MENU ZINFOS
Faits-divers

Les fouilles de sacs se poursuivent et les trouvailles aussi au Lycée Patu de Rosemont


​Le 29 mars, le lycée Patu de Rosemont était secoué par des bagarres entre élèves, ce qui avait nécessité l’intervention des forces de l’ordre. Près de deux semaines après, le travail de pacification du climat social se poursuit.

Par IS - Publié le Samedi 9 Avril 2022 à 18:37

Les contrôles se poursuivent à intervalles réguliers (Photos : Gendarmerie de La Réunion)
Les contrôles se poursuivent à intervalles réguliers (Photos : Gendarmerie de La Réunion)
Les gendarmes ont procédé vendredi après-midi à une nouvelle série de contrôles aux alentours du lycée professionnel Patu de Rosemont à Saint-Benoît. Dix gendarmes ont procédé à des fouilles de sacs des élèves afin d’y déceler des objets pouvant être employés dans une bagarre. 

Au total, 34 personnes ont été fouillées ainsi que 16 véhicules. Encore une fois, 4 goupilles ont été trouvées mais aussi un mousqueton avec des anneaux de chaîne. Les noms des élèves qui étaient en possession de ces objets potentiellement dangereux ont été signalés au proviseur en vu de sanctions.

Durant leur contrôle aux alentours du site scolaire, les gendarmes ont aussi verbalisé deux conducteurs faisant usage de leur téléphone mobile au volant et un usager de deux-roues a été arrêté en raison d’un pot d’échappement non homologué.





1.Posté par jlr le 09/04/2022 20:39

Ces élèves ont été signalés au proviseur ? Quelle drôle d'idée ! Tout le monde sait que celui-ci ne fera strictement rien .

2.Posté par martin le 09/04/2022 18:54

il faudrait généraliser ces contrôle à tous les lycées

3.Posté par Tremor le 10/04/2022 04:27

Comme par hasard zot le devant camera i film

4.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 10/04/2022 04:34

Je me souviens au lycée j'avais toujours un tournevis dans mon sac à dos vu que mon booster avait souvent des problèmes de carburation,
Pour les goupilles d'extincteur j'ai souvent vu des potes avec ça dans leurs trousses et le mousqueton excuse moi mais comme moyen de défense plutôt moyen le truc!!!!

Je demande à la gendarmerie de se mettre sérieusement au travail avant la fin du trimestre hahahaha

5.Posté par Gardeca le 10/04/2022 06:01

J'espère qu'ils vont virer les élèves qui n'ont toujours pas compris que des objets de ce genre dans un sac de lycéen sont à proscrire.

6.Posté par Yabeleso le 10/04/2022 06:39

34 sur près de 1000 !!
Ils ont été signalés au proviseur qui les recevra dans son bureau pour les gronder (verbalement ). Ils ne peut même plus les exclure s'ils ne peuvent pas être inscrit ailleirs!!

7.Posté par Tres grave le 10/04/2022 07:22

Contrôle à faire partout tous les jours dans TOUS les établissements à partir du collège et signalement à la justice pas au proviseur qui ne peut ou veut rien faire
Ce n est pas une question de moyen quand on veut on peut
Et soyez rassurez je ne voterai pas extrême droite ça n à rien à voir

8.Posté par Richard le 10/04/2022 07:27

C est bien de pointer du doigt mais il y a une cause à ce que ses élèves se armes ??
Agression par des personnes extérieures au abords des lycées, le jour qu un de vos proches se fera agresser vous comprendrez!!

La faute à qui ??

La société, trop facile!!

La faute à nos dirigeants, le rectorat qui dénonce les problèmes que lorsque ça arrive à l extrême...

A chaque agressions nos condamnons mdr... Ça va de bien de ridicule et même un baratin...

Madame la rectrice faite votre boulot en ce dénonçant de manière recurrente et préventive ce fléau...

Monsieur le Maire qui à de tu temps de gérer sa commune en friche, ou rien ne bouge et la seule excuse le déficit, ou sont les agents de médiation promis ??

Vos agents Avsp n ont pas un rôle à jouer ??

Alors après arrêté vos discours stériles ds la presse...
Jouer votre rôle de maire pour la tranquilité de ses jeunes aux abords des lycées, déjà 3 ans de mandats et la ville n attire tjrs pas, ou est la nouvelle ZAE?

Franchement en temps que président de la cirest, l environnement zéro...

Hâte de voir votre bilan partiel cette fin d'anné.

9.Posté par MMarley le 10/04/2022 07:56

Si toutes les brigades de gendarmerie faisait ce même travail tous les matins devant tous les collèges et lycées vous verriez moins de problèmes. Tous les cas problématiques seraient signalés au chef d'établissement. La ça ne serait plus les profs (qui ne sont plus écoutés...) mais des forces de l'ordre ! Je pense qu'il faut engager la responsabilité pénale des chefs d'établissement en cas de non signalement : certain ne sont JAMAIS aux ouvertures et aux sorties pour l'accueil des parents et élèves, alors imaginez les conseils de discipline! Alors svp il faut généraliser ces fouilles systématiques partout dans l'île ! Madame la Rectrice et M. Le Commandant de la Gendarmerie, je ne sais pas, faites une convention cadre en y associant les parents d'élèves, les organisations de lycéens (CVL), la région (lycée), le département (collège), les régisseurs de police municipale et la CAF : tout le monde en sortirait grandi et nous pourrions même être un modèle pour d'autres départements. Les seuls perdants seront les kanyars, les Jean Foutre et les parents de ces élèves de ces établissements scolaires qui n'ont rien a y faire.

10.Posté par Tonton le 10/04/2022 09:51

lol, un tournevis. Preuve que les élèves sont bricoleur.

11.Posté par Mamadou le 10/04/2022 10:08

On fouille seulement.....et il n'y a aucune suite ?
Dans quel pays se trouve-t-on ? On dirait une République bananière !
Ou alors un pays du Tiers-Monde !
Faut-il que ce soit les citoyens qui passent le karcher ?
On voit bien que les juges sont bien au chaud là où ils vivent, mais ......leur tour viendra, quand ils seront attaqués par les racailles, ils comprendront !

12.Posté par Mamadou le 10/04/2022 10:11

A " Très grave ", pourriez-vous m'expliquer ce que c'est que " l'extrême droite " ?
A ce jour je ne sais trop ce que c'est ....

13.Posté par Lydia le 10/04/2022 17:11

Posté 8, vous avez tt dit

14.Posté par Ben voyons le 10/04/2022 21:16

A Richard
C’est facile d’accuser pêle-mêle rectrice, dirigeants, maire , agent Asvp, je suis assez surpris que le proviseur et les professeurs n’ont pas été mis dans le panier …. Cela viendra peut-être…
Au fait , ces lycéens n’ont pas de parents ?
Je reste persuadé qu’un enfant éduqué , à qui on a inculquer des valeurs dés sa plus tendre enfance ne trouvera jamais à la une de l’actualité comme ces temps ci au lycée de Saint Benoît ou ailleurs

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes