anciens fumeurs enregistraient des taux bien plus bas.

"Nous avons trouvé que les patients atteints de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) et les personnes qui continuaient à fumer enregistraient des taux plus élevés d'ACE-2 dans leurs voies respiratoires, qui pourraient faire augmenter leur risque de développer des infections plus graves de Covid-19", affirme la Dr Janice Leung, principale auteur du rapport.

Ne pas se réjouir trop tôt

Avant de célébrer la nouvelle en allumant une cigarette, plusieurs choses à savoir. Toutes ces études sont loin d’avoir donné leurs conclusions définitives et donc les chercheurs appellent à la prudence. 
De plus, toutes les données réunies à ce jour ont une même tendance : lorsqu’un fumeur est infecté par le Covid-19, il a plus de chance de contracter un cas grave de la maladie. 

De plus, le Pr Dautzenberg a directement contacté des associations de vapoteurs afin de réaliser un sondage sur 4000 consommateurs de cigarette électronique. Si le médecin reconnaît que ce sondage ne respecte en rien les obligations scientifiques, il estime que celui contredit l’espoir d’un bénéfice provenant de la nicotine. Le pneumologue affirme enfin que globalement le tabac tue plus de Covid-19 qu’il pourrait hypothétiquement en sauver. Il souhaite cependant que des travaux de recherches soient tout de même menés par découvrir la vérité pour éclaircir définitivement ce mystère.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Don Quichotte le 12/04/2020 15:35 (depuis mobile)

Ça va être difficile mais je vais essayer de reprendre la cigarette!... c’est la troisième fois que je reprend et chaque fois je craque et j’arrête!...

2.Posté par Kreol974 le 12/04/2020 15:47

Article et complètement faux...les fumeurs risquent plus des complications.... parfois vaut mieux se taire que dire une connerie.... une grosse connerie !!!!!

3.Posté par antidote le 12/04/2020 17:04

Et si c'était juste qu'avec les fumeurs la distanciation se faisait mieux...

4.Posté par LAMPION le 12/04/2020 18:27

Emission C DANS L'AIR France 5 du 8 Avril un professeur de médecine a dit ; Les fumeurs ont moins de risque à attraper le conard virus, sur le plateau ils se sont tues et cela n'a pas été développé.

5.Posté par MARTIN le 12/04/2020 19:49

Le virus cherche des hôtes saines. Il ne veut pas vivre dans un nuage toxique, tte comme d'autres bacteries. C'est bien connue des naturopathes que l'arret de tabac amene un period de sensibilité aux infections pulmonaires car le system immunitaire prends du temps a recuperer, aprés avoir etait inutile pendant l'addiction.

6.Posté par DIDIER NAZE le 12/04/2020 20:05

Je ne peux que déplorer que ce genre d article soit publié !!😩😨😟😲....on sait que la cigarette. ...TUE !!😱😱...et on risque malheureusement. ...suite à cet article. ...conforter et.....encourager les fumeurs à continuer.....a jouer avec leur santé et vie !!....Absolument déplorable !!! 😲😨😱.

7.Posté par Dj974 le 12/04/2020 20:17

Kreol974, ou le pas médecin alors ou ferme.

8.Posté par Isis le 12/04/2020 20:26

Contrairement à l'alcool, le tabac n'a jamais tué ! L'alcool au volant tue. Le tabac au volant ne tue pas. Par contre, les effets secondaires néfastes des médicaments tuent ! La chimio tue ! Remettons chaque choses à leur place. En tout les cas, contente de savoir que les fumeurs sont protégés de ce virus. Et peut être des ondes de la 5G ? Car il y a eu des personnes affectées sur ce paquebot qui a une 5G !!!

9.Posté par Suppositoire le 12/04/2020 21:07

Je pense qu'après l'épidémie du Covid, il y aura une explosion des cancers du poumon...

Les services de cancérologie doivent se préparer pour prendre la relève des services de réanimation. On n'est pas sorti de l'auberge, ou plutôt de l’hôpital !

10.Posté par Hop le 12/04/2020 21:30

C'est un peu le remède miracle de la Chloroquine, on balance des études non terminées pour faire le buzz et mettre son nom au moins une fois dans la presse

11.Posté par Mougeon le 12/04/2020 23:50 (depuis mobile)

On étudie la question
Apres analyse on vous tiendra au courant
Faut juste nous donner un peu de temps
En attendant messieurs dames veuillez patienter
Nous sommes un lot de spécialistes à votre disposition
Merci de votre compréhension.

12.Posté par Finement Con le 13/04/2020 01:15

Le con_finement incite fortement à accentuer toute addiction, dont celle à la cigarette !
Pour l'addiction au sexe c'est moins dangereux ...!

Vas-y Isis (avec modération) ;o)

13.Posté par jeanbaiselarak le 13/04/2020 11:38

Bon ben faut reprendre la cigarette ...

14.Posté par Kayam le 13/04/2020 12:24

Perte de l'odorat
Perte du goût
Gros problèmes de peau et lésions cutanées selon beaucoup de dermatos

"Bien que les coronavirus ne soient généralement pas transmis sexuellement, il est trop tôt pour le savoir", écrit le New-York Times, sur la base de déclarations de l'Organisation Mondiale de la Santé. Pour totalement éviter la propagation du coronavirus, tout échange charnel est donc, en soit, à éviter.

soit ON ARRÊTE TOUT !! soit on profite de TOUT AU MAXIMUM !! ... fé pète zorey ec la musik, é le méyèr, avant y di nou gainlle pi enten'n rien ! fo kraz séga ek maloya avan nou sent pi noute jambe !

Qui sait quoi exactement ?? M. E. Philippe a déjà dit "nous ne savons pas tout", les vrais spécialistes font leur mea-culpa et se sentent presque gênés de nous dévoiler leurs découvertes de symptômes qui ne cessent de s'étoffer !

Dans quelques mois on va entendre dire que les BB souffrent de malformations !! Plus rien ne m'étonnera...

Y'a t-il un "espécialiste" qui pourrait s'avancer sur ses avis sérieux concernant la consommation de zamal : joint ou pris en infusion légère ?

Moi je préfère faire le tour de ce qui peut nous attendre avant que le couperet de mauvaises nouvelles continue à tomber. Je préfère être dans le tort mais au fur et à mesure des aveux au compte-gouttes, moi c'est : got to face reality now d'après ce que j'ai déjà écrit.

15.Posté par Emmanuelle Hoarau le 13/04/2020 12:43

On peut juste conclure que ce virus n'aime pas la nicotine ! Une injection intraveineuse de "nicoclovirus" et on n'en-parle plus ! ....."Un peu d'humour dans ce monde de dingues....

16.Posté par MOI le 13/04/2020 12:59

MERCIS MAIS NON JE VAIS PLUTOT PRENDRE DE LA CLOROQUINE JUGEE TOXIQUE J AI OUBLIE D ETRE CONS

17.Posté par Momo le 13/04/2020 15:28

Je ne sais pas si fumer saoule Covid-19 mais ça donne une haleine de goudronné qui pue vraiment la crasse !!

18.Posté par Babacool le 13/04/2020 18:39 (depuis mobile)

Ôté n''a pu du tou cigarette dann commerce.
I di pas si la paille lé bon heinnn?

19.Posté par Thierrymassicot le 13/04/2020 19:28

C'est vraiment de plus en plus la fête du slip sur zinfo974

Les prochaines breaking news de la semaine:

Mardi: Une étude Téréos révèle que l'excès de sucre(diabète) dans le sang protège de la Covid 19

Mercredi : Publié dans la revue du sel, cérébos, les salins du midi: le sel en excès permet d'éviter les formes graves causées le SARS Cov2: l' hypertension artérielle handicaperait la réplication virale.

Bref, d'autres idées bien nazes?

Jeudi: Fleury Michon, les industriels du beurre démontrent dans "Nature" la protection que représente l'obésité face à ce coronavirus

La semaine prochaine : Total, Shell démontre dans the Lancet que deux verres d'essence SP 95 pris le matin à jeûn empêcheraient le virus d'atteindre les alvéoles pulmonaires...Le professeur Raoult intégrerait cette thérapie à sa potion druidique à base d'hexa chloroquine et d'azithromicyne.

20.Posté par Thierrymassicot le 13/04/2020 20:42

8.Posté par Isis le 12/04/2020 20:26

"Contrairement à l'alcool, le tabac n'a jamais tué" Ah Ah Ah Ah !!! Ton nom c'est quoi? Isis? Isis Altria,!!!

Le tabac ne tue pas, putain, c 'est quoi la recette pour dire de telles conneries?!!! Va faire un tour en pneumo dans un hôpital, tu verras ce que sont les dégâts du tabac...
73 000 morts de la clopes en France!!!!!!!!! Et le tabagisme passif qui tue tes proches, tu t'en cales de ça?

Fume ta clope, fait l'autruche si ça te chantes, mais pitié, ne te ridiculise pas devant tout le monde en proférant de telles inepties.

21.Posté par Raid ou Tupic le 13/04/2020 22:14

Les confinés, les cons finis, les cons fumeurs... tout un concept de société !

22.Posté par IlélàGogol le 13/04/2020 22:39 (depuis mobile)

Hydroxychloroquine, azithromycine et zamalochlorine, le tiercé gagnant!

23.Posté par Dje le 22/04/2020 10:24

@DIDIER NAZE
Je ne suis pas d'accord avec vous.
Il faut arrêter d'infantiliser la population en ne lui disant que les vérités que l'on considère bonnes pour elle. La Vérité est plus importante que tout, en particulier la vérité scientifique.
Si les fumeurs sont réellement moins susceptibles de contracter ce virus, alors on doit le savoir, au même titre qu'il faut dire aussi que le tabac tue, et beaucoup, au même titre que le virus touche plus les personnes âgées, les diabétiques, les personnes en surpoids.
Il est bien précisé à la fin de l'article que le tabac tue plus de gens qu'il n'en sauve. Les gens doivent apprendre à raisonner.
Au contraire, en cachant des informations qu'on ne voudrait pas entendre, les gens ne font plus confiance à l'information, et toutes sortes de rumeurs courent.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes