Revenir à la rubrique : Océan Indien

Les forces de l’ordre malgaches menacent les magistrats de relâcher 700 suspects

Depuis une semaine, les tribunaux de la capitale malgache sont paralysés. Les magistrats ont décidé d’arrêter le travail suite au décès brutal de leur confrère Michel Rehavana, suite à une bavure policière survenue à Toliara. De nombreuses personnes interpellées par les forces de l’ordre, il y a une semaine voire davantage, sont encore en garde […]

Ecrit par . – le lundi 19 décembre 2011 à 06H18

Depuis une semaine, les tribunaux de la capitale malgache sont paralysés. Les magistrats ont décidé d’arrêter le travail suite au décès brutal de leur confrère Michel Rehavana, suite à une bavure policière survenue à Toliara.

De nombreuses personnes interpellées par les forces de l’ordre, il y a une semaine voire davantage, sont encore en garde à vue malgré l’expiration du délai légal fixé à 48 jours. Inquiet de cette situation, l’État Major Mixte Opérationnel de la circonscription inter-régionale prévoit de déférer entre 600 et 700 prévenus ce jour devant les tribunaux. S’ils ne sont pas auditionnés par les magistrats, les autorités les libèreront.

« S’obstiner à prolonger leur mise en garde à vue serait risqué. D’abord c’est une violation de leurs droits. Leurs familles pourraient lancer des poursuites à l’encontre de la police ou de la gendarmerie. De surcroît, nul ne peut prévoir ce qui peut arriver. Avec leur nombre qui augmente chaque jour, ils peuvent se rebeller, agresser les gardes ou pire encore, tenter une évasion ou un vol d’armes », justifie le général Richard Ravalomanana, dont les propos sont rapportés par l’Express de Mada.

Selon le général, certains criminels présumés, exposés à de lourdes peines, pourraient profiter de la situation pour se faire oublier et disparaître…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.