

Près de 30.000 barquettes pour les amoureux de fraises
Organisée par l'Office municipal de développement agricole et rural (Omdar) de Saint-Pierre, cette manifestation reste très prisée et très appréciée des amoureux du trésor rouge. En 2009, plus de 25.000 personnes s'étaient ainsi déplacées dans les champs du village et sur le site. Seul bémol, au troisième jour, les fraises manquaient déjà à l'appel. Constat qui ne sera plus d'actualité lors de cette nouvelle édition selon Frédéric Lebon de l'Omdar.
Tartes, confitures péi, jus de fruits frais, rhums arrangés, crème glacée ou barquettes à un prix défiant toute concurrence, la Fête de la fraise est un moment clé pour les producteurs locaux. On comprend mieux pourquoi lorsque l'on s'intéresse au coût faramineux de la production à l'hectare, soit près de 24.000 euros. Berceau historique de la production de fraises aux côtés du Grand Tampon, Montvert-les-Hauts reste en première ligne. Pourtant, les nouveaux producteurs se font de plus en plus rares. En cause, une culture souvent difficile à manoeuvrer et soumise aux aléas climatiques.
En tout état de cause, les prix pratiqués cette année devraient être fixés autour de 1,50 euros la barquette. Des barquettes au nombre de 30.000 pour les visiteurs. Mais la Fête de la Fraise, c'est aussi l'occasion de redécouvrir ce village haut perché du Sud avec son "Domaine Vidot", son "Piton Montvert" et ses "Foulées de la fraise", une course pour le moins fruitée. A noter également la tant attendue élection de Miss Fraise, une fiesta créole, un radio-crochet, des concerts en série. Bref, un programme qui fera vibrer le quartier et avec lui, la petite reine rouge de Saint-Pierre.