MENU ZINFOS
International

Les forces irakiennes se remobilisent face aux insurgés de l'EIIL


Par S.I - Publié le Mercredi 18 Juin 2014 à 11:35 | Lu 314 fois

Les forces irakiennes se remobilisent face aux insurgés de l'EIIL
Après avoir été mise en déroute la semaine dernière dans le Nord du pays, l'armée irakienne commence à reprendre des couleurs face aux djihadistes de l'Etat islamique d'Irak et au Levant (EIIL). C'est ce qu'a affirmé hier le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby.

Selon lui, le Pentagone avait "des raisons de croire que les forces armées irakiennes durcissent leur résistance et leur dispositif de sécurité. Elles se regroupent, notamment à Bagdad et dans ses environs, et c'est encourageant".

Pour rappel, les djihadistes sunnites de l'EIIL ont lancé une offensive fulgurante la semaine dernière et se sont emparés d'une grande partie de la province de Ninive, dont Mossoul est le chef-lieu, de Tikrit, et d'autres secteurs des provinces de Salaheddine, Diyala et Kirkouk.

Nouri Al-Maliki, le premier ministre irakien, a limogé mardi soir quatre officiers supérieurs des forces de sécurité pour avoir renoncé à leur "devoir professionnel et militaire".

Mais depuis ce week-end, les forces irakiennes ont repris deux villes près de Bagdad. John Kirby a également salué l'afflux de citoyens volontaires, venus prêter main forte aux militaires irakiens, prouvant que les troupes "ont la volonté de défendre la capitale".

Ce mercredi, le président iranien, Hassan Rohani, s'est exprimé sur le conflit entre insurgés et forces gouvernementales en Irak. Il a assuré que que l'Iran, "fera tout" pour protéger les lieux saints de l'islam chiite en Irak face à la menace des jihadistes de l'EIIL.

Malgré le regain de confiance des forces irakiennes et le soutien de l'Iran, les insurgés de l'EIIL ont pris d'assaut ce matin la principale raffinerie du pays, celle de Baïji, située à 180 km au Nord de Bagdad, dans la province de Salaheddine, qu'ils contrôlent depuis une semaine.




1.Posté par noe le 18/06/2014 13:15

Qu'on écrase les terroristes une fois pour toute !
A bas l'EIIL !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes