MENU ZINFOS
International

Les foetus fortement exposés aux phtalates auraient un QI inférieur


Par SI - Publié le Jeudi 11 Décembre 2014 à 17:50 | Lu 2380 fois

Selon une étude américaine publiée dans la revue scientifique Plos One, les cerveaux des  enfants exposés in utero à des niveaux élevés de phtalates, des substances chimiques présentes dans de nombreux produits de grande consommation, ont un quotient intellectuel (QI) en moyenne plus bas que les autres.

Les chercheurs de l'université de Columbia (New York), ont suivi 328 femmes et enfants. Ils ont mesuré dans l'urine des futures mamans au troisième trimestre de leur grossesse les niveaux de quatre phtalates (DnBP, DiBP, di-2-ethylhexyle et diéthyle), des plastifiants présents dans les rouge à lèvres, les vernis à ongles, les savons ou encore les textiles imperméables ou vinyles et leur effet sur le QI.

À l'âge de 7 ans, le QI des enfants a été testé. Ceux qui avaient été exposés in utero aux concentrations les plus élevées de phtalates DnBP et DiBP avaient un QI de 6,6 à 7,6 points plus bas que ceux qui avaient été en contact avec des niveaux plus faibles.

Comme le souligne le professeur de médecine environnementale à l'Université de Columbia, Robin Whyatt, qui a dirigé les travaux, une réduction de cette ampleur "peut avoir des conséquences notables pour le succès scolaire et le potentiel professionnel".

Pour autant, comme le rappelle le rapport,  ces taux n'étaient pas inhabituels et étaient dans les limites de ce qui est constaté au niveau américain par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

En effet, comme l'explique Pam Factor-Livtak, professeur adjointe d'épidémiologie à l'Université Columbia, "partout aux Etats-Unis, les femmes enceintes sont exposées aux phtalates de manière quasi quotidienne dont un grand nombre à des niveaux similaires à ceux mesurés chez les sujets de l'étude".




1.Posté par POLI le 11/12/2014 18:43

ok pour les fœtus exposés aux patates et pour les fœtus exposés au riz, ça nous donne quoi ?
en dessous plus encore ?

2.Posté par L''''INSOUMIS le 11/12/2014 18:48

Pourtant la vente de cosmétiques marche très bien à la Réunion..!!!!?
Mi konpran pi, mi kompran pa....!!!!
LOL !

3.Posté par Lilas le 11/12/2014 18:59

"En effet, comme l'explique Pam Factor-Livtak, professeur adjointe d'épidémiologie à l'Université Columbia, "partout aux Etats-Unis, les femmes enceintes sont exposées aux phtalates de manière quasi quotidienne dont un grand nombre à des niveaux similaires à ceux mesurés chez les sujets de l'étude"."

Ca veut dire quoi, ça, que les Américains sont stupides?

4.Posté par babar run le 11/12/2014 22:36

eh bien......ici les fœtus doivent être fortement exposés aux phtalates.....

deux trois la même tombe dedans quand zot l'étaient petits.....

5.Posté par Raleur le 12/12/2014 10:57

Je' savais pas qu'il y avait des Phtalates dans le riz.

6.Posté par DR ANONYME le 12/12/2014 18:04

Pourrions nous avoir l'avis de vétérinaires compte tenu que les animaux domestiques et d'élevage ne semblent pas être touchés eux qui vivent dans nos maisons et mangent nos cochonneries ?

7.Posté par iliade974 le 13/12/2014 08:59

Ils feraient bien de venir faire un tour ici les Ricains.... leur phtalates.. c'est du pipi de chat à coté des expositions chroniques de rhum, johnny et autres zamal..

Pas besoin d'études de professeurs es machin chose, pour se rendre compte du cerveau sérieusement rétréci de certains

8.Posté par Tanbi le 13/12/2014 10:39

Pauvre Noé, c'était donc ça...

9.Posté par noe le 13/12/2014 11:35

P8
J'ai un QI de 144 ...ça a été testé il y a 2 mois ! lol! malgré mon âge de 98 ans et des poussières ...
Je m'entretiens surtout le cerveau avec du café et du champagne rosé !
J'ai dit que c'était le côté gauche du papa qui pouvait poser problème mais zinfos , dans sa pensée réflexsive n'a pas osé poster mon commentaire ...
Le problème est bien posé, les enjeux sont clairs, les causes sont cernées, les principes pertinents sont mis en avant, mais les véritables solutions sont étrangement absentes. Cette tâche triviale est
laissée à d’autres. C’est comme si la réflexion ne pouvait s’embarrasser de l’action.
Je conseillerais que devenir une entreprise attractive, c’est pouvoir choisir ses posteurs et avoir une vision et une culture d’entreprise qui rassemble, c’est pouvoir les garder....... n'est-ce pas ?

10.Posté par piuf le 13/12/2014 14:01

j'allais le dire illiade......

11.Posté par Gilbert Bidouille le 13/12/2014 15:48

Tout s'explique !!! voilà la raison pour laquelle nos élus glandent !

12.Posté par DR ANONYME le 13/12/2014 16:33

@7

Le syndrome d'alcoolisation fœtale est bine plus important ici effectivement !

13.Posté par Tanbi le 13/12/2014 18:14

12- ...est même bibine plus impotent...

14.Posté par Thierry le 14/12/2014 21:41

De toute façon, faut bien revenir à la réalité le lendemain au réveil ... quand la surcouche de peinture est partie ... Y a que le miroir qui parle Wouaaou !!!

Donc, pourquoi masquer la réalité. Une femme belle est belle et la beauté peinturée reste peinturée jusqu'au passage du démaquillant, encore des patates dedans comme le dit le post 1. Pas mal trouvé.

La beauté est un tout. Et la vraie beauté ne se maquille pas.

15.Posté par lilealcoolyabalou le 15/12/2014 20:11

bizard que mr pierrot est posté un sujet aussi reccurent....

16.Posté par JD974 le 16/12/2014 07:27

Le fœtus imprégné d'alcool, handicapé pour tout le reste de sa vie, on n'en parle pas.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes