Revenir à la rubrique : International

Les forces irakiennes se remobilisent face aux insurgés de l’EIIL

Après avoir été mise en déroute la semaine dernière dans le Nord du pays, l’armée irakienne commence à reprendre des couleurs face aux djihadistes de l’Etat islamique d’Irak et au Levant (EIIL). C’est ce qu’a affirmé hier le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby. Selon lui, le Pentagone avait « des raisons de croire […]

Ecrit par S.I – le mercredi 18 juin 2014 à 11H35

Après avoir été mise en déroute la semaine dernière dans le Nord du pays, l’armée irakienne commence à reprendre des couleurs face aux djihadistes de l’Etat islamique d’Irak et au Levant (EIIL). C’est ce qu’a affirmé hier le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby.

Selon lui, le Pentagone avait « des raisons de croire que les forces armées irakiennes durcissent leur résistance et leur dispositif de sécurité. Elles se regroupent, notamment à Bagdad et dans ses environs, et c’est encourageant ».

Pour rappel, les djihadistes sunnites de l’EIIL [ont lancé une offensive fulgurante la semaine dernière]urlblank:http://www.zinfos974.com/L-Irak-au-bord-de-l-explosion-face-a-l-avancee-djihadiste-vers-Bagdad_a72626.html et se sont emparés d’une grande partie de la province de Ninive, dont Mossoul est le chef-lieu, de Tikrit, et d’autres secteurs des provinces de Salaheddine, Diyala et Kirkouk.

Nouri Al-Maliki, le premier ministre irakien, a limogé mardi soir quatre officiers supérieurs des forces de sécurité pour avoir renoncé à leur « devoir professionnel et militaire ».

Mais depuis ce week-end, les forces irakiennes ont repris deux villes près de Bagdad. John Kirby a également salué l’afflux de citoyens volontaires, venus prêter main forte aux militaires irakiens, prouvant que les troupes « ont la volonté de défendre la capitale ».

Ce mercredi, le président iranien, Hassan Rohani, s’est exprimé sur le conflit entre insurgés et forces gouvernementales en Irak. Il a assuré que que l’Iran, « fera tout » pour protéger les lieux saints de l’islam chiite en Irak face à la menace des jihadistes de l’EIIL.

Malgré le regain de confiance des forces irakiennes et le soutien de l’Iran, les insurgés de l’EIIL ont pris d’assaut ce matin la principale raffinerie du pays, celle de Baïji, située à 180 km au Nord de Bagdad, dans la province de Salaheddine, qu’ils contrôlent depuis une semaine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique