MENU ZINFOS
Patrimoine

Les fouilles pourraient déboucher sur des découvertes de grande importance


Toutes les supputations évoquées avec frénésie depuis quelques mois ont eu le don de chatouiller l'esprit scientifique d'Eric Kichenapanaïdou. L'archéologue et responsable du service patrimoine à la mairie de Saint-Paul supervise les opérations de détourage du vestige découvert au mois de mai, à deux pas de la mairie. Pour lui, cet objet se révélera peut-être une véritable clé de compréhension d'une époque particulière de la Réunion.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 9 Novembre 2010 à 15:44 | Lu 12624 fois

L'agitation qui prévalait hier lors de la réouverture de la fosse où la structure circulaire avait été révélée il y a sept mois s'est dissipée ce matin, dans la petite rue jouxtant la mairie de Saint-Paul.

Encore hier, toutes les hypothèses étaient formulées. En quelques mois, on est passé de "puits" à une "fontaine" en passant par un "moulin à maïs". Devant ses thèses précipitées, l'archéologue reste prudent.

L'exploration du creux de deux mètres, seule partie désensablée et visible, mais protégée par du contre-plaqué, devait se tenir ce matin mais les pompiers ont préféré décliner l'invitation à l'expertise. Dans les jours qui viennent, des spéléologues sont donc attendus sur site.

Les poubelles du passé sont des trésors pour les archéologues

Cette tranchée, au milieu de cette structure circulaire "pourrait déboucher sur des découvertes d'aussi grande importance que l'objet lui-même", dit optimiste Eric Kichenapanaïdou.

Les fouilles pourraient déboucher sur des découvertes de grande importance
Les spéléologues devront s'assurer de la solidité des parois à l'intérieur de la structure avant d'envisager le désensablage sur un plus grand périmètre autour de l'objet de pierre.

"Quand un objet n'est plus utilisé, quelle que soit l'époque, il est condamné à faire partie des choses auxquelles on ne prête plus attention", dit Eric Kichenapanaïdou.

Ce dernier se contenterait même d'un usage détourné peu glorieux de cet objet tombé dans la désuétude, y compris celui de… poubelle à ciel ouvert. Même si cette hypothèse s'avérait vraie, il ne perd pas sa verve : "les poubelles du passé sont des trésors pour les archéologues".

Les fouilles pourraient déboucher sur des découvertes de grande importance
La vie de l'objet, mais même au-delà de son utilisation première

Malgré la distance qu'il souhaite garder, Eric Kichenapanaïdou dévoile le travail scientifique qui se mettra en place dans les jours prochains : "Notre démarche sera de comprendre les différentes vies de l'assemblage. Dans quelques jours, nous entamerons une recherche à l'envers en fin de compte. On a commencé par la mort de la structure avec le bouchon de basalte qui était posé au-dessus de la plus grande structure. Dans un second temps, on essaiera de voir ce que les gens ont pu y laisser à l'intérieur. Enfin, plus on va fouiller, plus on se rendra compte de l'étendue réelle de l'objet. Ce n'est qu'à ce moment-là que nous pourrons avoir une idée précise de l'usage qui prévalait à l'époque".

La rue François Lenormand assiste elle, heure par heure, à l'avancée des travaux. Elle sera fermée jusqu’au 28 novembre. A moins que l'objet ne déjoue les pronostics des scientifiques et des curieux.

Les fouilles pourraient déboucher sur des découvertes de grande importance




1.Posté par kersauson de (P.) le 09/11/2010 15:21

c'est vachement historique , VOIRE prehistorique !
c'etait peut être du temps des dynosaures à la Réunion
le dernier étant PV

ou alors des vestiges gaulois ou romains
jules césar est passé par ici avant d'aller combattre les Venetes à Vannes !

des SPELEOLOGUES ??? pour descendre a 2 mètres MDR
cousteau va venir ? et jules verne ek le nautilus ?

que de bruit pour qq chose qui remonte a 100à300 ans
peut être la 1ere usine d(incinération !!
la REUNION était deja en avance sur le reste du monde

MDR

2.Posté par boyer le 09/11/2010 15:36

des SPELEOLOGUES ?

3.Posté par Vivien DURIEUX le 09/11/2010 15:54

Post 1 "la REUNION était deja en avance sur le reste du monde"



C'est justifier la taxe archéologique, pour les permis de construire, pour alimenter nos fonctionnaires sur rémunérés , sous les cocotiers, dans nos poussières d' Empire!?


DOM/TOM/COT & POM énervant énervant l'EUROPE, voyant une machine à laver l'argent des con-tribuales et et souhaitant que la France, quasiment seul pays Européen à avoir des Départements en Amérique et dans l'océan indien à leur octroyer l'indépendance!?

Avant que l'Allemagne exige que la France d'ici à très bientôt vende ses îles? comme la Grèce où leur donne l'indépendance comme la Perfide Albion,comme MAURICE se portant très bien d'ailleurs, comme les SEYCHELLES!!!??

Enfin cocorico, nous sommes les meilleurs, LA REUNION championne du chômage de l'EUROPE avec plus de 45% et même 69% à TROIS BASSINS!?

v.durieux@ool.fr




4.Posté par TilBerT 974 le 09/11/2010 16:24

37.6% de chômage
(...)
et beaucoup de gratteur de cul parmi ces 37,6% ...

5.Posté par Logique le 09/11/2010 16:56

3.Posté par Vivien DURIEUX le 09/11/2010 15:54

Autant d'amertume dans si peu de mots, c'est remarquable, surtout de votre part.

Bravo pour cette réussite consistant à concentrer votre pensée en un résumé lisible afin que nous puissions enfin en gouter la substantifique moelle avant que de zapper.

6.Posté par Zean Bérick le 09/11/2010 17:07

Ce gars est-il vraiment un archéologue ? Quand et où a-t-il obtenu son diplôme ? Moi en tout cas ça m'intéresse car la gestion de ses fouilles en dépend notamment quant à la crédibilité de ce que l'on va avancer...

7.Posté par L'INSOUMIS le 09/11/2010 18:57


Tout un tintouin pour un trou d'un siecle ou deux....Punaise y a vraiment des fonctios qui se B.....T.
BLABLABLA de l'archeo de service, BLABLABLA des politicos, BLABLABLA encore et toujours.....

Pas grave les Contibuables payent.....
CONTRIBUABLEs = CONs qui payent un TRIBUt pour des incapABLEs

L'INSOUMIS.

8.Posté par el cat@là le 09/11/2010 19:49

l'histoire la plus ridicule qui soit sortie de terre à la Réunion ! Et pourtant les exemples ne manquent pas !...On est en plein dans le délire historico-intello-fonx-justifions-la-paye....
La Réunion a été peuplée il y a environ 300 ans...près de chez moi , en catalogne , il y a une vieille chapelle , très belle et en bon état qui a .....910 ans , on en fait pas un fromage !

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/11/2010 21:32

faudrait plutôt employer certains du côté de la grande fontaine, à défricher et mettre en valeur ce qui peut l'être..

10.Posté par Cambronne le 10/11/2010 02:58

8.Posté par el cat@là le 09/11/2010 19:49

En Bretagne il y a plus de 30 ans des salopards de Jacobins ont bien détruit un site Archéologique datant de 6000 ans sans que cela n'émeut personne et vous avez pourquoi faire pour protéger l'environnement , bien entendu il y a avait quelques crétins parisiens scientifiques n'ont rien trouvé à redire vu que cela concerné les Bretons ...FREEDOM FOR CELTIC NATIONS!

11.Posté par skybler le 10/11/2010 06:53

et merde, c'etait le seul coin a st paul ou l'on pouvait encore se garer sans payer ... aller comme en grande bretagne, les chomeurs au balayage des collectivités ... ah ben non il y a deja trop d'employés municipaux !
je comprends pourquoi nos elus s'engraissent autant avec nos impots, pas facile pour eux de trouver des solutions ... vive st paul, ils ont trouvé, ils creusent !

12.Posté par lol le 10/11/2010 08:33

8.Posté par el cat@là le 09/11/2010 19:49
l'histoire la plus ridicule qui soit sortie de terre à la Réunion Et pourtant les exemples ne manquent pas !...On est en plein dans le délire historico-intello-fonx-justifions-la-paye....
La Réunion a été peuplée il y a environ 300 ans...près de chez moi , en catalogne , il y a une vieille chapelle , très belle et en bon état qui a .....910 ans , on en fait pas un fromage !

oui malheuresement la Réunion n'a été colonisé que très récemment. Si elle avait été avant, on aurait pu avoir des très belles chapelles viellent de 910 ans comme CHEZ TOI EN CATALOGNE...

13.Posté par @ 12 le 10/11/2010 09:23

Tout d'abord on ne peut parler de colonisation concernant la Réunion , inhabitée lors de sa découverte mais de...peuplement !....Ensuite , en Catalogne ou ailleurs , on ne gaspille pas l'argent public à payer grassement des pipeauteurs qui remuent ciel et terre pour s'extasier sur une moke rouillée ou tout autre vestige bidon et prendre les gens pour des idiots !
C'est une spécificité locale unique au monde....T'es assez couillon pour te joindre à ce troupeau et te moquer de ce que devient l'argent de tes impôts ?....tant mieux pour toi !
Quand ils " trouveront " un morceau du dernier slip de la buse....achètes donc un morceau !

14.Posté par layliou le 10/11/2010 09:26

eh ben deja que d'etre français c'est pas une gloire mais là avec cette histoire la pauvre réunion va se ridiculiser un peu plus ... notre histoire on la connais et franchement y'a pas besoin de fouilles ou autres pour connaitre d'ou l'on vient on le sait tous ... enfin comme dit plus haut faut bien justifier certaines subventions pots de vin et autre gaspillage ...

15.Posté par Josiane le 10/11/2010 10:38

Tu as raison. Autant mettre tous les atouts de notre côté pour connaître notre pays. L'Histoire ne s'apprend pas seulement dans un livre mais aussi en faisant parler la Terre de notre île. Donc, il faut que l'archéologie parle pour nous faire comprendre qui on est, d'où l'on vient. Cela nous permettra sans aucun doute de mieux appréhender notre avenir ! Merci Eric : Bon travail sous le chaud soleil de Saint-Paul et bon courage !

16.Posté par Jerry TULASSAN le 10/11/2010 10:57

Je suis persuadé qu'ils vont découvrir la machine à courber les bananes.

17.Posté par krisna le 10/11/2010 19:09

on le sait nos ancetres etaient gaulois ( je me modere car sur ce site soit disant ouvert regne une censure incroyable :!!!!!!!! (pour proteger et oeuvrer en misouc a l orientation des news ! manipulation quoi :!!!!!dégouté

18.Posté par krisna le 10/11/2010 19:21

j'ai fait de l ethnologie, de l histoire , je voit comment focntionne le monde , c est au plus fort en moyen ( par l ecole ) qui aura la main mise de l histoire ( deja fukuyama parlait de "la fin de l histoire ")
SUR CE SITE EN TERME DE REPONSE IL MANQUE DES INTELLOS ..ON NE VOIT QUE DES CHAUFFEURS DE TRAIN OU MECANICIEN.......LOL........laisser faire les locaux .....cette ile nous appartient en propre

19.Posté par Logique le 11/11/2010 02:18

18.Posté par krisna le 10/11/2010 19:21

Voici qu'un grand intellectuel vient d'apparaitre sur ce site!

Tremblez ignares incultes, retournez à vos chaudières et à vos pelles à charbon, la lumiere vient de se lever et va inonder toute l'étendue de vos médiocrités.

Un vrai comique ce krisna...

20.Posté par nationrénioné le 11/11/2010 06:52

NATION RENIONE !! INDEPENDANCE DE LA REUNION (...) !!!

21.Posté par kersauson de (P.) le 11/11/2010 10:07

@20
°°°°°°°°°°°°°°°°°°
t'as raison POTO
va a mada tu verras ce qu'est devenu cette ancienne colonie française
va en Haiti, tu verras ce qu'est devenue cette ancienne colonie française
2 des pays les plus pauvres du monde !
et le POLO verges qui voulait l'indépendance "COMME MADA" ds les années 60

ici les Réunionnais sont habitués à ne rien faire, il n'y a RIEN de produit , tout est importé (surtout de Chine)
ON fait tout pour chasser les touristes ! la Reunion est une gigantesque poubelle !
ON brule le Maido
ON chasse les naturistes

va labas post20 ! vazy vaza

22.Posté par Timillien le 19/01/2011 19:38

On dirait un sanctuaire que les animaux était expier, et le sang versé allait jusqu'au entrailles de la citerne sans fond. @ notre kersauson péi lé temps que li vient Mr Bolloré le demande.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes