Revenir à la rubrique : Social

Les fonctionnaires territoriaux veulent eux aussi 50 euros de plus sur leur salaire

La fonction publique territoriale compte quelques 17.000 précaires, travaillant essentiellement pour les communes. La CGTR FPT monte au créneau et dénonce le fait que la fonction publique territoriale ne soit pas concernée par l'augmentation des bas salaires de 50 à 60 euros, faisant allusion à l'accord signé entre le COSPAR et le MEDEF.

Ecrit par Magali Payet – le mercredi 03 juin 2009 à 10H00

Et pourquoi pas nous ? C’est la question que se pose le secrétaire général de la CGTR FPT, Yves Gigan, considérant injuste que les salariés du privé bénéficient d’une augmentation des salaires de 50 à 60 euros, récemment entérinée dans l’accord signé entre le COSPAR et le MEDEF, et pas les fonctionnaires territoriaux. 

La fonction publique territoriale compte 17.000 précaires qui travaillent dans les communes. La presse du jour relaye son opinion et selon le syndicaliste « ils méritent eux aussi une revalorisation des salaires ». Certains agents de la fonction publique n’ont pas « plus de privilèges » tant au niveau salarial que matériel que les salariés du privé. « Nous avons des agents qui ont plus de 38 ans d’ancienneté et qui ne perçoivent que 1.100 euros. » Décision a donc été prise d’écrire aux maires de l’île afin de leur faire part de « l’urgence sociale« .

Un courrier aux maires pour « l’urgence sociale »

L’Association des Maires de la Réunion avait déjà été sollicitée par le syndicat pour une demande d’augmentation des salaires inférieurs à 1,4 fois le SMIC, en vain.
Mais aujourd’hui que l’accord est signé entre le COSPAR et le MEDEF, la CGTR FPT a décidé de devenir plus active. Ainsi, dès aujourd’hui, un courrier sera adressé à chaque maire de l’île afin de leur demander une audience dans les jours à venir. « Nous voulons les sensibiliser sur la nécessité de répondre à l’urgence sociale », explique Yves Gigan.

Le secrétaire général souhaiterait par ailleurs rencontrer les représentants des autres collectivités locales. En cas d’échec des discussions, le syndicat CGTR FPT prévoit d’entamer des actions. « Nous sommes prêts à entrer en grève illimitée s’il le faut » conclut Yves Gigan.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.