MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les fourberies de Saint-Leu


Par Emilien BOYER - Publié le Lundi 13 Juin 2016 à 16:36 | Lu 767 fois

Les fourberies de Saint-Leu
Quand la parole est donnée aux habitants, aux électeurs plus précisément, ils la prennent ou pas comme mode d’expression politique fondamental dans notre république, notre constitution. Quand la crédibilité du scrutin est attachée à un taux de participation minimale de 50 %, voilà un objectif qui fixe les conditions de l’approbation d’une consultation d’initiative locale, communale en l’occurrence. Qui engage la responsabilité personnelle et politique de l’initiateur. Et, les chiffres ne pouvant être mis en cause, il faut les faire "parler" en toutes circonstances.

A saint-Leu, 25 595 électeurs sont globalement inscrits sur les listes électorales. Considérons la situation définitive, celle de la fin du scrutin : 7178 votants (suffrages exprimés, en gros). D’abord, la barre de 50 % de votants n’est pas atteinte, donc la validité du scrutin est problématique, alors qu’il était "poussé" par le maire. Ensuite, le décompte des rares suffrages exprimés dit que 5700 votants sont favorables au non. Faut-il admettre que ces seuls électeurs représentent la population Saint-Leusienne ? Base sur laquelle le maire crie haut et fort que le projet d’ouverture de carrière à Bois Blanc doit être abandonné, conformément aux vœux de la population.

Nos représentants politiques réussissent toujours brillamment à transformer les échecs en réussites. Le maire de Saint-Leu brille dans sa démonstration qui met en avant le taux salvateur de son projet : 81% des électeurs favorables au non. Donc grande victoire personnelle et de la population. C’est grandiose !

Encore faudrait-il qu’il se demande pourquoi plus de 70 % des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes. Ah, oui, il y a les traditionnels abstentionnistes. Mais les autres ? Ne doit-il pas voir dans ce miroir que la population ne le soutenait pas ? Que son opposition à ce projet n’est pas partagée voire même rejetée ? L’hyper volubilité et la méga présence scénique sont-elles caution à une posture politique qui sous couvert d’informer et de protéger opposent les gens ; posture dont les idées empoisonnent le quotidien et le débat raisonnable. Car enfin, que voulons-nous pour notre île mariée au taux de chômage incroyable, au développement structurel encore en balbutiements, à une expansion démographique inouïe, aux incertitudes d’aujourd’hui et de demain ?

L’opposition systématique et systémique aux développements endogène et exogène de notre île est dommageable aux intérêts mêmes de sa population qui s’intègre à la communauté européenne, une véritable chance pour nous tous.
La NRL  se fera et les travaux se poursuivront inéluctablement pour une quantité de raisons. Ce projet est indispensable et primordiale de deux points de vues économique et humain. Par ailleurs, il est trop avancé pour faire machine arrière (ce qui n’est surtout pas à l’ordre du jour) au vu de sa nécessité fonctionnelle, et des marchés passés auprès des entreprises, et de notre futur (plutôt de celui de notre jeunesse).

En clair, le message délivré par les électeurs de Saint-Leu, pour ce qui me concerne, est simple. Il s’agit d’arrêter les paroles et actions inutiles, nauséabondes et vicieuses. Il s’adresse aussi à l’ensemble des élus locaux : le réunionnais n’est pas aussi "couillon" qu’on le croit, il a du bon sens, l’envie d’aller de l’avant, le désir impérieux de faire réussir son île. Il faut arrêter ces conflits qui ne sont que personnels sous l’enseigne politique et le statut de la représentativité.

Si toutes les forces s’unissaient, en respectant l’homme, la santé et l’environnement  et en conformité avec les impératifs économiques, au-delà des égos, c’est la Réunion qui gagnerait !

Emilien BOYER




1.Posté par pipoteur le 13/06/2016 17:05

Joli plaidoyer pour la NRL mais votre "démonstration" n'engage que vous!

Ce chantier n'a rien de primordial tant du point de vue humain qu'économique! Pas un seul mort par éboulis en 10 ans alors que sur les autres routes nationales de l'ile il y a eu entre temps près de 500 morts dont certaines liées à la mauvaise sécurité des routes. Sur le plan économique les dépenses engagées sont démentielles au regard du nombre d'emplois créés! Et on a pas encore le coût final qui dépassera sans aucun doute 2,5 milliards dont 900 millions qui restent à trouver pour la seule Région Réunion.
La carrière, prenez là Monsieur Emilien Boyer si elle vous est si indispensable!

2.Posté par Eno le 13/06/2016 17:07

Un coup dans le babab !
Vive la NRL !

3.Posté par GIRONDIN le 13/06/2016 18:52

.... Encore faudrait-il qu’il se demande pourquoi plus de 70 % des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes....

Effectivement et en attendant 70% non pas dit oui a:
Une augmentation de trafic au niveau de Bois blanc de 2,3%
soit 920 camions.
Et à un tir de mine par jour entre 10h et 16h.

Moi aussi je suis surpris, c'est alléchant comme programme !

En attendant, le résultat est non!

Le chantier à été attribué sans roche et a quand même commencé.

""""Les fourberies de la région ? """


Que faire maintenant ?


NRL Nou Riron Lontan © ®

4.Posté par mireille le 14/06/2016 03:47

Félicitations pour ses velles paroles quelqu'un a oser dire tout haut ce que tout le monde pense tout ba. quoique dimanche c'est a 70 que la population a fait passer le message a son maire. stop au gaspillage d'argent, stop au buzz, stop a la piece de theatre, stop aux mensonges, stop a la manipulation. 50% de participation, voila la condition pour que ce référendum est une valeur quelconque. Et c'est a son plus grand malheur que le candidat déchu a ce dimanche et désavoué, abandonner, ce dimanche par sa population. il c'est engagé lui seul a dire qu'il jugera l'abstention comme un oui a la carrière, ne defendez pas l'indéfendable. De toute facon il nous feras croire a chaque fois qu'il parierai sa vie pour la population, mais au final il n'en ai rien il se trouve sans cesse de bonne excuse.

5.Posté par Edena le 14/06/2016 10:02

Après, il faut être logique..

Que même si 81% ont dit Non, il y a eu plus de 70 % d’abstentionnistes !!
Ils veulent tous jouer sur les chiffres, nous aussi, on peut le faire à notre façon !!

Quoi qu'il en soit, la seule démonstration que le député-maire de saint-leu a voulu montrer, c'est son pouvoir et sa supériorité face au Préfet.

6.Posté par EMER le 14/06/2016 10:41

L'agité et agitateur n'a pas mobilisé !
C'est d'une bêtise extrême que de s'opposer par tous les moyens à la NRL.


7.Posté par Grangaga le 14/06/2016 11:33

...................Perd' pa la sians'.........................

L'antré Sin Lé
Li la komans' karèss' mon palé
Mon bouss' té an ganblo d'lo
La rouvèrr' avèk' in kouto

Mon flèrr' a anrol' a mwin la sass'
Déssi sé foutt' pa kèl' l'almanak'
Kapicin karèm' sol'man la Pak'
Lèrr' la tangu' lé plènn' oté in l'antrak'

La linn' ossi lo ki la viré
Pis'tass' vèrr' lé finn' in kal'vèrr' po trouvé
Rézin d'mèrr' mèm' lo kèrr' lé arété
In somin d'krwa po trouv' ènn' lé pa koulé
Otour' d'mwin konm' dovan la krwa Zibilé
Yièr' ankor' té y di noutt' gard' manzé

L'antré Sin Lé
Mi koné pi kèl' Sin y fo prié
Erèz'man na intèr'nètt'
Si l'bon kwin po trouv' mon deu ni d'guèp'........

8.Posté par Grangaga le 14/06/2016 12:02

Ce projet est indispensable et primordiale de deux points de vues économique et humain.

Ekrirr' a li nwarr' sirr' blan si in papié, é anvoyll' po toutt' z'élèktèrr' konsèrné.....toutt' Rényioné mi vé dirr'...... é amontt' a nou lo z'intéré........pwis'ké zot' y fé z'étidd'........mètt' lo z'étidd' si la tabb'.....lo pri ......lo pri d'aborr' lo z'étidd'......apré poukoué sa, é pa d'ott' soz'......donn' a nou lo konparézon.......é koué y aportt' a la popilacyion ............
Na fé in gran routt' po zot'.....zot' va alé ankorr' pli vitt'........va kass' zot' guèl' pli vitt' ossi......é satt' la pwin l'oto.....satt' y vé pa in l'oto....satt' la pwin l'arzan........satt' y vé pa roul' vit'man......toutt' fasson y gain'llera pa sora boussé tou l'tan.......
Et kossa nana ankorr' po fé Sin D'ni......nou nana toutt' satt' nou vé dovan la portt'......Sakènn' nana son sant' komèr'sial'.......son porr'......son pli son solèy' .......son travay', satt' là zot' nana di mal' a doné sol'man.........Konparr' sir'tou pa so........ Nou Roul' Languètt' outt' momon.........èk' .....La Route des Tamarins.......là té vréman dan l'intéré piblik'........po dézanklavé........la koulèrr' é dékadans'.....lo dé koté, lo o èk' lo ba........
Mé fé pa in z'afèrr' ziss' po di........li la fé sa......a mwin ossi y fo mi fé in z'afèrr'......mi lèss' in trass'....... bin frans'man........so trass' là..........nou sa ral' l'odèrr' pandan lontan.............

9.Posté par A mon avis le 14/06/2016 12:44

Vous écrivez : "le réunionnais n’est pas aussi "couillon" qu’on le croit, il a du bon sens, l’envie d’aller de l’avant, le désir impérieux de faire réussir son île".

Cette affirmation s'applique aux 28% des citoyens électeurs de Saint Leu qui se sont déplacés pour le référendum.

Les 70% qui n'ont pas participé, n'ont pas de " désir impérieux de faire réussir [leur] île". Ils s'en tapent ... Ils ne se sentent pas concernés !...

70% de non participation = échec de la citoyenneté !

10.Posté par pipoteur le 14/06/2016 16:15

@Grangaga: Sûrement très intéressant mais illisible... Le créole c'est bien quand on le parle mais l'écrire c'est ... ouf, fatiguant!

11.Posté par Emer le 14/06/2016 17:23

Leconte de L'Isle était lisible en français comme en créole! Sans K,W...

12.Posté par PATRICK CEVENNES le 14/06/2016 20:42

fukcd473
Même aujourd'hui dans l"hémicycle le Theodoricus Robertus spécialiste de la génuflexion, du brassage d'air a joué le véritable fourbe !

Ma question s'adresse à Madame la Ministre de la biodiversité, etc... "Comme vous le savez 81% de votants (sans préciser leurs nombres) ont répondu NON .... blablabla.
Ce qui est très intéressant au moment où blablate Theodoricus, c'est le gros plan fait sur Madame la Ministre. Elle tire une de ces tronches. Comme si elle connaissait le "client" qui l'interpelle dans l'hémicycle !

3.Posté par GIRONDIN le 13/06/2016 18:52
Nul ne saura ce que les 70% d'électeurs qui ont préféré aller à la plage ou pique-niquer auraient voté !
a propos du tir de mine, comme l'impression que tout le monde s'attend à entendre des déflagrations à vous arracher les tympans (https://www.youtube.com/watch?v=4oY_tJ7hjWY.

13.Posté par GIRONDIN le 14/06/2016 21:37

12.Posté par PATRICK CEVENNES
Voté oui voté i change rien tout ça va être balayé par le préfet...

Merci pour le lien.

mi la peur mi di à ou..... 😁

En + La route des tamarins sera fermé i gagne pu courir...
😥

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes